Ouvrages
-
KOUBI, Geneviève et Pierre-Olivier CHAUMET (Dir.), La Commune de Paris au prisme du droit, 238 p., Mare & Marin, 2022
La Commune de Paris au prisme du droit Sous la direction de Pierre-Olivier Chaumet et Geneviève Koubi Célébrer l’anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris de 1871 au prisme du droit invitait à s’interroger sur les prémisses politiques (…)
Voir plus
-
PANOV, Sergueï, La culture littéraire russe dans la prosopopée judéo-chrétienne, 162 p., Coll. Philosophies artistes, L’Harmattan, 2022
Sergueï Panov La culture littéraire russe dans la prosopopée judéo-chrétienne L’anthropobiologie philosophique contemporaine a établi, à la suite de Guillaume de Humboldt, que la prosopopée par laquelle l’être humain se met en présence du (…)
Voir plus
-
ALLIEZ, Éric, Duchamp avec (et contre) Lacan – Essai de mutologie queer, 344 p., Les Presses du réel, 2022
Duchamp avec (et contre) Lacan – Essai de mutologie queer Éric Alliez Entre histoire de l’art, psychanalyse et philosophie, Éric Alliez pense à nouveaux frais les questions de l’érotisme et du genre posées par les « machines désirantes » de (…)
Voir plus
-
GONZALES, Horacio et Patrice VERMEREN, PAUL GROUSSAC. La langue de l’émigré, 158 p., Coll. La philosophie en commun, L’Harmattan, 2022
PAUL GROUSSAC. La langue de l’émigré Horacio Gonzales et Patrice Vermeren Traduction d’Anne Maurel Paul Groussac, né à Toulouse en 1848, est « l’intellectuel par excellence des années 1880, mais il est surtout par excellence l’intellectuel (…)
Voir plus
-
KISUKIDI, Nadia Yala, La dissociation, 320 p., Seuil, 2022
La Dissociation Nadia Yala Kisukidi Le corps, noir comme la pluie et l’éclair, refuse de grandir. Armée de l’art de la dissociation, d’une liasse de billets volée et d’un Manuel mouillé, une naine prend la fuite à la pointe du jour. Des (…)
Voir plus
-
CASSOU-NOGUÈS, Pierre, La bienveillance des machines, 336 p., Seuil, 2022
La Bienveillance des machines. Comment le numérique nous transforme à notre insu Pierre Cassou-Noguès Des applications qui déterminent notre humeur, des robots humanoïdes qui s’adaptent à notre comportement, des caméras qui devinent nos (…)
Voir plus
-
NEUMANN, Alexander, La révolution et nous. La théorie critique de 1789 à nos jours, La Brêche, 2022
La révolution et nous. La théorie critique de 1789 à nos jours Alexander Neumann Un livre qui a pour titre La révolution et nous a tout pour nous plaire : La Brèche, issue de l’expérience collective de Mai 68, en a intuitivement saisi (…)
Voir plus
-
MEDOUX ANGUE, Irma Julienne, La philosophie comme esthétique culturelle, 136 p., L’Harmattan, Coll. La philosophie en commun, 2022
Irma Julienne Angue Medoux La philosophie comme esthétique culturelle La philosophie du langage s’est développée au XXe siècle comme prima philosophia. L’auteure entend montrer que le vivant humain ne peut se réaliser qu’en forgeant sa (…)
Voir plus
-
BRUGÈRE, Fabienne et Guillaume LEBLANC, Le peuple des femmes, 384 p., Flammarion
Le peuple des femmes Un tour du monde féministe Fabienne Brugère, Guillaume Le Blanc Ce livre est une enquête sur les pratiques et les voix des femmes dans le monde. Nourri d’entretiens avec des activistes, des artistes, des femmes engagées (…)
Voir plus
-
JEDRZEJEWSKI, Franck et Nathalie PÉRIN (Dir.), François Châtelet. Un philosophe au présent, 280 p., L’Harmattan, Coll. La philosophie en commun, 2022
FRANÇOIS CHÂTELET, UN PHILOSOPHE AU PRÉSENT Textes réunis et édités par Franck Jedrzejewski et Nathalie Périn Philosophe hors du commun, François Châtelet (1925-1985) a profondément marqué le paysage intellectuel français du XXe siècle. (…)
