Colloque international. Hoffnung – Mit Benjamin neu Denken 4-6.11.2021

Conférence de la Société internationale Walter Benjamin 2021
Institut Max Planck pour l’histoire des sciences
Boltzmannstraße 22, 14195 Berlin

En raison de la pandémie de COVID, cette conférence se déroulera en ligne. Veuillez vous inscrire à l’adresse électronique suivante jusqu’au 2 novembre 2021 : anmeldung.iwbs@gmail.com.

Organisation : Maria Teresa Costa (MPIWG), Pola Groß (ZfL), Ursula Marx (Walter Benjamin Archive, AdK), Daniel Weidner (Université de Halle)

Internationalen Walter Benjamin Gesellschaft
Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte
Akademie der Künste Berlin
Leibniz Zentrum für Literatur und Kulturforschung

Selon Walter Benjamin, il n’existe aucun moment qui ne puisse être révolutionnaire, c’est-à-dire qui ne puisse être compris comme "une chance pour une solution complètement nouvelle à un problème complètement nouveau." Ici, nous pouvons considérer la révolution non seulement comme une rupture dans la continuité entre le passé et le présent, mais aussi comme une possibilité émergente pour un avenir (différent). La révolution, pour Benjamin, présente des défis radicalement nouveaux, et pourtant, elle est aussi permanente, omniprésente, et minuscule dans ses aspirations et ses effets. La révolution ne se manifeste pas seulement par une rupture radicale, car toute solution ou réponse - et véritablement tout moment - peut revêtir un caractère révolutionnaire.
Cette formulation remet en cause notre image familière de Benjamin comme penseur mélancolique et sceptique ; elle le montre comme un écrivain pragmatique et pratique, constamment à l’affût de nouvelles voies et moyens d’intervention. Sa radicalité est donc moins le produit d’une vision apocalyptique de l’avenir que le résultat d’un engagement clairvoyant dans l’ici et le maintenant. La source d’espoir de Benjamin n’est pas fondée sur un temps à venir indéterminé, mais sur une énergie critique visant le "problème complètement nouveau".
Dans cette perspective, l’œuvre de Benjamin nous permet de penser l’espoir, même et surtout aujourd’hui, face à des défis qu’il était impossible de prévoir. Le concept d’espoir soulève plusieurs questions : Qu’est-ce que l’espoir, et où se situe-t-il ? À qui ou à quoi est-il associé ? Comment pouvons-nous penser l’espoir, et lorsque nous le pensons avec Benjamin, que pouvons-nous espérer atteindre ? Dans quelle mesure la notion d’espoir chez Benjamin s’écarte-t-elle à la fois des modèles de développement graduel et de ceux de rupture radicale ou de césure ? Quelles sont les implications politiques, épistémologiques ou morales des moments de crise qui ne peuvent être compris dans le contexte des grands récits de progrès ou de révolution ? Et enfin, comment l’"impulsion salvatrice" de Benjamin peut-elle ouvrir de nouveaux modes de pensée et d’action ? Quelles nouvelles façons de penser le temps - à propos du passé, du présent et du futur - l’"impulsion salvatrice" introduit-elle ? Cependant, la notion de "nouveau" de Benjamin - de nouveaux défis et de nouvelles solutions - ne se réfère pas seulement au présent, au futur ou à une utopie extratemporelle. Elle se manifeste aussi comme le pouvoir révolutionnaire du moment présent de déverrouiller "une chambre bien distincte du passé, une chambre qui, jusqu’à présent, était fermée et verrouillée". Un tel processus rappelle le travail historique de Benjamin, qui espère "attiser l’étincelle d’espoir contenue dans le passé". En réfléchissant à ces idées et à d’autres pensées liées à l’écriture de Benjamin, cette conférence propose une nouvelle lecture de ses textes, fidèle au dicton de Benjamin qui ouvre le moment (présent) vers ses possibilités inhérentes.

Programme du colloque

Internationalen Walter Benjamin Gesellschaft — http://walterbenjamin.info
Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte — https://www.mpiwg-berlin.mpg.de
Akademie der Künste Berlin — https://www.adk.de