Edouard THOUMIRE

Discipline : Philosophie

Sujet de thèse : De l’amitié élective à l’amitié politique : entre substitution, conversion et identification

Année d’inscription en thèse : 2016-2017

Directeur/trice(s) de recherche : Ninon Grangé, Frédéric Brahami (co-direction EHESS)

Contact : edouard.thoumire@gmail.com

 


 

Mes recherches s’ancrent dans les rares et bre ?ves re ?flexions que Hannah Arendt a consacre ?es a ? l’expe ?rience de l’amitie ?. Celles-ci me semblent porteuses d’une conception fe ?conde du rapport spe ?cifiquement politique a ? autrui : il s’agit d’accueillir la pre ?sence de celui-ci non seulement par-dela ? la distribution des identite ?s, des fonctions et des ro ?les propre a ? l’espace social, mais e ?galement par-dela ? toute the ?matisation (Levinas), c’est- a ?-dire en renonc ?ant a ? conside ?rer ce que l’autre est. Au lieu de cela, celui-ci doit apparai ?tre par son action comme le commencement possible et embryonnaire d’un monde en rupture avec celui au sein duquel l’on se meut. L’approfondissement de cette perspective m’invite a ? articuler les the ?ses sur l’amitie ? et sur le rapport a ? l’alte ?rite ? qui ont e ?merge ? au XXe sie ?cle (Levinas, Blanchot, Weil, Derrida) avec une partie des textes de Jacques Rancie ?re dans lesquels celui-ci de ?veloppe l’ide ?e d’une pratique de la politique comme interruption de la distribution habituelle et ine ?galitaire des places et des parts (la police).

Formation :

Contrat doctoral de philosophie Universite ? Paris 8 (Saint-Denis)
Directrice : Ninon Grange ? (Paris 8)
Titre provisoire de la the ?se : Qu’est-ce que l’amitie ? politique  ?

2013 : Master 2 d’e ?tudes politiques EHESS (Paris)
Mention Tre ?s bien
Note du me ?moire : 18
Directeur : Bruno Karsenti
Titre du me ?moire : La Philia des amis contre celle de la cite ? : Comment la concorde a e ?te ? pense ?e contre l’amitie ? dans la philosophie politique de Platon et d’Aristote

2011 : Master 1 de philosophie Universite ? Paris 8 (Saint-Denis)
Mention : tre ?s bien
Note du me ?moire : 18
Tuteur : Alain Brossat
Titre du me ?moire : L’Amitie ? et le politique

2010 : Licence de philosophie Universite ? Paris 8 (Saint-Denis)
Mention : bien

Publications :

  • Le boisseau de sel : qu’est-ce que l’amitié politique ? (éditions La robe noire), 2017, 111 p.
  • « L’amitié contre le social : l’amour du prochain et l’amitié chez Hannah Arendt », à paraître dans la Revue philosophique de la France et de l’étranger, Paris, Presses Universitaires de France, 10/2020 (N°4)
  • « “Les lois seules de l’amitié suffisent” : La politique des confidences amicales dans La nouvelle Héloïse » dans Les confidences ou l’intime partagé, Éditions Universitaires de Dijon (coll. « Écritures »), 2019, p. 49-58.

Interventions :

  • « De la communaute ? d’Adam a ? la communaute ? du Christ : la source augustinienne de l’amitie ? politique chez Hannah Arendt » : intervention lors de la journe ?e d’e ?tude sur « La the ?orie critique franc ?aise » organise ?e le 22/05/2019 par le Laboratoire de Changement Social et Politique (Universite ? Paris 7).

Enseignement :

Janvier 2019 – Juin 2019
Universite ? Paris 8
Mission d’enseignement de 32h e ?quivalent TD. Niveau des e ?tudiants : Licence et Master

Semestre 2 : La politique de l’amitie ? de Hannah Arendt

Tout en proposant une introduction a ? l’œuvre de Hannah Arendt, je souhaitais montrer aux e ?tudiants que les notions que nous rencontrions chemin faisant (l’espace de l’apparence, la puissance, l’action concerte ?e, la pluralite ?, l’opposition entre la politique et le social, etc.) gagnaient en clarte ? et en radicalite ? en e ?tant mises en perspective avec la conception exigeante et complexe de l’amitie ? politique que fut celle de l’auteure.

Universite ? de Rouen
Septembre 2017 – Juin 2018
Universite ? Paris 8
Mission d’enseignement de 64h e ?quivalent TD. Niveau des e ?tudiants : Licence et Master

Semestre 1 : La politique des amitie ?s contre la politique des entite ?s

A ? l’appui de textes antiques (Aristote, Platon et Cice ?ron) et modernes (La Boe ?tie, Hobbes, Rousseau et Saint- Just), j’ai souhaite ? montrer que la philosophie politique e ?tait travaille ?e par une tension jamais re ?solue entre une politique des amitie ?s et une politique des entite ?s (Cite ?, Empire, Re ?publique, E ?tat, etc.) : d’un co ?te ?, une pense ?e politique ajuste ?e aux dynamiques et aux exigences de l’amitie ? ; de l’autre, une tentative de penser la politique en canalisant, voire en refoulant l’expe ?rience amicale.

Semestre 2 : L’amitie ? par-dela ? les fausses oppositions de la philosophie politique

Je me suis appuye ? sur des auteurs contemporains (Arendt, Levinas, Weil, Blanchot, Bataille, Nancy et Derrida) pour essayer de de ?terminer quelques proble ?matiques propres a ? la politique des amitie ?s. Il s’est d’abord agi de faire l’examen critique d’une conception fusionnelle de l’amitie ?. Celle-ci est he ?rite ?e d’une certaine lecture d’Aristote et irrigue aussi bien la philosophie politique classique en tant qu’elle conc ?oit la communaute ? comme une entite ? homoge ?ne a ? gouverner, qu’une partie de la pense ?e radicale des trois dernie ?res de ?cennies qui voit dans l’amitie ? l’expe ?rience de "la continuite ? entre les e ?tres" et donc du communisme (Comite ? Invisible). Au lieu de cela, j’ai essaye ? d’extraire de la pense ?e contemporaine et des e ?ve ?nements re ?cents ce qui encourageait a ? penser l’amitie ? comme l’expe ?rience d’une distance entre les subjectivite ?s, une distance au sein de laquelle e ?mergent des rapports et des mondes communs.

Septembre 2015 – Aou ?t 2016
Lyce ?e Raymond Queneau (Yvetot)
Enseignant contractuel en philosophie aupre ?s d’une classe de terminale S et d’une classe de terminale STI

Septembre 2015 – Aou ?t 2016 Lyce ?e Ho ?telier Georges Baptiste (Canteleu)
Enseignant contractuel en philosophie aupre ?s d’une classe de terminale technologique ho ?tellerie

Avril – Juillet 2015
Lyce ?e des Bruye ?res (Sotteville – le ?s – Rouen)
Enseignant contractuel en philosophie aupre ?s de deux classes de terminale S et d’une classe de terminale STMG

2013 – 2014 (2e ?me Semestre)
Invite ? par Yann Mouton (charge ? de cours) a ? co-animer un se ?minaire destine ? a ? des e ?tudiants de L2 sur le lien entre la pense ?e philosophique et la pense ?e politique a ? partir d’une lecture croise ?e de Rousseau et de Saint-Just.

Curriculum Vitae (PDF)