Candidatures, admissions et inscriptions
Le Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP – EA 4008) est une Unité de Recherche membre de l’Université Paris 8. Il est implanté dans les locaux de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Il a pour mission de contribuer à la création, à la diffusion et à la valorisation de connaissances nouvelles en favorisant des recherches en philosophie du point de vue des problématisations contemporaines. Il assure, dans l’Université Paris 8, et dans d’autres centres universitaires ou de recherche liés à l’Université Paris 8 par conventions, une formation doctorale liée à la recherche scientifique et mise en œuvre au sein de l’Ecole doctorale Pratiques et Théories du Sens. Il sert d’adossement scientifique au Master Philosophie de l’Université Paris 8.
Les recherches doctorales accueillies sont suivies par l’équipe des directeurs et directrices de thèse dans leurs domaines de spécialité et thèmes de recherche, sollicités pour cela par la présentation des projets de thèse et mémoires de Master ou équivalents.
Cette équipe se réunit sur la convocation du directeur ou de la directrice de l’unité de recherche au moins une fois par an pendant la période des inscriptions en doctorat dans le Comité des thèses du laboratoire, auquel peuvent participer les co-directeurs et directrices de thèse engagés avec lui dans des thèses en co-direction interne ou externe à l’Université Paris 8 ou en co-tutelle internationale.
Les doctorants et doctorantes, inscrits auprès de l’Ecole doctorale, sont membres du laboratoire pendant le cursus de doctorat à ce titre et pendant 3 ans après la soutenance de la thèse au titre de jeunes chercheurs et chercheuses.
L’Ecole doctorale Pratiques et Théories du Sens est issue du renouvellement, en 1999, du programme de l’École doctorale créée en 1990 par Henri Meschonnic, « Disciplines du sens ». Elle est la plus importante Ecole doctorale de l’Université Paris 8, tant par le nombre des doctorants et doctorantes qu’elle encadre que par le nombre d’unités de recherche qu’elle rassemble et par celui des thèses soutenues. Elle rassemble des formations en littérature, philosophie, langues vivantes, histoire, science politique, sciences de l’éducation et psychanalyse. L’Ecole doctorale Pratiques et Théories du Sens réunit ainsi des disciplines représentatives des sciences humaines (au sens des « humanities »), et se différencie par là même des écoles doctorales qui relèvent des sciences sociales. Le point de rassemblement entre toutes les formations consiste en une approche critique des disciplines et de leur fonction dans le monde contemporain.
Candidatures, admissions et inscriptions
Ecole doctorale Pratiques et Théories du Sens | ED 31 – PTS
Bureau MR A2-331
Maison de la Recherche
Bâtiment A2, 3ème étage
Université Paris 8 | Campus de Saint-Denis
2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis
Tél : 01 49 40 71 44
Courriel : sens@univ-paris8.fr
Site Internet :
https://www.univ-paris8.fr/Pratiques-et-theories-du-sens
https://sens.univ-paris8.fr
Campagne d’inscriptions en doctorat 2025-2026 :
Demandes d’admission en 1ère année de doctorat : du 20 mai au 4 novembre 2025.
Inscriptions administratives en 1ère année de doctorat et réinscriptions administratives à partir de la 2ème année : du 24 juin au 18 juillet et du 2 septembre au 4 novembre 2025.
Conditions d’admission
L’admission en doctorat requiert d’être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master, à l’issue d’un parcours de formation établissant l’aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’Ecole doctorale, inscrire des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent (demande d’équivalence), et des étudiants bénéficiant de la validation des acquis d’expérience.
L’inscription en doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’Ecole doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.
L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire (dans les deux établissements pour les cotutelles de thèse, même en cas de dispense de droits). La réinscription annuelle requiert le compte-rendu de l’avancement de la recherche et l’accord du comité de suivi.
Admission et inscription en 1ère année de doctorat
1. Télécharger le formulaire de demande d’admission, le compléter et le faire viser par le directeur de thèse et le directeur de l’unité de recherche.
2. Créer un compte et déposer les documents suivants sur la plateforme E-CANDIDAT de demande d’admission en doctorat de l’Université :
– Le formulaire de demande d’admission,
– Le projet de thèse en 3 pages maximum suivi de la bibliographie,
– Une lettre de soutien du directeur de thèse,
– Curriculum Vitae,
– Copie du diplôme de Master 2, ou équivalent France ou international avec sa traduction, ou de l’Attestation de réussite en attente du diplôme, ou des documents permettant de délivrer une attestation de VAE.
3. Si la demande est acceptée, l’admission est notifiée par courriel par l’Ecole doctorale, indiquant la démarche d’inscription administrative à suivre.
4. Procéder à l’inscription administrative et à l’acquittement des droits d’inscription.
L’inscription administrative à l’Université Paris 8 est obligatoire en cotutelle également, qu’elle soit pilote ou partenaire. Les droits d’inscription à l’Université Paris 8 sont exonérés dans le cas où la cotutelle pilote est une autre université et inversement, ou de bourse de l’État français, ou sur dossier auprès du Service de la vie étudiante de l’Université Paris 8.
Formulaire de demande d’admission en doctorat (PDF)
Plateforme E-CANDIDAT
Portail de candidature/admission et inscription de l’Université Paris 8
Réinscriptions en doctorat à partir de la 2ème année
Les réinscriptions, à partir de la 2ème année du doctorat, suivent cette procédure chaque année :
1. Passage obligatoire d’un entretien devant un Comité de Suivi Individuel (CSI).
Le CSI est composé de deux membres dont au moins un HDR, l’un spécialiste du champ de recherche de la thèse et l’autre extérieur à lui, exerçant à l’Université Paris 8 ou ailleurs. La composition du CSI peut rester constante durant tout le doctorat.
Le formulaire de CSI doit être complété, visé par le directeur de thèse, et transmis à l’Ecole doctorale une semaine avant la date de cet entretien au plus tard.
2. Déposer à l’aide du compte numérique personnel e-P8 les documents suivants sur la plateforme NUXEO de suivi pédagogique et administratif du cursus de doctorat de l’Université :
– Le rapport du Comité de Suivi Individuel complété et visé par le comité.
– Le portfolio individuel, complété des activités correspondantes au cursus doctoral en plus de la rédaction de la thèse : formations, publications, communications, activités de valorisation de la recherche, et de professionnalisation, et visé par le directeur de thèse.
3. La validation du dossier est notifiée par courriel par l’Ecole doctorale, indiquant la démarche de réinscription administrative à suivre.
4. Procéder à l’inscription administrative et à l’acquittement des droits d’inscription.
L’inscription administrative à l’Université Paris 8 est obligatoire en cotutelle également, qu’elle soit pilote ou partenaire. Les droits d’inscription à l’Université Paris 8 sont exonérés dans le cas où la cotutelle pilote est une autre université et inversement, ou de bourse de l’État français, ou sur dossier auprès du Service de la vie étudiante de l’Université Paris 8.
Formulaire de rapport de CSI (DOC) et Portfolio individuel (DOC)
Plateforme NUXEO
Portail de candidature/admission et inscription de l’Université Paris 8