LACHIN Timothy 04.12.2019

Universit ? Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

 ?cole Doctorale 31 ? Pratiques et Th ?ories du sens ?
EA 4008 LLCP (Laboratoire d ??tudes et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie)
 

Soutenance de Th ?se de doctorat de philosophie
de

Mr Timothy Lachin
 
Dialectique du non-lieu

 
Le mercredi 4 d ?cembre 2019, 9h,
Salle des Th ?ses, Espace Deleuze, B ?timent A, premier ?tage,
Universit ? Paris 8

 
 

Devant un jury compos ? de :

Mme V ?ronique CNOCKAERT, Professeure ? l ?Universit ? du Qu ?bec ? Montr ?al

M. Marc Perelman, Professeur ? l ?Universit ? de Paris Ouest-Nanterre

M. Fr ?d ?ric VINOT, Ma ?tre de conf ?rence ? l ?Universit ? C ?te d ?Azur

M. Patrice Vermeren, Professeur ?m ?rite ? l ?Universit ? Paris 8 Vincennes Saint-Denis
 
M. Bertrand OGILVIE, Professeur ? l ? Universit ? Paris 8 Vincennes Saint-Denis / Directeur de la th ?se.

 

 

R ?sum ? de la th ?se

 ? L ?analyse de l ?inconscient devrait ?tre une g ?ographie plut ?t qu ?une histoire ?. (Gilles Deleuze) 

La psychanalyse est impensable en l ?absence d ?une topologie. Freud con ?oit l ?inconscient comme un jeu de r ?gions, un ? appareil compos ? de plusieurs instances, districts, provinces ?. ? la fin de sa vie, il va jusqu ?? faire d ?river la spatialit ? r ?elle de la spatialit ? de l ?inconscient : ? Il se peut que la spatialit ? soit la projection de l ??tendue de l ?appareil psychique. Aucune autre mani ?re de la faire d ?river ne para ??t vraisemblable. Au lieu des conditions a priori de Kant, voil ? l ?appareil psychique. La psych ? est ?tendue, de cela on ne sait rien . ? La pr ?sente th ?se constitue une tentative de prolonger cette r ?flexion du dernier Freud. Notre but sera de rendre compte des mutations dans l ?inconscient hypermoderne en analysant les lieux r ?els qui en sont en m ?me temps le reflet, la cause et la cons ?quence. L ?ontologie qui va nous orienter, et qui sera d ?velopp ?e, est celle d ?un r ?el qui se d ?double sans cesse sous la pression constante de la n ?gativit ?. Ce d ?doublement primordial divise le monde en un int ?rieur et un ext ?rieur qui sont en m ?me temps un et deux. Or, suite ? la mise en place de ce que nous pouvons ainsi appeler le principe d ?extimit ?, la v ?rit ? ne se trouve plus d ?un c ?t ? ou de l ?autre de la faille mouvante de la n ?gativit ? mais plut ?t dans le mouvement m ?me de celle-ci. Chez Lacan, la r ?f ?rence ? la topologie est encore plus cons ?quente que chez Freud. Deux citations de la fin de son enseignement vont nous servir de boussole au cours de la pr ?sente ?tude. Premi ?rement : ? La topologie, c ?est le temps . ? Avec cet ?nonc ?, Lacan nous indique que la spatialit ? a besoin de la temporalit ? pour se r ?aliser et vice versa. Deuxi ?mement : ? Il y a certainement une v ?rit ? de l ?espace qui est celle du corps. Le corps, en l ?occasion, est quelque chose qui ne se fonde que sur la v ?rit ? de l ?espace . ? Le corps est donc ce qui relie la spatialit ? et la temporalit ?. Cette th ?se a donc n ?cessairement une structure double. D ?un c ?t ?, un mouvement centrifuge qui va de la th ?orie psychanalytique vers la ph ?nom ?nologie. De l ?autre c ?t ?, un mouvement centrip ?te, qui va de la ph ?nom ?nologie g ?ographique vers l ?inconscient. La citation suivante de l ?ethnologue Marc Aug ? nous servira de point de d ?part de ce mouvement centrip ?te :

 ? Si un lieu peut se d ?finir comme identitaire, relationnel et historique, un espace qui ne peut se d ?finir ni comme identitaire, ni comme relationnel, ni comme historique d ?finira un non-lieu. L ?hypoth ?se ici d ?fendue est que la surmodernit ? est productrice de non-lieux. ?

Ce que nous avons perdu au cours du 20 ?me si ?cle n ?est rien d ?autre que le lieu lui-m ?me. C ?est cette perte que nous essayons de th ?oriser ici. La construction double de cette th ?se ? tant ?t centrip ?te, tant ?t centrifuge ? exige la mise en place d ?une structure qui d ?termine ces transformations de registre. Aussi, nous allons devoir compl ?ter la ph ?nom ?nologie des divers lieux analys ?s par une dialectique du lieu en tant que tel. Ceci nous am ?nera ? revisiter le rapport trouble qu ?entretient Lacan avec Hegel, et plus pr ?cis ?ment le statut de l ?Aufhebung dans son enseignement. 

Cette ?tude comporte huit chapitres :

1. L ?espace psychotique, ou l ?impossible Aufhebung

Le premier chapitre est est consacr ? ? la mise en place d ?une dialectique reliant l ?espace abstrait du plan cart ?sien ? l ?espace concret du corps. 

2. L ?inconscient de la Nouvelle-Orl ?ans

Avec la mise en place de la dialectique du lieu dans le premier chapitre, nous passons ? la ph ?nom ?nologie d ?un lieu concret, la Nouvelle-Orl ?ans. Nous proposons une ontologisation, au niveau de la ville, du modèle psychanalytique du sujet. 

3. L’objet albanais

Dans le troisième chapitre, nous analysons le cas d’un autre lieu qui est en train de devenir un non-lieu : l’Albanie. Le parcours singulier menant ce petit pays au statut de non-lieu nous révèle un certain nombre de moments discrets dans la dialectique du lieu. 

4. Excalibur, ou la terre est le phallus du réel

Nous proposons une lecture du film Excalibur de John Boorman (1981) pour rendre compte du passage du Nulle Part primordial de la jouissance au mythe du premier Quelque Part. 

5. James Ellroy, ou le lieu du crime 

La Los Angeles de James Ellroy est un lieu régi par le discours du maître. Nous illustrons, via une lecture serrée du Dahlia noir (1987), comment Ellroy nous fait assister à la désagrégation de ce lieu pervers sous la pression du discours du capitaliste. 

6. Michel Houellebecq, ou le lieu qui ne désire plus

Là où la Los Angeles d’Ellroy est organisée autour d’un objet a uniquement saisissable via le rituel pervers, l’univers de Michel Houellebecq est organisé autour de la forclusion de tout objet et, avec lui, de toute dialectique. 

7. Las Vegas, ou la géographie du gagneur 

Nous dirigeons notre attention vers la structure urbaine de Las Vegas. Celle-ci est composée surtout d’exurbs, définis comme des banlieues sans ville. 

8. Géographies anales, géographies vaginales 

Nous abordons, dans le dernier chapitre, la question du désir. A quoi ressemble un lieu désirant ?