Ateliers de Saint-Benoît du Sault (Jeunes chercheur·e·s) 2022-2023

Université Autonome de Saint-Benoît du Sault
Prieuré de Saint-Benoît du Sault
36170 Saint-Benoît du Sault (Indre)

Une université est en train de naître. Nous l’appelons Université du prieuré ou Université autonome de Saint-Benoît du Sault ; parfois, poétiquement, certain.es la nomment : Université du Sur Sault.
Les universités urbaines nous étouffent. Nous avons besoin d’un ailleurs. L’Université autonome de Saint-Benoît du Sault naît de ce besoin qui couve sous les Savoirs, et participe aux activités du prieuré où elle se trouve, devenu un tiers lieu communal. Nous la désirons hospitalière, studieuse et accueillante.
Professeur.es, étudiant.es, artistes, chercheur.ses peuvent venir y séjourner, enseigner et élaborer ce qu’ils et elles savent ou veulent apprendre. Les réflexions collectives peuvent y éclore, et donner lieu à des recherches de plus longue durée. Les cours, ateliers, et créations sont documentés et consultables en libre accès sur place et sur Internet.
« Sault » vient du latin Saltus et renvoie à un espace intermédiaire entre les champs cultivés et la forêt, un interstice entre ce que les paysans latins appelaient l’Ager (le champ cultivé) et la Silva (la forêt). Dans le Saltus se reconstitue une diversité biologique semi-sauvage qui vient alimenter en retour l’Ager appauvri et la Silva fatiguée. Que l’Université autonome de Saint-Benoît du Sault soit un Saltus des savoirs, voilà ce que nous voulons.

Invitation à l’Université Autonome de Saint-Benoît du Sault (PDF)

2ème Saison (2022-2023)

Les conférences et interventions littéraires, philosophiques, scientifiques ou artistiques sont accompagnées d’ateliers. Elles sont filmées et seront rendues disponibles par la suite en vidéo.

Ateliers du nouvel an
Du 27 décembre 2022 au 2 janvier 2023
Le temps

– Programme à venir –

Ateliers d’automne
Du 14 au 16 octobre 2022
Raconter le vivant

Avec les participations de : Julian Aranguren, Ulysse Dupont, Loïc Fagot-Bouquet, Janis Hofmann, Rafaël Lebruja, Anna Loescher, Blaise Marchandeau-Berreby, Adam Mitelberg, Clément Moutet, Zahra Pourazizi, Elnaz Soleimani, Sarah Roulet, Marziyeh Shahbazi, Hippolyte Souvay.

Contacts :

Abonnez-vous pour recevoir les nouvelles : https://facebook.com/unisbs