Éducation morale et formation éthique, Le Télémaque n° 57, Juillet 2020

Le dossier permet de s’interroger sur ce qui constitue le point aveugle de l’éthique enseignante actuelle : son articulation à la question politique. Peut-on penser une éthique qui déborde le cadre de la conservation des rapports institués ?

 

 

 

Ouverture

  • Georges Navet

Chronique morale

  • Mazarine Pingeot : L’enfance : une nouvelle catégorie politique

Notion

  • Éric Dubreucq : Maître : approche archéologique

Dossier : Éducation morale et formation éthique

  • Elena Théodoropoulou : Présentation – De l’éthique en formation : le geste dialogique
  • Christiane Gohier : Les fondements de l’agir éthique : une hiérarchisation axiologique est-elle possible sans exclusion d’agent ?
  • Didier Moreau : Pratiques éthiques et politique de soi dans l’éducation : l’éducation éthique comme remède à la « vie nue » ? L’exemple de la lutte contre le racisme à l’école
  • Jean-François Dupeyron : L’exemplarité des enseignants et des éducateurs
  • Jacques Quintin : Quand enseigner l’éthique devient un geste politique. Peut-il en être autrement ?
  • Adalberto Dias De carvalho : Éthique et formation pour une citoyenneté contemporaine
  • Elena Théodoropoulou : « Qui est là ? » ou « donnez-moi un corps ». Du détail. Une remarque pour la formation éthique

Études

  • Christophe Point : L’autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt
  • Mej Hilbold : Féminité, maternité et compétences éducatives des éducatrices de jeunes enfants (EJE)
  • Patrick Thierry : Deux îles : le sage et le naufragé

Comptes rendus
Résumés

 


 

Édition Première édition
Éditeur Presses universitaires de Caen

Support Livre broché
Nb de pages 125 p. Notes.
ISBN-10 2841339750
ISBN-13 9782841339754
 
Support PDF
Nb de pages 194 p. Notes.
ISBN-10 2841339769
ISBN-13 9782841339761
 

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