Prix de thèse et Appel à communications de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage 2022

1. Prix de Thèse portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions (clôture de l’appel : 10 février 2022)
2. Appel à communications : La recherche sur les esclavages dans le monde : un état des lieux. Colloque Novembre 2022 – Dakar (clôture de l’appel : 15 mars 2022)

Depuis 2005, un prix récompense une thèse en sciences sociales et en humanités portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel.

Informations :

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage décerne un prix annuel pour une thèse. Ce prix, d’une dotation globale de 7 000 €, récompense une thèse de doctorat en langue française présentant un caractère novateur, qui contribue à une meilleure connaissance des traites d’êtres humains, des systèmes esclavagistes, des processus d’abolition et de la mise en place de sociétés post-esclavagistes de l’Atlantique à l’océan Indien, de la fin du XVe siècle jusqu’à leurs conséquences contemporaines.

Les thèses de différentes disciplines, rédigées en langue française, achevées, et soutenues ou acceptées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, que ce soit dans une université française ou étrangère, peuvent prétendre au prix sous réserve de respecter toutes les conditions : thèse entièrement rédigée en français, sujet correspondant aux critères, respect des dates de soutenance, dossier complet adressé dans les temps à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, comme précisé dans les articles qui suivent.

Les thèses soumises peuvent relever d’une ou plusieurs disciplines dans le champ des sciences humaines et sociales : histoire, droit, sciences politiques, économie, archéologie, anthropologie, sociologie, littérature, art, philosophie...

Calendrier du prix 2022

Les candidat.e.s qui ont soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020, sont invité.e.s à faire parvenir leur dossier à l’attention de la Directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Hôtel de la Marine, 2 Place de la Concorde, 75008 Paris.

Pour concourir au prix 2022 de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, la date limite pour le dépôt de candidature est fixée au 10 février 2022.

La recherche sur les esclavages dans le monde : un état des lieux
Appel à communications
Colloque Novembre 2022 – Dakar

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) ont signé le 1er juillet 2021 un accord-cadre ayant pour objet de développer et de soutenir la recherche et l’enseignement sur l’esclavage dans le monde académique francophone, par différentes actions de mise en réseau, d’organisation d’évènements scientifiques et de création de ressources pour l’enseignement supérieur sur ces thématiques.
Dans ce cadre, l’Agence Universitaire de la Francophonie et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage ont décidé d’organiser en novembre 2022 un colloque proposant un état des lieux de la recherche sur les esclavages élargi à l’ensemble de la sphère universitaire, en particulier les membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
L’objectif de cette rencontre est de répertorier et de rassembler tous les chercheurs travaillant dans la triple perspective de l’histoire, de la culture et de la citoyenneté relatives aux différents types d’esclavage en vue de créer un réseau qui pourrait être membre de l’AUF.

Les communications pourront porter sur l’une des thématiques suivantes :

• Un état des lieux des recherches menées dans les pays francophones ou dans les pays accueillant des universités membres de l’AUF, notamment en Afrique, Caraïbes, Amérique, Océan Indien.
  • La contribution de ces travaux de recherche aux enseignements portant sur les esclavages (histoire, culture, économie, sociologie, anthropologie…)
  • La transmission de la mémoire de l’esclavage dans sa triple dimension historique, culturelle ou de citoyenneté, telle qu’elle s’opère dans les différents pays.

Le colloque sera organisé sous la double responsabilité d’un comité de pilotage et d’un comité scientifique, constitués tous deux de membres de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et de l’AUF ainsi que de leurs conseils scientifiques associés. Le comité scientifique du colloque aura la charge de sélectionner les papiers susceptibles d’être présentés lors du colloque.

Cet appel à communications se déroulera en deux temps :

• Dans un premier temps les équipes ou chercheurs manifesteront leur intérêt en adressant au comité scientifique une proposition de communication ne dépassant pas une page (2500 signes maximum) ainsi qu’une courte présentation biographique (700 signes maximum) d’ici le 15 mars 2022. Les propositions seront évaluées par le comité scientifique au cours du mois de mars.
  • Dans un deuxième temps les équipes ou chercheurs retenus par le comité scientifique auront jusqu’au 30 juin 2022 pour déposer leur communication. Le format des communications ne devra pas excéder 20 000 signes

Les communications retenues seront discutées lors du colloque et pourront faire l’objet d’une publication.
Le colloque se tiendra à Dakar (Sénégal) en novembre 2022.
La date exacte et les conditions de participation seront précisées ultérieurement.

Pour toute information relative à cet AMI :
contact-AUFFME@auf.org

Sur le site de la FME : https://memoire-esclavage.org/appel-communications-colloque-etat-des-lieux-de-la-recherche-sur-les-esclavages