Axe 2. Fictions et rationalités : techniques, écologies, politiques
Les recherches de cette équipe s’articulent autour d’une enquête critique concernant les enjeux des paradigmes scientifiques, esthétiques et épistémologiques, envisagés dans leur contemporanéité et leur rapport à la fiction, ou dans une tension entre fictions et rationalités. Les recherches de cet axe observent ainsi la variabilité et l’effectivité de ces paradigmes dans la philosophie contemporaine mais également dans l’histoire de la philosophie.
Dès la création du laboratoire en 2005, cette équipe initiée sur la proposition d’Antonia Soulez puis rejointe par Pierre Cassou-Noguès, Jean-Pierre Marcos, Plinio W. Prado, Charles Ramond sous l’intitulé « Grammaires : fictions, comparaisons, rationalités » inscrit ses investigations dans un ensemble de travaux internationaux qui ont d’abord porté sur un paradigme comparatiste du musical et du langage, ouvrant à l’intelligibilité des dynamismes contemporains de la culture déchiffrée par Th. Adorno dans la nouvelle musique, ainsi qu’à celle des formes de la vie et de la culture produite par les descriptions entreprises par L. Wittgenstein. Il a permis d’envisager des rapprochements avec l’intuition freudienne du semblable, et généralement avec la tradition d’un art de juger thématisé dès la Rhétorique et la Poétique d’Aristote et relié, des pratiques antiques jusqu’à la psychanalyse, aux thérapies langagières de l’âme et du souci de soi.
Ce paradigme comparatiste a conduit à renouveler avec le concours des recherches contemporaines en esthétique, en philosophie politique et dans les pensées des sciences et des techniques, leurs rationalités et leurs fictionalisations, les déterminations de l’acte de comprendre comme un « comprendre sous tel ou tel aspect ».