Hans KRETZ, École Supérieure de Musique Bourgogne Franche Comté

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : Philosophie du jugement et esthétique transculturelle

Année de soutenance de la thèse : 2021 | Résumé (PDF)

Contact : kretzhans@hotmail.com

 


 

Après avoir étudié le piano, la musique de chambre et la direction d’orchestre aux Musikhochschulen de Bâle et Freiburg et participé à des masterclasses auprès de Jorma Panula et Markand Thakar, Hans Kretz a occupé les fonctions de chef de chant et assistant musical à l’Opéra de Brême. Il a été amené à diriger entre autres l’Orchestre Philharmonique de Kharkov (Ukraine), l’Orchestre Philharmonique de Teplice (République tchèque), les orchestres de chambre de Stuttgart, Mannheim et Pforzheim.
Depuis 2010 il enseigne à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté. Il est également actuellement enseignant-chercheur de l’Université de Stanford. Sa thèse de doctorat, rédigée au sein du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie portait sur « Philosophie du jugement et esthétique transculturelle ». Plusieurs de ses articles d’anthropologie philosophique ont paru aux Éditions Hermann, L’Harmattan et dans les Cahiers Critiques de Philosophie.

Publications :

Chapîtres d’ouvrages

  • « Narrations et dialogues transculturels : vers une philosophie de l’expression », Recherches d’esthétique transculturelle 3. Anthropologie esthétique de l’art et de la culture, B. Cany, J. Poulain (dir.), L’Harmattan, 2020.
  • « Des consensus monoculturels et de leur dépassement par les formes transculturelles du jugement », Recherches d’esthétique transculturelle 2. Notes d’esthétique anthropologique, B. Cany, J. Poulain (dir.), L’Harmattan, 2016.
  • « Conscience de véracité et jugement esthétique », L’art comme figure du bonheur. Traversées transculturelles, B. Cany, J. Poulain (dir.), Hermann, 2016.

Articles

  • « L’humanité comme culture de vérité », Entretien avec J. Poulain, avec S. Agudelo, « Jacques Poulain : La philosophie en acte », Cahiers critiques de philosophie, 2019, N° 19.
  • « Commentaire des Zeit-Bilder d’Arnold Gehlen », « Daniel Bensaïd : Le militant philosophe », Cahiers critiques de philosophie, 2016, N° 15.

Traductions

  • « Le matérialisme de Kant », Paul de Man, « Kyril Ryjik, une pensée incarnée à Vincennes », Cahiers critiques de philosophie, 2020, N° 23.

Sur Internet :