Appel à communications : Conférence internationale. Giorgio Agamben. L’urgence de la pensée. 19-22.10.2022

Conférence internationale
« Giorgio Agamben. L’urgence de la pensée
  »
19-21 octobre 2022
Université de Grenade
 
 
Conférenciers principaux :
• Giorgio Agamben
• Pedro G. Romero
• Germán Labrador
• Amador Fernandez-Savater
 
Giorgio Agamben est l’une des figures les plus influentes de la pensée critique contemporaine. Largement connu pour sa série de livres sur l’obscure figure sacrificielle de l’homo sacer, ses travaux examinent également un large éventail de problèmes (biopolitique, esthétique, littérature, post-laïcité) sous des angles tout aussi variés (philosophie, droit, politique, théorie littéraire) tout en mettant l’accent sur l’ontologie.
La Conférence Internationale « Giorgio Agamben. L’urgence de la pensée » propose d’analyser les différents aspects de l’oeuvre d’Agamben, à partir de sa relation dialogique avec l’oeuvre philosophique, esthétique et littéraire précédente (Martin Heidegger, Walter Benjamin, Simone Weil, Guy Debord, Aby Warburg, Gilles Deleuze ou Michel Foucault), ses principaux apports philologiques, philosophiques et méthodologiques. Une attention particulière sera portée aux nouvelles voies de la praxis inspirées de l’oeuvre d’Agamben (Tiqqun). Ce faisant, la conférence examinera les principaux apports conceptuels d’Agamben à la philosophie et à la pensée politique, tant dans la critique des appareils de pouvoir occidentaux que dans ses propositions conceptuelles (forme-de-vie, pouvoir destituant, communauté des singularités quelles qu’elles soient). En outre, la conférence cherche à explorer les notions d’Agamben sur la politique de la littérature depuis ses premiers travaux jusqu’à ses dernières contributions, dans lesquelles la pensée esthétique et littéraire est imbriquée avec ses concepts philosophiques et politiques. La question du rôle du religieux dans la culture et la société sera également analysée à la fois dans cette perspective interdisciplinaire et dans le contexte de l’escalade mondiale des conflits politico-religieux et de la nécessité de revoir les concepts qui impliquent une attention particulière à la tension entre religion et société (post)laïque, notamment en relation avec la question de la temporalité, du capitalisme et de l’art.
Giorgio Agamben a prêté une attention particulière à la tension entre religion et société (post)laïque, notamment en relation avec la question de la temporalité, du capitalisme et de l’art.
Enfin, la pensée d’Agamben a donné lieu à différentes critiques et polémiques, allant de questionnements persistants sur l’usage et l’extension de certains de ses concepts et diagnostics à des polémiques plus récentes dans le sillage de ses opinions vis-à-vis des implications biopolitiques de la santé actuelle. La conférence offrira l’occasion de mesurer et d’évaluer la place des dernières polémiques dans l’ensemble de l’œuvre d’Agamben.
Des chercheurs de tous les domaines de la philosophie, de la littérature, des sciences politiques et des études religieuses sont invités à transmettre des propositions de présentation. Ceux-ci peuvent inclure (mais ne sont pas limités à) les sujets suivants :

1) La politique de la littérature. 2) Biopolitique.
3) Philosophie de l’événement.
4) Droit et philosophie
5) Nouvelles subjectivités politiques 6) Politique et ontologie
7) Littérature et art
8) Réinventer l’autonomie
9) Littérature, (post)laïcité et critique de la modernité
10) Nouvelles temporalités, anachronisme et futurisation

Veuillez envoyer par e-mail les résumés des présentations de 15 à 20 minutes avant le 31 juillet 2022 à congresoagamben@gmail.com.
 
La Conférence Internationale « Giorgio Agamben. L’urgence de la pensée » est organisée conjointement par les projets de recherche "Procesos de subjetivación : biopolítica y política de la literatura. La herencia del primer Foucault" (PID2019-107240GB-I00) et "Políticas de la literatura en la era postsecular" (A-HUM-732-U).