COHEN-HALIMI, Michèle, Les grandeurs intensives, chapitre deux, 96 p., Eric Pesty, 2021

 

Les grandeurs intensives, chapitre deux
Michèle Cohen-Halimi

Les grandeurs intensives, chapitre deux est le second volume des études rédigées par Michèle Cohen-Halimi, et publiées par Claude Royet-Journoud dans la revue Anagnoste (incluse dans le Cahier Critique de Poésie du cipM). Ce volume fait suite à L’Anagnoste paru chez Éric Pesty Éditeur en 2014.
Tous les éléments contextuels de la rédaction de ces études, ainsi que leur enjeu intellectuel, le terme d’anagnoste lui-même, sont rigoureusement exposés et très clairement définis par Michèle Cohen-Halimi dans un superbe « Prologue » qui ouvre Les grandeurs intensives, chapitre deux.
Nous aimerions cependant insister, à la suite de l’auteur elle-même, sur la césure qui a eu lieu entre le premier volume (L’Anagnoste) et le second volume (Les grandeurs intensives chapitre deux), car cette césure marque une modification profonde dans l’expérience « anagnostique » – expérience ne pouvant désormais se vérifier que « depuis la disparition de toute figure chez celui ou celle qui écrit sa lecture ».
« La chute complète de la pensée dans la langue était l’opération commandée », écrit encore Michèle Cohen-Halimi, synthétisant, par cette puissante formule, son parcours de philosophe-lectrice sous l’autorité amicale et toujours extraordinairement exigeante de Claude Royet-Journoud.
C’est l’expérience vertigineuse de cette césure que donne à lire, en temps réel, la publication de Les grandeurs intensives, chapitre deux.

2021
15,2 x 22,8 cm, 96 p., 15 €
978−2−917786−73−4

Sur le site de la Maison d’édition