Groupe de recherche sur les archives foucaldiennes
Groupe de Recherche sur les Archives Foucaldiennes (GRAF)
dirigé par Orazio IRRERA
Ce groupe de recherche dont les activités se déroulent au sein du LLCP (EA 4008) de l’Université Paris 8 s’est formé en 2018-19 durant la première année du séminaire permanent « Foucault à Paris 8 » qui a réuni toutes les chercheuses et tous les chercheurs chargé.es de l’édition de textes inédits de Michel Foucault pour la série Cours et travaux de Michel Foucault avant le Collège de France de la collection « Hautes Études » (Gallimard, Seuil, EHESS) et la série Foucault inédit de la collection « Philosophie au présent » (Vrin).
À cette occasion un groupe d’étudiant.es et de doctorant.es ont manifesté l’intérêt à s’investir dans un travail sur les matériaux inédits présents pour la plupart dans le Fonds Michel Foucault (NAF 28730) déposé à la Bibliothèque nationale de France selon leurs sujets de recherche. Les rencontres et les échanges réguliers qui ont accompagné les nombreuses sessions communes de travail à la BnF n’ont pas seulement contribué à faire avancer chacun.e dans sa recherche, mais ont aussi créé un espace partagé et très fécond de discussion tant sur les textes transcrits que, plus largement, sur les enjeux et les problèmes conceptuels qu’ils soulèvent.
L’excellente qualité des mémoires de recherche de Master 2 réalisés grâce et à partir de cette expérience ont induit plusieurs enseignants du Département de philosophie ayant très soigneusement pris vision de ces travaux à en encourager la publication et à souhaiter que cet investissement dans le travail d’archive se prolonge par l’élaboration d’un projet de recherche doctorale à soumettre à l’École doctorale « Pratiques et théories du sens » (ED 31) de l’Université de Paris 8. La Commission du concours pour l’allocation d’un contrat doctoral de l’École doctorale, de son côté, a reconnu la qualité scientifique de ces prometteuses recherches en accordant une allocation doctorale à deux membres du GRAF lors du concours du 2021. D’autres recherches doctorales, alors déjà en cours en dehors de l’Université de Paris 8 (en France comme à l’étranger), ont été entretemps achevées en gagnant par la suite des prix d’excellence et des soutiens à la publication.
Aujourd’hui les membres du GRAF non seulement continuent à mener et à partager leurs recherches d’archive sur le Fonds Michel Foucault, mais participent aussi, et activement, tant à l’organisation des initiatives scientifiques du LLCP (colloques internationaux, journées d’études et séminaires – dont le séminaire permanent « Foucault à Paris 8 ») qu’aux activités pédagogiques du département de philosophie de Paris 8. Sans se limiter à exposer ou à développer les résultats de leurs recherches aux sujets les plus diversifiés, par leurs discussions et leurs travaux les membres du GRAF accompagnent l’actualité des publications d’inédits de Michel Foucault encore en cours et dialoguent (et à l’occurrence en plusieurs langues) avec les chercheuses et les chercheurs travaillant, ou ayant travaillé, sur les archives foucaldiennes et régulièrement invité.es, de la France et de l’étranger, aux activités scientifiques du LLCP et du Département de philosophie, en participant à la fois à leur rayonnement international et au consolidement d’un foyer de recherche sur (ou à partir de) la pensée de Michel Foucault à l’Université de Paris 8.
Les activités scientifiques et les publications impliquant les membres du GRAF ont déjà reçu à plusieurs reprises le soutien scientifique et financier de la part du LLCP et du Centre Michel Foucault.
Membres du GRAF (par ordre alphabétique, mai 2022) :
Alessandro FALCONIERI : doctorant boursier LLCP (Contrat doctoral de l’ED 31 « Pratiques et théories du sens », 2021) et chargé d’enseignement au Département de philosophie de l’Université de Paris 8. Il a soutenu en 2020 un mémoire de recherche de Master 2 sous la direction d’Orazio Irrera portant sur « Espaces de la surveillance et fuites hétérotopiques. Une relecture du rapport entre discipline et biopolitique chez Michel Foucault ». En 2021 a commencé une recherche doctorale sous la direction d’Éric Alliez et d’Orazio Irrera, titre : « Microphysiques du pouvoir et gouvernement des espaces. Un exercice de transversalité entre Michel Foucault, Henri Lefebvre et le CERFI ».
Khaïang FALVISANER : il a soutenu en 2020 un mémoire de recherche de Master 2 sous la direction d’Orazio Irrera portant sur « Le devenir philologique de la philosophie. Une lecture foucaldienne pré-archéologique ». À partir de ce travail sur les écrits inédits de jeunesse de Foucault sur Nietzsche (1951-1954), il est en cours d’élaborer un projet de recherche doctorale qui développe l’idée d’un devenir philologique de la philosophie à partir de Nietzsche et Foucault.
