Projets scientifiques adossés à des programmes

Programme PREFALC 2018-2020
Réécritures des modernités et des émancipations dans la Grande Caraïbe

Coordonné par Yala Kisukidi (MCF Paris 8), le programme PREFALC Réécritures des modernités et des émancipations dans la Grande Caraïbe associe des enseignants-chercheurs de Paris 8 en philosophie, littérature, études de genre, sciences de l’éducation, histoire, cinéma, danse, sociologie avec des chercheurs et enseignants-chercheurs de :

• Colombie : Masters Littératures caribéennes, Études de genre, Histoire de l’Université Del Atlantico - Baranquilla ; Master Philosophie de l’Université Del Norte - Baranquilla, Masters Éducation, Sciences de l’environnement, Sciences physiques du réseau universitaire Sue Caribe
  • Haïti : Masters Philosophie, Littérature, Sciences de l’Éducation, Histoire, Histoire mémoire patrimoine de l’E.N.S. d’Haïti ; Master Anthropologie sociale de la Faculté d’ethnologie de l’Université d’État d’Haïti
  • République Dominicaine : Formations de Masters transdisciplinaires à l’Université Autuonome de Santo Domingo opérées par l’Institut Global des Hautes Études en Sciences Sociales ; Masters Sciences politiques, Relations internationales, Sciences juridiques de l’Institut Global des Hautes Études en Sciences Sociales

Projet scientifique
Activités scientifiques et séminaires (Philosophie)

Parcours de formation et de recherche Arts, Littératures, Philosophie dans l’espace Caraïbe

Le partenariat entre le Master Philosophie de Paris 8 et les formations de Master en Philosophie et en Littérature de l’ENS d’Haïti, initié en 2006, est passé en 2016 du statut d’une formation délocalisée (Parcours Arts, littératures, philosophie dans l’espace Caraïbe du Master Philosophie de Paris 8, délocalisé à l’ENS d’Haïti) à celui d’une double diplomation. Les enseignements de ce double diplôme sont assurés majoritairement à l’École Normale Supérieure d’Haïti, pour partie par les enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’École normale supérieure d’Haïti, et pour partie dans le cadre de missions d’enseignements effectuées en Haïti par des enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’Université Paris 8 ainsi que d’enseignant·e·s-chercheur·e·s et de chercheur·e·s volontaires en provenance d’autres universités.

Sur le site du Département de philosophie de Paris 8
Historique 2016-2019

Le parcours Arts, Littératures, Philosophie dans l’espace Caraïbe est en 2015-2019 un parcours membre de l’IDEFI-CréaTIC.
Initiative d’Excellence en Formations Innovantes IDEFI-CréaTIC 2015-2019

Chaire UNESCO de Philosophie de la culture et des institutions (à vocation européenne)
Titulaire : Jacques Poulain (PR)

Fondée en 1996 au sein du Réseau des Chaires UNESCO dans la suite d’activités développées au sein du Collège International de philosophie, la chaire PHILOSOPHIE DE LA CULTURE ET DES INSTITUTIONS (A VOCATION EUROPÉENNE) de l’Université Paris 8 développe un ensemble cohérent d’activités de formation, de perfectionnement culturel, de recherche, d’information et de documentation dérivées des résultats de la discussion internationale en philosophie en se donnant pour but de contribuer au développement culturel de la philosophie aussi bien dans les pays en voie de développement que dans les pays industrialisés. Parce que la production des vérités obéit à une dynamique communicationnelle dans la construction juridique, éthique, politique et cosmopolitique du monde comme dans les sciences et les arts, elle s’attache à relever les modalités par lesquelles les êtres humains parviennent à reconnaître leurs désirs et à choisir leurs formes de vie dans le dialogue et les conflits.

Présentation générale
Rapport Chaire UNESCO 2015-2017

Projets scientifiques adossés à des programmes spécifiques des années précédentes

DIRECTIONS DE PROGRAMME DU COLLÈGE INTERNATIONAL DE PHILOSOPHIE
Titulaires, associés et jeunes chercheurs

• A. Badiou (1989-1995) : Légitimer le retour de la philosophie
  • A. Birnbaum (2004-2010) : La philosophie à l’épreuve de l’art contemporain
  • J.-J. Cadet (2022-2025) : Epistémologie, marxisme et écologie (Haïti)
  • J. Borreil (1986-1989) : L’artiste-roi
  • J.-L. Déotte (1986-1992) : Le musée
  • E. Dorismond (2016-2022) : Philosophie politique du métissage : diversité, légitimation et reconnaissance
  • S. Douailler (1986-1989) : Les vulgarisations du savoir
  • A. Francisco (2022-2025) : Archéologie de la musique : histoire de la pensée et discours sonore (Brésil)
  • M. Goupy (2016-2022) : États d’exception, exceptionnalité à l’époque du terrorisme : les enjeux d’une frontière incertaine
  • N. Y. Kisuki (2013-2019) : Universalisme(s) : reprises, critiques et généalogie d’un discours
  • I. Krtolica (2019-2025) : Questions d’écologie politique : les minorités et la nature, une cause commune ?
  • L. Moscarelli (2022-2025) : Défendre Hélène. Enquête sur les dispositifs de l’altérité dans la Grèce antique et sur les usages actuels de l’ancien
  • O. Irrera (2016-2022) : L’aléthurgie décoloniale. La décolonisation comme événement philosophique
  • E. Lecerf (1992-1998) : Chômage et raison politique
  • J.-F. Lyotard (1985)