Jian DING

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : Des principes de la philosophie pédagogique marxiste

Année de soutenance de la thèse : 2021

Contact : dingjianjss@hotmail.com

 


 

Jian Ding est docteur de philosophie de l’Université de Paris VIII, LLCP. Il est titulaire d’un master et d’une licence de philosophie de l’Université de Paris VIII. Il est actuellement chercheur associé au sein du Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et membre du Réseau de Philosophie de l’Éducation en Praxis (L.R.Ph.P. Université d’Égée), enseignant de l’Institut de la philosophie marxiste / Centre de recherche sur le développement social et la pensée postmoderne (Université de Shanxi, Chine). Il était secrétaire général de l’Association des chercheurs chinois en sciences de l’éducation en France (ACCSEF, 2018-2019), président de la 33ème Union des chercheurs et étudiants chinois en France (UCECF, 2018-2021). Il est correspondant de la Revue CHISA/China Scholars Abroad (Journal de l’éducation en Chine). Il a également participé à des séminaires en tant qu’organisateur des premier et deuxième Forum sur la réforme et le développement de l’enseignement supérieur français (Haut Conseil d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).

Formation :

  • Doctorat de Philosophie, Université Paris VIII, Saint-Denis. Thèse : Des principes de la philosophie pédagogique marxiste. Soutenue en 2021.
  • Master de Philosophie, Université Paris VIII, Saint- Denis, 2016-2018, mention Très bien. Mémoire : Établissement des nouveaux fondements métaphysiques : l’idée rénovatrice de la révolution copernicienne kantienne.
  • Licence de Philosophie, Université Paris VIII, Saint- Denis, 2013-2016.

Affiliations :

  • Jeune docteur du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie
  • Membre du Réseau de philosophie de Praxis de l’Éducation (Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique de l’Université d’Égée), depuis 2020.11.
  • Correspondant spécial de la Revue China Sholars Abroad (ISSN-1002-6738), depuis 2017.

Publications :

Articles

  • « La pensée éducative de la musique rituelle à l’époque pré-Qin : Théorisation confucianiste d’un régime culturel », Le Télémaque, automne 2021, N° 60.
  • « L’éducation philosophique chinoise à l’ère nouvelle du 21e siècle », Quadranti, 2019, Vol. IV, N° 1-2.

Traductions

  • « La société de l’internet existe-t-elle vraiment ? Sur le nouveau concept de gestion de l’information et le rôle d’intermédiaire des bases de données », Robert Damien, Études de la Pensée Française, Maison d’édition du Peuple, Été 2019, N° 21.
  • « La mobilité pour et par l’innovation : enjeux et limites », Christoph, Europeana, Maison d’édition populaire, Printemps 2015.
  • « Les philosophies environnementales européennes ? », Jean-Philippe PIERRON, Europeana, Maison d’édition populaire, Automne 2015.

Séminaires :

  • Séminaire international des doctorant(e)s en ligne, Thèmes de recherche II 2020-2021 (Laboratoire de recherche en philosophie pratique), les 7-8/11/2020.
  • Organisateur du deuxième Forum sur la réforme et le développement de l’enseignement supérieur français (Haut Conseil d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), Paris, le 24/12/2018.
  • Organisateur du Forum chinois sur l’éducation à l’international, Paris, le 04/03/2018.
  • Organisateur du premier Forum français sur la réforme et le développement de l’enseignement supérieur, Paris, le 03/01/2018.