CHAUSOVSKY Alexis Ariel, Diversión y desamparo. Contribuciones de Siegfried Kracauer a los estudios en Comunicación, 226 p., Teseo, 2021

Alexis Ariel Chausovsky

Le penseur allemand Siegfried Kracauer (1889-1966) est connu comme critique et théoricien du cinéma. Ce livre vise à déplacer le point de vue et à retracer ses contributions aux études de communication depuis ses premiers textes, tels que L’ornement de la masse et, surtout, Les employés. Rédigés dans le chaudron de la République de Weimar en proie à des convulsions, ces écrits nous permettent de percevoir les relations entre les formes variées et lumineuses du divertissement et une impuissance cachée mais durable de la société de masse. De cette manière, l’écriture de Kracauer se projette dans des conversations prolifiques avec les œuvres de Theodor W. Adorno ou Walter Benjamin et avec la théorie critique en général. Nous avons là une introduction qui pourra favoriser de nouvelles recherches tant sur la genèse de la barbarie nazie que sur les potentialités et la portée du divertissement massifié.

Alexis Ariel Chausovsky est titulaire d’un master en communication et création culturelle de la Fondation Walter Benjamin et de l’université CAECE de Buenos Aires, d’un master en philosophie et critique contemporaine de la culture de l’université Paris VIII en France, et d’un diplôme et d’un poste de professeur en communication sociale de l’université nationale d’Entre Ríos, où il travaille comme enseignant, ainsi qu’à l’université autonome d’Entre Ríos. Il est membre du comité éditorial de l’Université nationale d’Entre Ríos (EDUNER).

El pensador alemán Siegfried Kracauer (1889-1966) es conocido como un crítico y teórico de cine. Este libro se propone desplazar el eje y rastrear sus contribuciones a los estudios en Comunicación a partir de sus textos tempranos, tales como El ornamento de la masa y, sobre todo, Los empleados. Trazados al calor de la convulsionada República de Weimar, estos escritos permiten percibir las relaciones entre las variadas y luminosas formas de diversión y un oculto pero sostenido desamparo en la sociedad de masas. De esa manera, la escritura de Kracauer se proyecta hacia prolíficas conversaciones con las obras de Theodor W. Adorno o Walter Benjamin y con la Teoría Crítica en general. Tenemos aquí una introducción que podrá impulsar nuevas investigaciones tanto sobre la génesis de la barbarie nazi como acerca de las potencialidades y los alcances de las diversiones masificadas.

Alexis Ariel Chausovsky es magíster en Comunicación y Creación Cultural por la Fundación Walter Benjamin y la Universidad CAECE de Buenos Aires, magíster en Filosofía y Críticas Contemporáneas de la Cultura por la Université Paris VIII de Francia, y licenciado y profesor en Comunicación Social por la Universidad Nacional de Entre Ríos, donde trabaja como docente, al igual que en la Universidad Autónoma de Entre Ríos. Es integrante de la Editorial de la Universidad Nacional de Entre Ríos (EDUNER).

• ISBN-13 : 9789877232813
  • ISBN-10 : 9877232812
  • Formato : 13x20
  • Páginas : 226