La voix de Gilles Deleuze en ligne
Le département de philosophie de Paris 8 a été créé en 1968 par Michel Foucault, avec François Chatelet, Gilles Deleuze, François Lyotard et René Schérer. Ils refusaient d’attribuer des notes et d’instaurer une quelconque progressivité dans les études. On leur enleva le droit de décerner des diplômes. Alors ils inventèrent l’Institut Polytechnique de Philosophie : « On essaie de dégager des fonctions créatrices qui ne passeraient plus par la fonction-auteur (en musique, en peinture, en audio-visuel, en cinéma, même en philosophie) » (Mai 1977, Minuit). Hors de tout cursus universitaire, le département fonctionna jusqu’au déménagement vers Saint-Denis en 1980, comme une enclave libérée de tout souci administratif, ne dispensant qu’un diplôme qui n’avait pas de valeur d’échange.
La matière première de notre travail était un ensemble exhaustif d’enregistrements audio dont nous avons réalisé collectivement les transcriptions - et d’un corpus vidéo. Le temps du cours est alors celui d’un double mouvement : de création des concepts et de leur mise en pratique, de confrontation à un objet et à un groupe d’auditeurs qui se rassemble tous les mardis matin pour entendre Gilles Deleuze penser à haute voix. Les cours mis en ligne sur ce site ont eu lieu à l’Université Paris 8 Saint-Denis entre 1980 et 1987.
Gilles Deleuze aborde le thème de Spinoza et de la peinture en 1980-1981, développe ses concepts sur le cinéma pendant quatre années, d’octobre 1981 à mai 1985.
Les cours sur Foucault de l’année 1985-1986 sont maintenant en ligne en coordination avec l’Université de Purdue. Nous espérons continuer et clore ce site par les cours sur Leibnitz de l’année 1986-1987.
Site Internet : http://www2.univ-paris8.fr/deleuze