Axe 2. Fictions et rationalités : techniques, écologies, politiques
Les recherches de cette équipe s’articulent autour d’une enquête critique concernant les enjeux philosophiques et politiques des nouvelles technologies et des écologies contemporaines, lesquelles sont envisagées dans leur rapport à la fiction ou dans une tension entre fictions et rationalités. Les éléments qui réunissent les recherches de cet axe convergent ainsi dans la fiction, la technologie et l’écologie, telles qu’elles parcourent la politique et philosophie contemporaines mais également envisagées dans un rapport problématique à l’histoire de la philosophie.
Dès la création du laboratoire en 2005, cette équipe créée sur la proposition d’Antonia Soulez puis rejointe par Pierre Cassou-Noguès, Jean-Pierre Marcos, Plinio W. Prado, Charles Ramond sous l’intitulé « Grammaires : fictions, comparaisons, rationalités » inscrit ses investigations dans un ensemble de travaux internationaux qui ont porté d’abord sur un paradigme comparatiste du musical, et du langage, prolongeant l’intelligibilité des dynamismes contemporains de la culture déchiffrée par Th. Adorno dans la nouvelle musique, et celle des formes de la vie et de la culture produite par les descriptions entreprises par L. Wittgenstein. Il a permis d’envisager des rapprochements avec l’intuition freudienne du semblable, et généralement avec la tradition d’un art de juger thématisé dès la Rhétorique et la Poétique d’Aristote et relié, des pratiques antiques jusqu’à la psychanalyse, aux thérapies langagières de l’âme et du souci de soi (P.W. Prado et J.-P. Marcos).
Ce paradigme a conduit à renouveler avec le concours des recherches contemporaines en esthétique, en philosophie politique et dans les pensées des sciences et des techniques, leurs rationalités et leurs fictionalisations, les déterminations de l’acte de comprendre comme un « comprendre sous tel ou tel aspect ».