Séminaire « L’art au travail » (Jeunes chercheur.e.s) 2020-2021

« L’ART AU TRAVAIL »

 

« L’art au travail » est un séminaire doctoral regroupant des étudiants qui abordent la question des arts dans des thèses de philosophie rédigées au sein de l’École doctorale Pratiques et Théories du Sens de l’Université Paris 8-Vincennes.

À la croisée de nos recherches respectives cette recherche collective vise à interroger le lien entre le champ de la pensée philosophique et celui des arts.

Plus spécifiquement elle s’intéresse au double mouvement qui s’effectue lorsque la philosophie se donne l’art pour objet : reconnaître que celui-ci produit des modèles d’intelligibilité qui ne sont pas ceux de la philosophie et reconnaître que ces objets théoriques situés à la marge de la philosophie l’obligent à se reconfigurer elle-même.

Comment saisir cette pensée qui n’est pas réductible à la philosophie ? Quand l’art pense, la philosophie se pense. Alors que l’ambition de la philosophie de l’art a longtemps été de saisir la spécificité de l’art, les œuvres des arts plastiques, du cinéma, de la danse, de la musique, de la photographie et du théâtre l’obligent à se ressaisir elle-même.

« Qu’est-ce que l’expérience de philosopher à partir de ce dehors ? » est l’objet de cette recherche collective qui, tout en visant une exigence de l’analyse, assume le caractère personnel des expériences au départ des réflexions.

 

https://artautravail.hypotheses.org/

La crise sanitaire et l’impossibilité de nous retrouver pour échanger nous oblige à reconfigurer nos manières d’agir. L’art au travail dispose désormais d’un carnet de recherche numérique hébergé sur la plateforme académique Hypothèses. N’hésitez pas à nous contacter pour y contribuer.

 

Contacts :

Orianne CASTEL : castelorianne@gmail.com

Behrang POURHOSSEINI : behrang.poor@gmail.com