SOULEZ Antonia, Les philosophes et les sons, 360 p., LLCP/Delatour, 2021

 

Les philosophes et les sons
Antonia Soulez

Préfacé par Julien Labia
Postface sous la forme d’un dialogue avec le compositeur Horacio Vaggione

Philosophe du langage, lectrice de Wittgenstein et Valéry, Antonia Soulez s’exerce à explorer au long d’un périple à travers différentes musiques, le rapport au son qui fait de Scriabine, de George Crumb, de Steve Reich, de Ligeti, de l’école de Princeton, et de l’écoute chez Beckett, des contributeurs aux arts du son aujourd’hui. Il n’y a pas jusqu’à l’intonation du poème, qu’elle pratique, qui ne pourrait y entrer. Elle questionne le rapport entre musique et son dont le primat va occuper tout un pan de siècle, des avancées pionnières de Varèse jusqu’à l’orée du XXIe siècle. Les œuvres abordées procèdent d’un choix dominé par la jouissance d’écoute et non par une norme esthétique qui s’imposerait. Privilégiant ce qu’écrivent et disent les compositeurs, ces enquêtes préconisent un mode actif de comprendre où la participation aux structures et figures sonores qui le rendent effectif passe par le désir de faire siennes les formes-gestes de l’œuvre. Par l’importance donnée à l’écriture des sons, en vue d’un plaisir qui ne se confond pas avec un pur vécu d’émotion, elle s’interroge sur l’apport de la philosophie à la musique sous l’aspect du son, qui pourrait venir ébranler l’idée d’une « philosophie de la musique » entendue comme discours théorique sur la musique.

Antonia Soulez (née à Paris en 1943) enseigne la philosophie du langage contemporaine à l’Université Paris 8-St Denis. Elle mêne, parallèlement à la philosophie, des activités musicales et poétiques. Ses recherches portent sur les ressources sémantiques du paradigme musical dans le champ de la philosophie.

Éditions Delatour
Collection Musique/Philosophie
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Sur le site de la Maison d’édition

Ouvrage publié avec le soutien du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie LLCP – Université Paris 8.