Candidatures et inscriptions
Les recherches de thèse accueillies par le Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP EA4008) sont suivies par les enseignants chercheurs et enseignantes chercheuses HDR titulaires membres de l’unité de recherche, elle-même rattachée à l’École doctorale Pratiques et théories du sens (ED31).
L’Ecole doctorale Pratiques et théories du sens est issue du renouvellement, en 1999, du programme de l’École doctorale créée en 1990 par Henri Meschonnic, « Disciplines du sens ». Elle est la plus importante ED de l’Université Paris 8, tant par le nombre des doctorants et doctorantes qu’elle encadre que par le nombre d’unités de recherche qu’elle rassemble et par celui des thèses soutenues. Elle rassemble des formations en littérature, philosophie, langues vivantes, histoire, science politique, sciences de l’éducation et psychanalyse. L’ED réunit ainsi des disciplines représentatives des sciences humaines (au sens des « humanities »), et se différencie par là même des écoles doctorales qui relèvent des sciences sociales. Le point de rassemblement entre toutes les formations consiste en une approche critique des disciplines et de leur fonction dans le monde contemporain.
Information Admissions Inscriptions
Ecole doctorale Pratiques et Théories du Sens (ED 31)
Maison de la Recherche. Bureau A3-331
Université Paris 8 | Campus de Saint-Denis
2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis (M° Saint-Denis Université)
Tél. : ++33(0)1 49 40 71 44
Courriel : sens@univ-paris8.fr
Site Internet :
https://www.univ-paris8.fr/Pratiques-et-theories-du-sens
https://sens.univ-paris8.fr
Conditions d’inscriptions
L’inscription en doctorat requiert d’être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master, à l’issue d’un parcours de formation établissant l’aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef ou la cheffe d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire des étudiants et étudiantes ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent (demande d’équivalence), et des étudiants et étudiantes bénéficiant de la validation des acquis d’expérience. L’inscription en doctorat est prononcée par le chef ou la cheffe d’établissement sur proposition du directeur ou de la directrice de l’école doctorale après avis du directeur ou de la directrice de thèse et du directeur ou de la directrice de l’unité de recherche.
L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire (dans les deux établissements pour les cotutelles de thèse, même en cas de dispense de droits). La réinscription annuelle requiert le compte-rendu de l’avancement de la recherche et l’accord du comité de suivi.
Admission et inscription en 1ère année de doctorat
1. Télécharger le formulaire de demande d’admission, et le faire signer par le directeur ou la directrice de recherche et le directeur ou la directrice du laboratoire.
2. Déposer les documents suivants sur le portail de candidature et inscription de l’Université :
– Le formulaire d’admission,
– Le projet de thèse en 3 pages maximum suivi de la bibliographie,
– Une lettre de soutien du directeur ou de la directrice de recherche,
– Curriculum Vitae,
– Copie du diplôme de Master 2 ou équivalent France ou international (avec sa traduction) ou de l’attestation de réussite en attente du diplôme, ou des documents permettant de délivrer une attestation de VAE.
3. Si la demande est acceptée, l’admission est notifiée par courriel, indiquant la démarche d’inscription administrative à suivre.
Télécharger le formulaire de demande d’admission en 1ère année de doctorat (PDF)
Portail de candidature et inscription de l’Université Paris 8
Réinscriptions en doctorat à partir de la 2ème année
Les réinscriptions, à partir de la 2ème année du doctorat, suivent cette procédure chaque année :
1. Passage obligatoire d’un entretien devant un Comité de Suivi Individuel (CSI).
Le CSI est composé de deux membres dont au moins un HDR, l’un spécialiste du champ de recherche de la thèse et l’autre extérieur à lui, exerçant à l’Université Paris 8 ou ailleurs. Le CSI, constitué en bonne intelligence avec le directeur ou la directrice de recherche, qui n’y participe pas sauf demande expresse d’un troisième temps d’entretien, peut rester constant durant tout le doctorat.
2. Déposer les documents suivants sur le portail de candidature et inscription de l’Université :
– Le rapport du Comité de Suivi Individuel complété et signé,
– Le portfolio individuel, où sont indiquées les activités correspondantes au cursus doctoral en plus de la rédaction de la thèse : formations, publications, communications, activités de valorisation de la recherche, et de professionnalisation.
3. Si la demande est acceptée, la validation du dossier est notifiée par email, indiquant la démarche de réinscription administrative à suivre.
Télécharger le formulaire de rapport de CSI (DOC) et le portfolio individuel (DOC)
Portail de candidature et inscription de l’Université Paris 8