Jean-Paul HEROLD, La pensée kantienne de la physique. L’universalité historique de la pensée kantienne de l’expérience, 280 p., Coll. La philosophie en commun, L’Harmattan, 2021

 

LA PENSÉE KANTIENNE DE LA PHYSIQUE
L’universalité historique de la théorie kantienne de l’expérience
Jean Herold Paul

Préface de Jacques Poulain

Alors que les récits de la genèse de la théorie de la relativité, de la physique quantique et de la philosophie de la logique mathématique se sont contentés trop souvent d’une lecture poppérienne pour sceller le sort de Newton et de Kant, cet ouvrage parvient à démarquer la conception kantienne de l’espace et du temps de la conception newtonienne de l’espace et du temps. En rappelant la signification critique de la congruence des analogies kantiennes et des lois newtoniennes, il montre que ce qui fait la validité de la théorie newtonienne, c’est moins le fait qu’elle soit la théorie physique la plus prouvée expérimentalement que le fait qu’elle se soumette à la juridiction transcendantale des jugements synthétiques a priori. Il souligne ainsi le rôle recteur des jugements synthétiques a priori dans les propositions mathématiques de la physique et dans la formalisation logico-mathématique des théories scientifiques. Il restaure donc le rôle fondamental de la critique kantienne au coeur même de la créativité scientifique, en faisant valoir l’universalité du principe kantien de la possibilité de l’expérience.

Ancien élève de l’ENS de Port-au-Prince, Jean Herold Paul est poète et docteur en philosophie de l’Université de Paris 8. Il a enseigné à l’Université Paris 8, à l’ENS de Port-au-Prince et à l’Université Antilles-Guyane.

  • Date de publication : 17 février 2021
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm 
  • 280 pages
  • ISBN : 978-2-343-22482-4
  • EAN13 : 9782343224824
  • EAN PDF : 9782140171918

Sur le site de la Maison d’édition