Qinyang YU

Discipline : Philosophie

Sujet de thèse : La défiguration dans une perspective deleuzienne

Année d’inscription en thèse : 2018

Directeur/trice(s) de recherche : Fabiennne Brugère

Contact : armelineyu@gmail.com

 


 

Résumé du sujet de thèse : La question du chaos dans la peinture moderne, qui est critiquée par les adversaires de l’art moderne, est en fait éludée par les partisans. Or, cette question est évidemment liée à un anti-logocentrisme que Jean-François Lyotard et Gilles Deleuze soutiennent : à l’opposé du discours auquel les philosophes platoniciens attachent la vérité, c’est la figure, symbolisant l’opacité du simulacre et du sensible, qui est désordre comme distorsion de tout ordre, qui nous permet d’avoir une possibilité de perception de la vérité. Dans des quêtes répétitives ainsi que différentes vers la vérité, qui est là mais obscure comme l’autre nuit, nous voyons que certains artistes modernes font tout leur possible pour libérer le figuratif, tels que Henri Michaux, qui refuse de s’identifier dans toute sa vie ; Jackson Pollock, qui rompt avec l’image clichée avec toute l’énergie sauvage ; Zao Wou-ki aussi, dont la peinture est un produit non seulement du mouvement expressionniste abstrait, mais encore de la peinture de paysage traditionnelle chinoise caractérisée par la grande image sans forme…
Bref, la thèse est consacrée à la question du chaos en art, surtout chez Henri Michaux, Jackson Pollock et Zao Wou-ki avec une idée de défiguration, ou autrement dit, avec un esprit de désidentifier qu’une grande tendance de la pensée suggère.

Éducation et Formation

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Doctorant de Philosophie, sous la direction de la Professeure Fabienne Brugère, en laboratoire des logiques contemporaines de la philosophie, en cours
La thématique de la thèse : Défiguration dans la peinture moderne (en France, aux États-Unis, en Chine) sous une perspective deleuzienne.
Master 1 Philosophie parcours : Analyse et critique des arts et de la culture, 2018

Université Paris 4 -Sorbonne
Master 2 Littérature française, 2017
Master 1 Littérature française, 2015

Université aéronautique de Nanchang, Chine
Licence de la Langue française, 2013
Double licence de la Gestion de commerces, 2013

Lycée de Nanchang (attaché à l’Université de Nanchang), Chine
Gaokao, 2009
Baccalauréat, filière littéraire, 2007

Expérience

Traduction
François Laruelle, Principes de la non-philosophie, pour une maison d’édition chinoise, en cours
Raymond Aron, Politics and History : selected essays, pour une maison d’édition chinoise, (à venir)

Pratique
À l’encyclopédie de la Littérature francophone contemporaine, dirigée par l’Université de Pékin, dans laquelle j’écris le sujet sur Serge Doubrovsky

Assistante de langue chinoise sous la responsabilité de l’Ambassade de France en Chine (Programme des assistants de langue chinoise)
Dans trois lycées à Marseille : Périer, Marseilleveyre et Hôtelier Régional, d’octobre 2013 à mai 2014

Compétences

Langues
Chinois, langue maternelle
Français, Dalf C1 (diplômée en 2014), bien maîtrisé
Anglais, écrit, parlé, lu

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