Alessandro FALCONIERI

Discipline : Philosophie

Sujet de thèse : Microphysiques du pouvoir et gouvernement des espaces. Un exercice de « transversalité » entre Michel Foucault, le CERFI et Henri Lefebvre

Année d’inscription en thèse : 2021-2022

Directeur/trice(s) de recherche : Éric Alliez et Orazio Irrera

Contact : alessandro.falconieri95@gmail.com

 


 

Résumé du sujet de thèse : Au sein des sciences sociales, de nombreuses recherches portant sur le rapport entre la dimension spatiale et le mode de production capitaliste ont trouvé dans le marxisme de Henri Lefebvre le modèle interprétatif privilégié pour appréhender le phénomène de l’urbanisation globale. Sans ignorer ce courant de pensée, ce travail doctoral propose une nouvelle géophilosophie inspirée des microphysiques du pouvoir de Michel Foucault, Gilles Deleuze et Félix Guattari, mais également de certaines de leurs références théoriques (Friedrich Nietzsche) et historiographiques (Fernand Braudel). 
L’approche géophilosophique nous permettra ainsi d’aborder sous un jour nouveau une pensée micropolitique de l’espace, en rendant possible la mise en tension de certains présupposés philosophico-politiques propres à la pensée lefebvrienne et notamment sa réactivation tout à fait particulière des concepts d’« idéologie » et d’« aliénation ».
Néanmoins, dans son caractère à la fois méthodologique et conceptuel, cette recherche vise aussi à interroger de possibles voisinages entre certains travaux tardifs de Lefebvre autour de la dimension des « rythmes » du monde urbain et les réflexions de Foucault et du CERFI pour articuler les relations entre espace et pouvoir depuis l’âge moderne.

Activités scientifiques et d’enseignement

1. Communications : 

  • « The Role of Urbanisation in the Production of (Surplus) Value : Rethinking Exploitation and Anti-capitalist Struggles in the Space of "Metropolis" », 15 juillet 2021. Intervention prononcée dans le cadre du "12th Braga Summer School : The Workings of Capital. Perspectives on Exploitation in Law, Labor, and Distribution.
  • « Réceptions (anti)dialectiques de Nietzsche. Peut-on jouer le Nietzsche de Henri Lefebvre contre Michel Foucault ? », 15 février 2022. Intervention prononcée dans le cadre du séminaire « Foucault à Paris 8 : Nietzsche, Foucault et la généalogie » organisé Michèle Cohen-Halimi et Orazio Irrera.
  • « De l’espace archéologique à l’espace généalogique. Réflexions sur l’importance de Nietzsche pour une conception foucaldienne de l’espace », 14 février 2023. Intervention prononcée dans le cadre du séminaire « Foucault à Paris 8 : Nietzsche, Foucault et la généalogie » organisé par par Éric Alliez, Michèle Cohen-Halimi et Orazio Irrera.

2. Enseignement : 

  • Enseignement (Master). Intitulé du cours : « Alèthurgie et idéologie ». Université Paris 8, Département de philosophie. Septembre-Décembre 2021 (avec Orazio Irrera et Camila Ginés).
  • Enseignement (Licence, Master). Intitulé du cours : « Espaces urbains et généalogie du capital. Penser les questions d’espace avec le CERFI et Henri Lefebvre », Université Paris 8, Département de philosophie. Janvier-Avril 2022
  • Enseignement (Master). Intitulé du cours : « La philosophie comme diagnostic », Université Paris 8, Département de philosophie. Septembre-Décembre 2022 (avec Orazio Irrera et Aurèle Méthivier).
  • Enseignement (Licence, Master). Intitulé du cours : « Espaces et pouvoir : quel rapport entre une géohistoire et une philosophie de l’espace ? », Université Paris 8, Département de philosophie. Janvier-Avril 2023

3. Recherche :

  • 2019 – aujourd’hui : Travaux de recherche sur le Fonds Michel Foucault (NAF 28730), BnF, dans le cadre des activités du Groupe de recherche sur les archives foucaldiennes (GRAF) coordonné par Orazio Irrera à l’Université Paris VIII.