Chaire internationale de philosophie contemporaine de l’Université Paris 8

Charte portant création de la Chaire Internationale de philosophie contemporaine de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

 

TITRE I : Justification

 Co-construite dans le temps de sa création en 1968 avec un public de tous âges, horizons et statuts qui était désireux d’explorer des savoirs faisant signe vers d’autres mondes et vies, et immédiatement rejointe par des universitaires et chercheurs du Nord et du Sud fuyant par l’exil des guerres, dictatures et persécutions policières, l’université Paris 8 défend sous son nom internationalement connu et reconnu de Paris 8 – Vincennes une université-monde qui fait sienne la tâche de reconfigurer les hiérarchies, structures et habitudes reçues pour assurer les missions universitaires en prenant pour visée et pour guide, au sein des transmissions et mutations des univers de connaissances, la production de communs.
Depuis l’origine cette réinvention particulière de l’institution universitaire trouve au département de philosophie un espace privilégié d’accomplissement. Attendue des étudiants qui font le choix de s’y inscrire, confortée par des arrivées d’enseignants-chercheurs projetant d’ajouter des chapitres nouveaux aux recherches initiales des premières générations devenues entretemps des œuvres, l’inscription du travail philosophique à l’université dans une visée intellectuelle passant par l’articulation la plus transdisciplinaire qui soit de l’enseignement et de la recherche a pour corollaire un engagement dans des créations institutionnelles. Au cours d’une brève histoire qui sera passée par les fondations de l’institut polytechnique de philosophie de Vincennes, du Collège international de philosophie, d’un réseau international de chaires Unesco de philosophie et d’un partenariat bilingue de 9 années avec le Centre for Research in Modern European Philosophy de l’université Kingston dans le cadre d’une première Chaire internationale, cet engagement dans la création de nouvelles institutions a consolidé une expérience qui justifie aujourd’hui d’ouvrir au sein de l’université Paris 8 – Vincennes une Chaire internationale de philosophie contemporaine.

TITRE II : Buts

 Les chaires internationales des universités se donnent pour but d’accueillir au sein de leurs cursus et laboratoires des chercheurs étrangers invités dont la venue introduit à l’actualité et au vif des échanges internationaux de la science contemporaine. Elles travaillent à créer les conditions d’un partage des méthodologies de formation et de recherche préconisées par les meilleures universités, à être partie prenante des présentations et discussions internationales de problématiques émergentes, à enrichir et à diversifier sur le plan de l’encadrement et des mobilités l’insertion d’étudiants et de jeunes chercheurs dans le monde vivant de la recherche.
 La chaire internationale de philosophie contemporaine ouverte à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis vise à accueillir des personnalités et des chercheurs du Nord et du Sud dont les travaux et questionnements recoupent les pratiques transdisciplinaires, les problématisations d’altérités, les devoirs de penser imposés par une histoire partout en mouvement, qui caractérisent les débats institués dans la philosophie contemporaine.

TITRE III : Organisation

Titre III – 1 : Titulaires

 Les chercheurs accueillis par la Chaire internationale de philosophie contemporaine de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis occupent cette chaire avec la qualité de titulaire pendant la durée d’un semestre universitaire. Chaque titulaire est recruté par l’université dans les conditions prévues pour le recrutement d’un professeur en classe exceptionnelle après que son invitation a été proposée par le Conseil Scientifique de la Chaire et confirmée par une décision de l’unité de recherche et du département de philosophie avant validation par les instances compétentes de l’université.

 Sont également associés à la Chaire internationale de philosophie contemporaine de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis les enseignements d’un jeune chercheur agissant avec le statut de maître de langues et chargé sur une durée de quatre mois en amont de l’invitation de la préparation linguistique en langue anglaise des étudiants.

Titre III – 2 : Activités de la Chaire

 Le chercheur titulaire de la Chaire tient pendant un plein semestre deux séminaires validables ouverts aux étudiants de Master et de Doctorat de l’Université ainsi qu’à des auditeurs libres. Il propose également un ensemble d’activités (colloque, journée d’études, workshop, atelier d’écriture, etc.) pour lesquelles il bénéficie d’une assistance des enseignants-chercheurs, chercheurs et jeunes chercheurs rattachés à l’axe de recherche « Groupe européen de recherches philosophiques transdisciplinaires » de l’unité de recherche en philosophie de l’université Paris 8 (LLCP) et de ses partenaires, ou en association, le cas échéant, avec un accueil dans l’un des autres axes de recherche du LLCP. À ces activités peuvent s’ajouter l’organisation d’une grande conférence en coordination avec l’une des institutions associées à la ComUE Paris Lumières ou avec le Campus Condorcet. Dans le prolongement de ces activités le chercheur titulaire de la Chaire s’applique à évaluer et favoriser les souhaits de mobilités internationales et d’encadrements en co-tutelle exprimés par des étudiants de l’université Paris 8.

