Colloque international. « La littérature haïtienne dans la Caraïbe : poétiques, politique, intertextualité » 28-29.11.2019

Amphithéâtre de la Maison de la Recherche
Université Paris 8
Entrée libre

 

Colloque international
La littérature haïtienne dans la Caraïbe : poétiques, politique, intertextualité
28 et 29 novembre 2019

 

 

 

Par la richesse de sa production, la littérature haïtienne est probablement l’une des plus fécondes de la Caraïbe et de l’espace francophone. Si, d’une part, les auteur.e.s publient à un rythme régulier et, d’autre part, l’horizon littéraire voit émerger de nouvelles générations d’écrivain.e.s, il semblerait que le discours de la critique accompagne ce mouvement de manière inégale. Depuis l’ouvrage collectif Relire l’histoire littéraire et le littéraire haïtien publié en 2007 à la suite du colloque qui s’est tenu à Jacmel en 2004, trop rares sont les publications qui tentent d’aborder les orientations esthétiques du littéraire haïtien. Face à la fécondité de cette production littéraire haïtienne certaines questions se posent : où en est la critique sur la littérature haïtienne aujourd’hui ? Reste-t-elle attachée à des généralisations auxquelles elle aurait du mal à renoncer ? Quelles sont les avancées de la critique et des études littéraires haïtiennes des deux dernières décennies ? Les récentes publications sont-elles entrain de sonner le glas des lectures réductrices procédant par approche vérificatoire et lieux communs du type « l’œuvre X reflète parfaitement la réalité haïtienne… » ?
 
Ce colloque souhaite soulever ces différentes questions en abordant des problématiques fondamentales de cette littérature : celle de la formulation théorique des projets poétiques, celle des sémiotiques partagées avec d’autres littératures caribéennes à travers une approche comparatiste, celle de sa diffusion et de sa réception, celle de sa politique propre, ou encore celle des mémoires qu’elle met en forme et des (nouveaux) imaginaires qu’elle interroge. Il se veut une occasion de poser à nouveaux frais des problématiques de cette littérature tout en questionnant les rapports d’intertextualité qu’elle entretient avec les autres littératures caribéennes.

 

Programme

Jeudi 28 novembre

8h30 - 9h  : Accueil des participants

9h - 9h10  : Propos de bienvenue : Ulysse MENTOR, Doctorant ; Françoise SIMASOTCHI-BRONÈS, Professeure, Département de Littératures française et francophones, Université Paris 8

9h10- 9h20 : Allocution de Martine CRÉAC’H, Professeure des Universités, Département de Littératures française et francophones, Université Paris 8, codirectrice de l’Équipe d’Accueil « Littérature, Histoires, Esthétique »

9h20 9h40 - Conférence inaugurale

Yolaine PARISOT, (Professeure de Littératures francophones et comparées, Université Paris- Est-Créteil, France) : La fiction haïtienne ultra-contemporaine, une politique caribéenne de la littérature ?

9h40 - 9h50 : Échanges

9h50 - 11h15 Session 1 : Relire l’histoire littéraire et le littéraire haïtiens

Modératrice : Françoise SIMASOTCHI-BRONÈS, Professeure des Universités, Département de Littératures française et francophones, Université Paris 8

Intervenant.e.s :

Christiane NDIAYE (Professeure associée, Département des littératures de langue française, Université Montréal, Canada)  : Relire les fictions de Louis Joseph Janvier

Michael REYES (Assistant Professor of Francophone Literature, Queen’s University, Ontario, Canada) : Que faire des romans du XIXème siècle haïtien ? Francesca (1872), l’avènement de la modernité et les jeux du sort littéraire

Nadève MENARD (Professeure, Département de Lettres Modernes, École Normale Supérieure, Université d’État d’Haïti, Haïti) : Zoune, Bèbè et les autres : à la recherche de la tradition haïtienne

11h15 11h30 : Pause-café

11h30 - 12h55 Session 2 : Poétiques de l’expression féminine dans le littéraire haïtien

Modératrices  : Ferroudja ALLOUACHE, Maîtresse de conférences, Département de Littératures française et francophones, Université Paris 8 ; Natacha D’ORLANDO, Doctorante en Études féminines et Littérature comparée, Université Paris 8, France.

