Ateliers de Saint-Benoît du Sault (Jeunes chercheur·e·s) 2022-2023

Université Autonome de Saint-Benoît du Sault
Prieuré de Saint-Benoît du Sault
36170 Saint-Benoît du Sault (Indre)

Une université est en train de naître. Nous l’appelons Université du prieuré ou Université autonome de Saint-Benoît du Sault ; parfois, poétiquement, certain.es la nomment : Université du Sur Sault.
Les universités urbaines nous étouffent. Nous avons besoin d’un ailleurs. L’Université autonome de Saint-Benoît du Sault naît de ce besoin qui couve sous les Savoirs, et participe aux activités du prieuré où elle se trouve, devenu un tiers lieu communal. Nous la désirons hospitalière, studieuse et accueillante.
Professeur.es, étudiant.es, artistes, chercheur.ses peuvent venir y séjourner, enseigner et élaborer ce qu’ils et elles savent ou veulent apprendre. Les réflexions collectives peuvent y éclore, et donner lieu à des recherches de plus longue durée. Les cours, ateliers, et créations sont documentés et consultables en libre accès sur place et sur Internet.
« Sault » vient du latin Saltus et renvoie à un espace intermédiaire entre les champs cultivés et la forêt, un interstice entre ce que les paysans latins appelaient l’Ager (le champ cultivé) et la Silva (la forêt). Dans le Saltus se reconstitue une diversité biologique semi-sauvage qui vient alimenter en retour l’Ager appauvri et la Silva fatiguée. Que l’Université autonome de Saint-Benoît du Sault soit un Saltus des savoirs, voilà ce que nous voulons.

Invitation à l’Université Autonome de Saint-Benoît du Sault (PDF)

2ème Saison (2022-2023)

Les conférences et interventions littéraires, philosophiques, scientifiques ou artistiques sont accompagnées d’ateliers. Elles sont filmées et seront rendues disponibles par la suite en vidéo.

Ateliers d’été
Du 21 au 31 juillet 2023
L’utopie : où ?

24 juillet 15h : L’utopie – Ulysse Dupont & Poésies – Zaara Baudrot
25 juillet 15h : Utopies fascistes – Blaise Marchandeau
26 juillet 15h : Introduction au fonctionnement de ChatGPT – Clément Moutet
27 juillet 15h : Naissance mythologique des femmes et contre-antrhopologie – Zoé Mary-Roulier
17h : Comment les puissants pensent la fin du monde ? – Emmanuel Ferrand
28 juillet 15h : Guerre, fascisme et famine : comment fabrique-t-on une identité ukrainienne ? – Matheus Villa Nova
22h : Performance Vimure – Sara Roulet & Nicolas Tesset
29 juillet 14h : Semons l’interdisciplinarité pour élever des paysages nourriciers – S. Lemichez & Nicole Pignier
16h : L’évolution du paysage en Île-de-France. L’exemple de Bagnolet, son intérêt pour l’archéologie – Philippe Peylet
18h : Notre communauté de veut pas de révolution, elle est révolution – Mario Ionut Marosan
30 juillet 15h : De la révolte populaire à la montée de l’ultra-droite. Productions oniro-politiques entre Santiago & Paris – Isis Castaneda & Paola Jouanet

Si vous souhaitez proposer une conférence ou avez besoin d’un hébergement, merci de vous enregistrer à l’adresse suivante : https://framaforms.org/universite-du-sur-sault-1680963452.

Ateliers de printemps
Du 17 au au 19 mars 2023
Le renouveau

Killian Martin : Communisme et catastrophe
Blaise Marchandeau : L’Urstaat. L’origine de ce monstre que l’on appelle l’État
Zahra Pourazizi : Lecture de nouveaux poèmes iraniens
Clément Moutet : Comment construire des organisations non aliéanantes ?
Nathan François et Bruno Paces : Biophilosophie et émergences
Ulysse Dupont : Renouveaux du Sault
Marion Ionut Marosan et Matheus Villa Nova : Que signifie penser le droit naturel depuis le thème du renouveau ?
Adam Mitelberg : Présentation de la lecture talmudique

Ateliers du nouvel an*
Du 28 au 30 décembre 2022
Le temps

Blaise Marchandeau : L’anthropologie anarchiste et la fin des temps
Reda Hammani : Le temps : son emploi, son coût et sa valeur
Clément Moutet : Contrôler l’espace et le temps
Adam Mittlerberg : Lecture de poèmes
Timo Babst : La perception du temps

Ateliers d’automne
Du 14 au 16 octobre 2022
Raconter le vivant

Clément Moutet : Jusqu’où peuvent agir les robots ?
Adam Mittelberg : Pour un discours poétique
Ulysse Dupont : Défense contre les forces du mal
Blaise Marchandeau : Deux archéologies d’un même lieu avec l’exemple de Göbekli en Turquie
Julian Aranguren : Communiquer avec les dauphins ou le lien entre nature et culture

* Les ateliers seront suivis d’une fête célébrant le passage à l’année 2023.

Contacts :