Maria Soledad NÍVOLI, Université de Rosario

Docteure en Science Politique
Université Nationale de Rosario, Argentine

Contact : lanivo@yahoo.com.ar

 

FORMATION ACADEMIQUE

  • Chercheuse Postdoctorale en Philosophie Politique. Consejo Nacional de Investigaciones científicas y técnicas (CONICET). Projet : « Michels, Freud et Weber : le problème de la foule, du leadership et la question du sujet dans le cadre de la démocratie moderne. Liens thématiques, conceptuelles et épistémologiques », Institut de Développement Humaine (IDH), Université Nationale de Général Sarmiento (UNGS), Los Polvorines, Argentine, 2012-2014.
  • Docteure en Science Politique, Université Nationale de Rosario, Argentine. Thèse de Doctorat : « Le moment polémique et l’échec du débat public. Mise-en-scène et savoir d’artifice dans la polémique Sarmiento-Alberdi », soutenue à l’Université Nationale de Rosario, septembre 2011.

 

THEMES DE RECHERCHE

  • A propos du discours polémique : cadre philosophique et politique du débat public au XIXe siècle ; la dualité philosophie- rhétorique / science-politique en Amérique au milieu du XIXe siècle ; violence réelle et violence verbale dans la polémique Sarmiento-Alberdi ; polémique et théâtre ; les rôles dans une polémique : le juge, l’arbitre, le partisan, le soldat.
  • A propos du rapport entre la psychanalyse, la théorie politique et la philosophie : Freud, Michels et Weber : la foule, le conducteur et le sujet au sein de la démocratie moderne ; le cinéma et la technique psychanalytique selon Walter Benjamin ; le dialogue philosophique et le dialogue thérapeutique : la réflexion sur la forme ; l’intériorité psychique, la monarchie et la démocratie : croissements entre Schmitt, Freud et Piaget.
  • A propos de l’enseignement scientifique et artistique : un dialogue possible entre Bachelard et Rancière sur le rôle du maître ; la peinture comme matière étrangère pour l’enseignement de l’épistémologie en sciences sociales ; l’œuvre de Juan José Saer et la construction littéraire de l’expérience intérieure et extérieure ; Images et pensée : les photogrammes de la pensée et les passages entre l’art, la science et l’histoire.

 

PUBLICATIONS RÉCENTES

  • « Una pregunta al sujeto » dans Fignoni, Fernanda (comp.) Acerca del sujeto. Rosario : Laborde, 2016
  • « Prefacio : El eslabón recobrado » dans : Foucault, Michel, Sublevarse. Entrevista inédita con Farès Sassine. Viña del Mar : Catálogo, 2016
  • « Desaparición, mediación, elaboración de memoria : entre las islas de la infancia y las geografías del padre » dans : Vermeren, Patrice, Cuestas, Fedra (Comp.) Una memoria sin testamento. Dilemas de la sociedad latinoamericana post-dictadura. Santiago de Chile : LOM, 2016
  • « El diálogo como forma. Avatares de la representación en el Gorgias de Platón y en la escena freudiana » dans : Revista del Seminario Central de Filosofía del Instituto de Arte. Viña del Mar : PUCV, 2016
  • « Presentación al dossier : El retorno de la imaginación », en co-autoría con Rafael Arce, Revista El taco en la Brea Nº 3, Revista Semestral del Centro de Investigaciones Teórico-Literarias, Facultad de Humanidades y Ciencias de la UNL, ISSN 2362-4191.

 

AUTRES ACTIVITES SCIENTIFIQUES

  • Directrice du Centre d’Études « Périphérie Épistémologique » (CEPE). Université Nationale de Rosario, Argentine
  • Directrice du Programme Académique REDES, Université Nationale de Rosario (UNR) ; Institut Universitaire Italien de Rosario (IUNIR), Université Nationale du Général Sarmiento (UNGS), Université du Pacifique, Paraguay. Ministère National d’Éducation, Argentine (2015-2017)
  • Membre du comité académique de la revue Crítica. Revista de Psicología. Publication numérique, ISSN : 2525-0752. URL : http://criticapsicologia.unr.edu.ar/?p=24
  • Membre du Groupe de Jeunes Chercheurs Laboratoire Tournant : Extensions de la pratique philosophique aujourd’hui. D’un pays à d’autres (France – Chili – Argentine), d’un continent à l’autre (Europe – Amériques et Caraïbes), de l’académie à ses dehors (artistiques – politiques – sociétaux). Laboratoire de Logiques Contemporaines de la Philosophie – LLCP, Université de Paris 8, France.

 

Télécharger CV complet