Intervenantes :

▪ Johanna NUBER (Doctorante, Université Halle-Wittenberg, Allemagne) : La vie au bout des doigts. Poétiques de la peau dans les œuvres de Marie Vieux Chauvet et Evelyne Trouillot

▪ Darline ALEXIS (Enseignante, Département de Lettres Modernes, École Normale Supérieure, Université d’État d’Haïti, Haïti) : C’est l’art qui sauve ! Convergence esthétique dans les romans de Yanick Lahens

 Régine Isabelle JOSEPH(Assistant Professor of French, Queens College, États-Unis) : Ruines et rêves : l’écriture Post-Apocalyptique chez Marie Vieux- Chauvet

12h55 - 14h25 : Pause déjeuner 14h25 14h35 : Allocution d’Arnaud LAIMÉ, Vice-président du Conseil d’Administration (CA) de l’Université Paris 8

14h35 - 16h05 Session 3 : De quelques poétiques de la littérature haïtienne

Modérateur : Odonel PIERRE-LOUIS, Enseignant-chercheur, Département de Philosophie, École Normale Supérieure, Université d’État d’Haïti

Intervenant.e.s :

▪ Ulysse MENTOR (Doctorant en Littératures française et francophones, Université Paris 8, France) : Généalogie de la violence comme manière d’écrire : les enjeux d’un certain modèle romanesque dans la littérature haïtienne

▪ Milena FUCIKOVA (Maîtresse de conférences, Université de Prague, République Tchèque) : René Depestre, se sert-il des armes miraculeuses de la créolité ?

▪ Sara DEL ROSSI (Doctorante, Université de Varsovie, Pologne) : Où va le conte haïtien ? Les dynamiques transculturelles du conte haïtien à l’écrit

16h05 16h15 : Pause - café 16h15 - 18h Session 4  : Approches critiques

Modératrice  : Loudmie GUÉ, Docteure en Philosophie, Enseignante de Lettres Modernes Intervenant.e.s :

▪ Yves CHEMLA (Enseignant / Critique littéraire, IUT de Paris Université Paris Descartes, France)  : De la nécessité de préserver les manuscrits des écrivains : « Le champ du potier » de Jacques Roumain

▪ Normelia PARISE (Professeure, Université Fédérale Rio Grande, Brésil)  : Amour, Colère, Folie à l’épreuve de l’archive

▪ Françoise CÉVAËR (Senior Lecturer / Associate Professor, University of the West Indies, Mona, Jamaïque) : Esthétique (s) littéraire (s) d’une poétisation de l’échec dans Parabole du failli de Lyonel Trouillot

▪ Joseph KWATERKO (Professeur, Université de Varsovie, Pologne) : La Caraïbe, l’idéologie et la polyphonie dans L’espace d’un cillement de Jacques Stephen Alexis

Vendredi 29 novembre : 8h 30 9h : Accueil des participants

9h - 10h20 Session 5  : Écriture et désir de la communauté dans des œuvres contemporaines

Modérateur : Carlo A. CÉLIUS, Chargé de recherche au CNRS

Intervenant.e.s :

▪ Lisa BRUNKE (Doctorante, Martin Luther Universitat Halle Wittenberg, Allemagne)  : Écrire sur la cause commune ? Images de la communauté et du vivre ensemble dans L’ile au bout des rêves de Louis Philippe Dalembert et La belle amour humaine de Lyonel Trouillot

▪ John PATRICK WALSH (Associate Professor of French, Université de Pittsburg, États-Unis) : Haïti, le pays du Quattro ? L’imaginaire de l’environnement urbain de Douces déroutes, ou Yanick Lahens face au spectacle de l’inégalité

▪ Fritz Berg JEANNOT (Doctorant en Littératures française et francophones, Université Paris 8 / Chargé de cours, Université Quisqueya, Haïti) : Violences frontalières et désir d’unité dans Le Peuple des terres mêlées, de René Philoctète

10h20-10h30 : pause-café

10h30-12h Session 6  : Intertextualités caribéennes

Modératrice : Andrée-Ane KEKEH-DIKA, Maîtresse de conférences HDR, Université Paris 8

Intervenantes :

▪ Anaïs STAMPFLI (Première Assistante, Université Lausanne Suisse) : La langue éclatée de Frankétienne, lecture comparatiste et diachronique

▪ Alessia VIGNOLI, (Doctorante, Université de Varsovie, Pologne) : La mise en fiction de la catastrophe naturelle dans le roman caribéen francophone : une approche transcaribéenne

▪ Maria Victoria FAMIN, (MCF, Université Lumière Lyon2, France) : Pour un nomadisme littéraire caribéen : une lecture croisée des œuvres de Louis Philippe Dalembert et Karla Suarez

