Colloque Politiques de l’enseignement

Politiques de l’enseignement. Enseigner la philosophie aujourd’hui au lycée, en écoles d’art, à l’université | Université Paris 8 | 29, 30 et 31 mai 2017
Vidéos : Artweb TV

Programme du Colloque

 

Patrice Vermeren (Paris 8/LLCP), Le cimetière des doctrines et la rencontre de deux libertés. Georges Canguilhem et les professeurs de philosophie.
 
 
Elise Lamy-Rested (CIPh), Philosopher à l’époque des nouvelles technologies.

 

 

Sébastien Charbonnier (Univ. Lille/CIREL), Les formes politiques de la situation d’apprentissage : quelle égalité pour former l’esprit critique par la philosophie ?

 

 

Christiane Vollaire (revues Chimères et Pratiques, professeure au lycée), Double langage et injonctions paradoxales dans les politiques de l’enseignement.

 

 

Table ronde : (Im)possibilité de la recherche au lycée.

 

 

Table ronde : Hors-programme : expérimenter de nouvelles situations d’enseignement.

 

 

Jehanne Dautrey (ENSAD Nancy, Chargée de cours Paris I), Enseigner la philosophie en école d’art : un Dire face à un Faire ?

 

 

Malgorzata Grygielewicz (EESI Angoulême & Poitiers), Jardin d’Academos, entre philosophie et art.

 

 

Table ronde : La philosophie en école d’art : un enseignement de culture générale ?

 

 

Table ronde : Pratiques de l’écriture dans les écoles d’art.

 

 

Thomas Hirschhorn (artiste), L’amitié entre art et philosophie.

 

 

Georges Navet (Paris 8/LLCP), Du sens commun.

 

 

Plínio Prado (Paris 8/LLCP), Tekhnè psychagogia. De l’enseignement comme art du retournement métanoïaque.

 

 

Table ronde : Usages et limites de la philosophie en temps de grève.

 

 

Table ronde : Les effets de la précarité en milieu enseignant.