Séminaire permanent Foucault à Paris 8. Biopolitique plurielle (III). 2ème semestre 2023-2024

Séminaire permanent « Foucault à Paris 8 » | 2023-24 | Semestre 2
Vendredi 15h-18h | Département de philosophie | Bâtiment A, Salle A028

Biopolitique plurielle (III)
sous la direction d’Andrea ANGELINI, Orazio IRRERA, Benedetta PIAZZESI

 

 

Séminaire organisé dans le cadre des activités pédagogiques et de recherche du Département de Philosophie de l’Université de Paris 8 et du LLCP (EA, 4008 ). Activité soutenue par le Centre Michel Foucault et la revue materiali foucaultiani.

Dans le prolongement des séminaires des années précédentes il sera question de replacer la prise en charge de la vie propre à la biopolitique, telle que Michel Foucault l’a envisagée, dans un domaine plus large que celui de l’espèce humaine, à savoir celui d’un environnement et d’une biosphère incluant d’autres espèces vivantes (animales, végétales, etc.). Il s’agira de remettre en question le privilège anthropologique en vertu duquel l’espèce humaine serait la cible principale d’un ensemble de technologies politiques de régulation visant à en majorer et en protéger la vie, alors que les autres espèces vivantes ne constitueraient qu’un simple moyen pour mieux assurer cette biopolitique (mésopolitique). Par ce biais, la notion de biopolitique sera à la fois élargie et pluralisée dans la mesure où elle résultera d’un enchevêtrement de différentes stratégies de prise en charge des vivants selon l’espèce – ou les espèces – qu’il faut manipuler et protéger en vue de leur exploitation dans le cadre du devenir-monde du capitalisme intensifié par l’expansion globale du colonialisme. Sous cet angle, seront abordés les enjeux conceptuels, historiques et politiques sur la nature, la vie, l’environnement qui délimitent l’écologie politique et les luttes pour la répartition des ressources environnementales. Nous nous focaliserons même sur les risques qui menacent l’écosystème ou la biosphère (changements climatiques, biodiversité, épidémies/pandémies, désastres nucléaires, etc.) qui engagent une série de technologies biopolitiques différentielles selon l’espèce ciblée, en posant ainsi des problèmes concernant leurs dynamiques à l’intérieur d’une pluralité de conjonctures historiques et géographiques spécifiques.

 

Programme

16 février 2024
Benedetta PIAZZESI
(EHESS, Centre de Recherches Historiques)
Biopolitique et gouvernement des animaux (XVIIe-XIXe siècles).

8 mars 2024
Judith BASTIE
(Université de Paris, LCSP)
Gouverner les forêts (1800-1900) : une histoire biopolitique du végétal.

15 mars 2024
Caterina CIARLEGLIO
(École polytechnique de Turin, Italie)
Biopolitique et géographie du tourisme. Perspectives théoriques et recherche sur le terrain.

22 mars 2024
Ester JORDANA
(Université de Saragosse, Espagne)
De la biopolitique à l’écopolitique : une généalogie de la résilience.

29 mars 2024
Claude-Olivier DORON
(Université de Paris, SPHERE)
Gouverner l’espèce, améliorer les races : la biopolitique entre élevage et perfectionnement de l’homme (XVIIe-XIXe siècles).

12 avril 2024 
Andrea LANZA
(Université de Toronto, Canada)
Gouverner la nature. Mouvement social-historique, gouvernementalité et démocratie chez les premiers socialistes français.

26 avril 2024
Elettra STIMILLI
(Université « La Sapienza », Rome, Italie)
Présentation du volume Filosofia dei mezzi : Per una nuova politica dei corpi (Philosophie des moyens : Pour une nouvelle politique des corps), Vicenza, Neri Pozza, 2023.

 

 
Accès libre dans la limite des places disponibles
Pour information : orazio.irrera02@univ-paris8.fr