Colloque Politiques de l’enseignement 28-30.05.2017
Politiques de l’enseignement. Enseigner la philosophie aujourd’hui au lycée, en écoles d’art, à l’université | Université Paris 8 | 29, 30 et 31 mai 2017
Vidéos : Artweb TV
Patrice Vermeren (Paris 8/LLCP), Le cimetière des doctrines et la rencontre de deux libertés. Georges Canguilhem et les professeurs de philosophie.
Elise Lamy-Rested (CIPh), Philosopher à l’époque des nouvelles technologies.
Sébastien Charbonnier (Univ. Lille/CIREL), Les formes politiques de la situation d’apprentissage : quelle égalité pour former l’esprit critique par la philosophie ?
Christiane Vollaire (revues Chimères et Pratiques, professeure au lycée), Double langage et injonctions paradoxales dans les politiques de l’enseignement.
Table ronde : (Im)possibilité de la recherche au lycée.
Table ronde : Hors-programme : expérimenter de nouvelles situations d’enseignement.
Jehanne Dautrey (ENSAD Nancy, Chargée de cours Paris I), Enseigner la philosophie en école d’art : un Dire face à un Faire ?
Malgorzata Grygielewicz (EESI Angoulême & Poitiers), Jardin d’Academos, entre philosophie et art.
Table ronde : La philosophie en école d’art : un enseignement de culture générale ?
Table ronde : Pratiques de l’écriture dans les écoles d’art.
Thomas Hirschhorn (artiste), L’amitié entre art et philosophie.
Georges Navet (Paris 8/LLCP), Du sens commun.
Plínio Prado (Paris 8/LLCP), Tekhnè psychagogia. De l’enseignement comme art du retournement métanoïaque.
Table ronde : Usages et limites de la philosophie en temps de grève.
Table ronde : Les effets de la précarité en milieu enseignant.