Camila GINÉS : doctorante boursière LLCP (Contrat doctoral de l’ED 31 « Pratiques et théories du sens », 2021) et chargée d’enseignement au Département de philosophie de l’Université de Paris 8. Elle a soutenu en 2020 un mémoire de recherche de Master 2 sous la direction d’Orazio Irrera portant sur « L’alèthurgie négative, ou l’art de ne pas dire la vérité. Pour une généalogie du non dire-vrai à partir de Michel Foucault ». En 2021 a commencé une recherche doctorale sous la direction de Guillaume Sibertin-Blanc et d’Orazio Irrera, titre : « La philosophie comme métisophagie. Pour une généalogie du mensonge entre philosophie et rhétorique ».
Gabriela JAQUET : depuis 2017 doctorante en philosophie à l’Université de Paris-Est Créteil (LIS, EA 4395) sous la direction de Guillaume Le Blanc. Après une longue et consistante activité de recherche sur le Fonds Michel Foucault (NAF 28730) partagée au sein du GRAF, elle prépare la soutenance de sa thèse doctorale portant sur « Structure et événement dans la philosophie de Michel Foucault ». Elle fait partie du Comité de rédaction de la revue « materiali foucaultiani ».
Benjamin LARVOL : il a soutenu en 2020 un mémoire de recherche de Master 2 sous la direction d’Orazio Irrera portant sur « L’usage habituel chez Giorgio Agamben ». Il est en train d’élaborer à partir de son mémoire un projet de recherche doctorale sur « Gouvernementalité et usage des corps dans la pensée physiocratique ».
Aurèle MÉTHIVIER : doctorant LLCP (ED 31 « Pratiques et théories du sens », 2021). Il a soutenu en 2020 un mémoire de recherche de Master 2 sous la direction d’Orazio Irrera portant sur « Le vocabulaire cybernétique de Michel Foucault. Une philosophie française au regard du modèle cybernétique ». En 2021 a commencé une recherche doctorale sous la direction de Pierre Cassou-Noguès et d’Orazio Irrera, titre : « Michel Foucault et épistémologie politique de la cybernétique ».
Benedetta PIAZZESI : boursière postdoctorale à l’Institut italien pour les études philosophiques de Naples (Italie) et, à partir de 2023 allocataire d’une bourse de recherche « Marie Curie » à l’EHESS, elle est également chargée d’enseignement au Département de philosophie de l’Université de Paris 8 (2020-22). Elle a soutenu en 2020 une thèse de doctorat en philosophie à l’École Normale Supérieure de Pise (Italie), sous la direction de Roberto Esposito portant le titre « Domesticare gli istinti. Una genealogia del discorso etologico » (Domestiquer les instincts. Généalogie du discours éthologique), une monographie tirée de la thèse est à paraître chez l’éditeur italien Quodlibet. Elle fait partie du Comité de rédaction de la revue « materiali foucaultiani ».
Organisation et contribution aux activités de recherche (2021-22) :
- Séminaire « Foucault à Paris 8 – Nietzsche, Foucault et la généalogie » (janvier-mars 2022) dirigé par Michèle Cohen-Halimi et Orazio Irrera.
Séminaire organisé dans le cadre des activités pédagogiques et de recherche du Département de Philosophie de l’Université de Paris 8, du LLCP (EA, 4008), du GRAF (Groupe de Recherche sur les Archives Foucaldiennes), du Collège international de Philosophie, et du séminaire permanent « Foucault à Paris 8 ». Activité soutenue par le Centre Michel Foucault et la revue materiali foucaultiani.
Intervenant.es : Khaïang Falvinaser (25/01) ; Benjamin Larvol (01/02) ; Camila Ginés (15/02) ; Alessandro Falconieri (22/02) ; Andrea Angelini (08/03) ; Gabriela Jaquet (15/03).
Un dossier dirigé par Michèle Cohen-Halimi et Orazio Irrera qui recueillera ces interventions a été accepté par la revue Cahiers philosophiques.
- Séminaire « Foucault à Paris 8 – Biopolitique plurielle » (février-avril 2022) dirigé par Andrea Angelini, Orazio Irrera et Benedetta Piazzesi (GRAF).
Séminaire organisé dans le cadre des activités pédagogiques et de recherche du Département de Philosophie de l’Université de Paris 8, du LLCP (EA, 4008), du GRAF (Groupe de Recherche sur les Archives Foucaldiennes), du Collège international de Philosophie, et du séminaire permanent « Foucault à Paris 8 ». Activité soutenue par le Centre Michel Foucault et la revue materiali foucaultiani.
Un dossier dirigé par Andrea Angelini, Orazio Irrera et Benedetta Piazzesi paraîtra sur la revue materiali foucaultiani.
- Journée d’études « Le prisme écologique. Enjeux épistémologiques et politiques » (14 mars 2022) organisée par Andrea Angelini, Pierre Cassou-Noguès, Orazio Irrera.
Activité de recherche du Département de Philosophie de l’Université de Paris 8 et du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP, EA 4008).
Intervenants GRAF : Aurèle Méthivier.