▪ Fély CATAN, (Docteure en Littérature Comparée, Université de Miami, États-Unis) : Baroque, Révolution et Écriture : Louis Philippe Dalembert sur les traces d’Alejo Carpentier

12h-13h20 Session 7 : Interroger les soubassements des imaginaires et des mémoires

Modératrice : Nadia Yala KISUKIDI, Maitresse de conférences, Département de Philosophie, Université Paris 8

Intervenants :

▪ Edelyn DORISMOND (Directeur de Programme, Collège International de Philosophie, France / Enseignant-chercheur, Université d’État d’Haïti, Haïti)  : Le « Mimola » d’Antoine Innocent. Vodou, ancestralité, filiation et mémoire de l’Afrique.

▪ Louis Rodrigue THOMAS, (Enseignant-chercheur, Université d’État d’Haïti, Haïti)  : Polidò, Mèt Petyon et Zabèlbòk, trois figures de lettré dans la création verbale haïtienne

▪ Jerry MICHEL (Doctorant en Sociologie, EHESS Université Paris 8, France / Chargé de cours, Université d’État d’Haïti, Haïti) : La littérature haïtienne : un réceptacle de la mémoire de l’esclavage

13h20-14h30 : Pause déjeuner

14h 30- 15h50 Session 8 : Édition, traduction et réception du littéraire haïtien

Modératrice : Nadève MÉNARD, Professeure, Département de Lettres Modernes, École Normale Supérieure, Université d’État d’Haïti

Intervenant.e.s :

▪ Alba PESSINI (Professeure Associée, Université de Parme, Italie)  : La littérature haïtienne en Italie : diffusion, réception et enjeux (2004-2018)

▪ Tetzner L. BIEN-AIMÉ (doctorant, Western University, Ontario)  : Vers une histoire sociale du livre, de l’édition et de la lecture dans le champ scientifique haïtien

▪ Carolyn SHREAD (Professeure, Mount Holyoke College, États-Unis) : Traduction est critique : former la réception des textes haïtiens en anglais

15h50 16h : pause - café

16h- 17h40 - Session 9 : Littérature et politique

Modérateur : Stéphane DOUAILLER, Professeur émérite, Département de Philosophie, Université Paris 8. Intervenant.e.s :

▪ Jean Waddimir GUSTINVIL, (Enseignant - chercheur, Université d’État d’Haïti, Haïti) : Post- mémoire, mémoire souffrante : le procès des crimes politiques dans la littérature après la dictature.

▪ Odile GANNIER (Professeure, Université Cote d’Azur, France)  : Témoins des saisons violentes : Haïti et la fable politique

▪ Estelle BÉDÉE (Docteure en Langue et Littérature françaises Université Paris - Ouest - Nanterre - La Défense, France)  : Politique de la littérature haïtienne : « lè zansèt nou kase chenn yo / sa a pa te pliye bra yo  » Esthétique de l’insurrection

▪ Margarete NASCIMIENTO, (Enseignante, Université de l’État de Bahia, Brésil) : La littérature comme lieu de dénonciation à travers la voix féminine haïtienne

17h40 - 18h - Conférence de clôture

Françoise SIMASOTCHI-BRONÈS, Professeure des Universités, Département de Littératures française et francophones, Université Paris 8

Fin du colloque.

 

Remerciements à :

Darline ALEXIS, Jean Waddimir GUSTINVIL, Nadève MÉNARD, Christiane NDIAYE, Yolaine PARISOT, membres du comité scientifique ;

Jean-Jacques CADET, Natacha D’ORLANDO, Loudmie GUÉ, Odonel PIERRE-LOUIS, membres du comité d’organisation ;

l’Équipe d’Accueil, « Littérature, Histoires, Esthétique », Université Paris 8 ; le Laboratoire « Langues, Discours et Représentations » (LaDiRep), Université d’État d’Haïti ; l’École doctorale « Pratiques et Théories du Sens », Université Paris 8 ;

Nathalie MÉZIANE, Assistante de laboratoire à l’Université Paris 8 ;

Mario JOSEPH, concepteur de l’image de l’affiche.

 


 

Organisation :

  • Ulysse MENTOR
  • Françoise SIMASOTCHI-BRONÈS

Avec le soutien :

Contact : colloquelitteraturehaitienne@gmail.com

 

Programme du Colloque
Affiche du Colloque