Titre III – 3 : Instance spécifique

 La Chaire internationale de philosophie contemporaine de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis s’adjoint la création d’un Conseil Scientifique chargé du pilotage scientifique de la Chaire en garantissant dans la durée le caractère d’excellence et la cohérence de son projet à son plus haut niveau. Présidé par un membre qu’il choisit en son sein, se dotant d’un bureau, ce Conseil propose, suscite, reçoit et instruit annuellement les candidatures à la Chaire en émettant un avis pris à la majorité qualifiée de ses membres. Il transmet chaque année à l’unité de recherche et au département de philosophie de l’université Paris 8 deux ou trois candidatures que ses délibérations le conduisent à recommander à la Chaire au vu des orientations de recherche et de formation définies par les enseignants-chercheurs du département et de ses propres aperçus des enjeux internationaux du temps.

 


 

 Membres du Conseil scientifique de la Chaire Internationale Paris-8

 

  • Giorgio Agamben (chercheur associé à l’EHESS)
  • Emily Apter (Julius Silver Professor of French and Comparative Literature at New York University)
  • Alain Badiou (Professeur Émérite Paris 8)
  • Etienne Balibar (Professeur Émérite Paris – Nanterre / Professor Emeritus of Humanities, University of California, Irvine / CRMEP / Colombia University)
  • Barbara Cassin (Académie Française /Directrice de recherche émérite au CNRS, Médaille d’or du CNRS)
  • Monique David-Ménard (Professeure honoraire à l’Université de Paris)
  • Elsa Dorlin (Professeure, Paris 8 / Sciences Po CEVIPOF, Médaille de bronze du CNRS)
  • Barbara Glowczewski (Directrice de recherche au CNRS, Médaille d’argent du CNRS)
  • Boris Groys (Distinguished Professor of Russian and Slavic Studies at New York University / Senior Research Fellow à la Hochschule für Gestaltung, Karlsruhe)
  • Alain de Libera (Collège de France, ancien titulaire de la chaire d’Histoire de la philosophie médiévale / Membre honoraire du Laboratoire d’études sur les monothéismes)
  • Michael Löwy (Directeur de recherche émérite au CNRS, médaille d’argent du CNRS, chercheur associé à l’EHESS)
  • Catherine Malabou (Professeure, CRMEP / University of California, Irvine)
  • Achille Mbembe (Professeur, University of the Witwatersrand, Johannesburg / Harvard University)
  • Antonio Negri (chercheur indépendant)
  • Peter Osborne (Professeur, Directeur du CRMEP, Kinston University)
  • Pablo Oyarzùn (Professeur, Universidad de Chile)
  • John Rajchman (Professeur, Colombia University)
  • Jacques Rancière (Professeur Émérite Paris 8)
  • David N. Rodowick (Glen A. Lloyd Distinguished Service Professor at the University of Chicago / University of Chicago Center in Paris)
  • Martin Saar (Professeur, Goethe University Frankfurt)
  • Vladimir Safatle (Professeur, Universidade de Sao Paulo)
  • Gayatri Chakravorty Spivak (Professeure, Colombia University, Founding member of the Institute for Comparative Literature and Society)
  • Eduardo Viveiros de Castro (Professeur, Universidade Federal do Rio de Janeiro)

 


 

 Ouverture de la Chaire : Séminaires 2020-2021

 

Professeure invitée de la Chaire internationale de philosophie contemporaine de l’Université Paris 8 2020-2021 : María del Rosario Acosta López (Université de Californie à Riverside)

Séminaire de la Chaire internationale de philosophie contemporaine de l’Université Paris 8 2020-2021 : María del Rosario Acosta López : « Grammar of listening : on Memory after Trauma » 10.03-12.4.2021

Séminaire de la Chaire internationale de philosophie contemporaine de l’Université Paris 8 2020-2021 : María del Rosario Acosta López : « Aesthetics as Critique : From the Critique of Aesthetics to a Decolonial Perspective » 02.04-04.06.2021