Cycle de conférences. Reflexio 2025-2026
REFLEXIO 2025-2026
Cycle de conférences co-organisé par Catherine Guesde (Université Paris 8 / LLCP) et Matthieu Saladin (Université Paris 1 / Institut ACTE), en partenariat avec les Instants chavirés (Montreuil) et la Muse en Circuit – CNCM (Alfortville)
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musicien·ne·s et de chercheur·euse·s s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos.
Du cyberféminisme à l’esthétique de l’échec, en passant par la matérialité langagière et ses rapports de domination, la non-binarité, les récits et les langues oubliés, ou encore les affects des rythmes, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.
Programme :
06.11.2025 : Fanny Chiarello, en discussion avec Louise Barrière autour du livre Basta Now ! (Women, Trans & Non-Binary in Experimental Music)
11.12. 2025 : Alexis Degrenier, en discussion avec Catherine Guesde, « Quand le temps déborde »
12.02. 2026 : Erell Latimier, « Prendre le dire. Composer / Écrire / Chercher »
26.02. 2026 : Annie Goh, « Échos d’ailleurs ? De l’archéoacoustique aux cyberféminismes sonores »
19.03.2026 : Euridice Zaituna Kala, « Pour celleuxs qui n’ont pas de langage mais des sons »
02.04.2026 : Francisco Meirino, « L’échec comme musique »
Fanny Chiarello, en discussion avec Louise Barrière
« Fabuleux-ses : les personnes FINTA* en musique expérimentale sont-iels des chimères ? »
Jeudi 6 novembre 2025, 19h
Instants chavirés, 7 rue Richard Lenoir - 93100 Montreuil (M° Robespierre)
Discussion autour du livre Basta Now (Women, Trans & Non-Binary in Experimental Music) de Fanny Chiarello, aux côtés de Louise Barrière (maîtresse de conférences en médiation culturelle à l’Université d’Aix-Marseille).
Dans les interstices de l’histoire, dans les marges des programmations, de la presse musicale et des discussions avisées aux buvettes des festivals, dans l’ombre des grands hommes, dans les recoins des grandes institutions créées par et pour les grands hommes, derrière les rideaux, sous les radars, que voit-on bouger ? Ce sont des personnes FINTA*, femmes, trans ou non-binaires (ou ce que quelques-un·e·s d’entre elleux commencent à appeler des non-men – ça sonne mieux que non-hommes), qui œuvrent dans les mêmes domaines que les messieurs sur la photo, sur la scène, à la programmation, des domaines très vastes où l’on pourrait penser qu’il y a de la place pour tous les genres. Pourquoi cette différence de traitement au 21ème siècle ? Qu’est-ce que l’oreille vient faire là-dedans ? Faut-il continuer d’attendre à la porte des studios ou créer nos propres réseaux ? Ce sont quelques-unes des questions dont nous pourrons débattre ensemble.
Fanny Chiarello est autrice de romans, de poésie et de littérature jeunesse. Son dernier roman, Colline, est paru dans la collection Sorcières de Cambourakis en mars 2025. Elle a cofondé avec la percussionniste Valentina Magaletti le label de musique expérimentale et de micro-édition Permanent Draft (Londres), dédié à la création et à la promotion des femmes, des personnes trans et non-binaires. Son essai Basta Now (Women, Trans & Non-Binary in Experimental Music), diffusé dans le monde entier, est considéré comme une ressource importante.
Louise Barrière est maîtresse de conférences en médiation culturelle à l’université d’Aix-Marseille. Elle est l’autrice d’une thèse intitulée « "If you feel like a lady…". Médiations féministes des musiques DIY dans une scène globalisée », soutenue à l’université de Lorraine en 2022. Ses recherches portent plus globalement sur les questions de féminisme et de genre dans les musiques populaires. Depuis 2025, elle est co-directrice de publication de la revue Volume ! avec Catherine Rudent.
Sites Internet :
https://fannychiarello.com
https://lbarriere.net
Alexis Degrenier, en discussion avec Catherine Guesde
« Quand le temps déborde »
Jeudi 11 décembre 2025, 19h
La Muse en Circuit – CNCM, 18 rue Marcelin Berthelot, 94140 Alfortville (M° École Vétérinaire de Maisons-Alfort)
Cette présentation se propose de penser le rythme de manière incarnée, depuis la pratique du percussionniste, mais aussi à partir de la multiplicité des temps vécus en première personne. A partir d’une série d’extraits commentés, dans un parcours allant de Machaut au rap en passant par Ligetti, il s’agira d’envisager des temps musicaux en rupture avec le temps social, et de s’intéresser à des formes de temporalités non linéaires – crip time, stases, ou temps qui déborde.
Alexis Degrenier vit et travaille près de Clermont-Ferrand. Après des études de percussions classiques et de composition, il décide d’emprunter des voies aussi multiples qu’éloignées, invoquant aussi bien la musique de Ligeti que les systèmes métriques du Maqam et des musiques du Moyen-Orient ; les pulsations des mécaniques du quotidien, que les musiques du Centre France en passant par l’étude de l’écoute oblique des espaces sonores. Il puise son inspiration dans la littérature ou la philosophie pour en extraire ce qu’il désire transformer – le concept en affect. Il a notamment joué au sein des groupes La Tène, Tanz Mein Herz, de l’ensemble Minisym, et fait partie du catalogue de Murailles Music. Il se produit en solo tout en collaborant, entre autres, avec Clara Lévy, Radwan Ghazi Moumneh, Yann Gourdon…
Catherine Guesde est Maîtresse de Conférences au Département de philosophie de l’Université Paris 8, dont elle est également co-responsable de la mention de Master, et membre du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie de la même université. Elle est aussi une musicienne et critique musicale. Domaines de spécialités et thèmes de recherche : Esthétique musicale, esthétique et sciences sociales, musiques populaires, musiques expérimentales, marges musicales, théorie de l’écoute, histoire de la perception.
Réservation obligatoire
catherine.guesde@univ-paris8.fr | matthieu.saladin@univ-paris1.fr
Ce cycle de conférences est en accès libre, dans la limite des places disponibles
Dépliant Reflexio 2025-2026 (PDF)