Voir plus
-
VAUDAY, Patrick, Bifurcations. Pour une critique de la ligne droite, 136 p., L’Harmattan, Coll. La philosophie en commun, 2022
Patrick Vauday Bifurcations. Pour une critique de la ligne droite Au-delà du terrain de l’histoire, c’est l’ensemble des phénomènes de la vie, des animaux aux hommes, des natures aux cultures, des sociétés aux vies singulières, qui se (…)
Voir plus
-
RAMOND, Charles, Vingt-quatre études de philosophie du langage ordinaire, 472 p., Lambert-Lucas, 2022
Vingt-quatre études de philosophie du langage ordinaire Charles Ramond Pourquoi dit-on « Je sais faire du vélo », mais pas « Je sais saigner » ? Pourquoi dit-on qu’on « voit » quand on rêve, alors qu’on est dans le noir, les yeux fermés, et (…)
Voir plus
-
COHEN-HALIMI, Michèle, Les grandeurs intensives, chapitre deux, 96 p., Eric Pesty, 2021
Les grandeurs intensives, chapitre deux Michèle Cohen-Halimi Les grandeurs intensives, chapitre deux est le second volume des études rédigées par Michèle Cohen-Halimi, et publiées par Claude Royet-Journoud dans la revue Anagnoste (incluse (…)
Voir plus
-
SOULEZ, Antonia, Les philosophes et les sons, 360 p., LLCP/Delatour, 2021
Les philosophes et les sons Antonia Soulez Préfacé par Julien Labia Postface sous la forme d’un dialogue avec le compositeur Horacio Vaggione Philosophe du langage, lectrice de Wittgenstein et Valéry, Antonia Soulez s’exerce à explorer au (…)
Voir plus
-
OGILVIE, Bertrand, La légende dorée de l’école émancipée, 100 p., Le Retrait, 2021
La légende dorée de l’école émancipée Bertrand Ogilvie Les français gardent un souvenir impérissable de leur passage à l’école : pour les uns confirmation de leur destin d’élite, pour beaucoup ennui, échec, humiliation, temps perdu. Comment (…)
Voir plus
-
KISUKIDI, Nadia Yala et Djamila RIBEIRO, Dialogue transatlantique. Perspectives de la pensée féministe noire et des diasporas africaines, 172 p., Anacaona, 2021
Dialogue transatlantique Perspectives de la pensée féministe noire et des diasporas africaines Nadia Yala Kisukidi et Djamila Ribeiro Préface de Maboula Soumahoro. Un Dialogue qui avait été commencé avant l’épidémie de covid, lors du (…)
Voir plus
-
CADET, Jean-Jacques, Marxisme et aliénation. Cinq études sur le marxisme haïtien, 260 p., Gouttes-Lettres, 2021
Jean-Jacques Cadet Marxisme et aliénation. Cinq études sur le marxisme haïtien Préface de Georges Eddy Lucien Cet essai met en relation l’émergence des marxismes non-occidentaux et la publication dans les années 1930 d’un ensemble d’oeuvres (…)
Voir plus
-
LOUIS, Camille, La conspiration des enfants, 336 p., PUF, 2021
La conspiration des enfants Camille Louis Ils s’appellent Anna, Ashkan ou Julia. Ils vivent dans une banlieue industrielle de Londres, dans un camp de réugiés en Grèce ou un terrain vague réservé aux gens du voyage aux portes de Paris. Ce (…)
Voir plus
-
GRANGÉ, Ninon et Carlos M. HERRERA, Une Europe politique ? Obstacles et possibles. Dialogues avec l’œuvre d’Étienne Balibar, 188 p., Kimé, 2021
Une Europe politique ? Obstacles et possibles. Dialogues avec l’œuvre d’Étienne Balibar Ouvrage collectif dirigé par Ninon Grangé et Carlos M. Herrera Au fil du temps, l’Europe est devenue un objet central de la philosophie politique (…)
Voir plus
-
RENAULT, Matthieu et Magali BESSONE, W. E. B. Dubois. Double conscience et condition raciale, 168 p., Amsterdam, 2021
W. E. B. Dubois. Double conscience et condition raciale Magali Bessone et Matthieu Renault « Quel effet ça fait d’être un problème ? » Quel effet ça fait d’être à la fois Noir et Américain, quand les deux termes sont supposés contradictoires (…)
Voir plus