Guide du doctorat
Guide du doctorat
Le doctorat est le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur français. Il valide un parcours de formation de niveau très élevé dont les exigences sont nombreuses. Cet apprentissage à et par la recherche qui se déroule sur plusieurs années n’est pas qu’un parcours solitaire : cette démarche individuelle demeure une épreuve majeure que le ou la doctorant·e doit apprendre à surmonter en s’appuyant sur celles et ceux dont le rôle est de faciliter sa démarche. Plusieurs personnes et instances ont en effet vocation à encadrer le travail doctoral : le ou la directeur·trice de thèse, l’unité de recherche qui accueille le ou la doctorant·e, l’École doctorale (et la Coordination des écoles doctorales) qui se chargent de l’encadrement administratif et proposent des formations adaptées. Ces dernières relèvent d’un accompagnement scientifique, interdisciplinaire, mais aussi de la connaissance générale des outils et des lieux de la recherche ou des compétences linguistiques. Elles peuvent aussi permettre de mieux appréhender l’après-doctorat.
Télécharger le Guide du doctorat
Du doctorat à l’insertion
Réaliser une thèse c’est s’engager pendant 3 ans dans une recherche afin d’apporter une connaissance nouvelle sur un sujet spécifique. Au-delà de l’intérêt pour la thématique de recherche, il est nécessaire de s’interroger sur la finalité de votre projet.
Pourquoi effectuer une thèse ? Avec votre doctorat, quelles professions pourront s’offrir à vous ?
Voici des questions importantes à vous poser avant la thèse et tout au long de sa réalisation. Cela permet d’orienter votre travail de recherche, de créer votre réseau en fonction de votre projet et d’effectuer un travail d’identification de vos compétences afin d’être capable de les valoriser lors d’une recherche d’emploi future.
Être titulaire d’un doctorat permet de se diriger principalement vers les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et les métiers de la recherche et développement publique et privée.
Mais aujourd’hui les compétences des docteurs sont de plus en plus appréciées des recruteurs dans des secteurs variés et pour des missions autres que la recherche.