CHAUSOVSKY, Alexis Ariel, Diversión y desamparo. Contribuciones de Siegfried Kracauer a los estudios en Comunicación, 226 p., Teseo, 2021
Diversión y desamparo. Contribuciones de Siegfried Kracauer a los estudios en Comunicación
Alexis Ariel Chausovsky
Le penseur allemand Siegfried Kracauer (1889-1966) est connu comme critique et théoricien du cinéma. Ce livre vise à déplacer le point de vue et à retracer ses contributions aux études de communication depuis ses premiers textes, tels que L’ornement de la masse et, surtout, Les employés. Rédigés dans le chaudron de la République de Weimar en proie à des convulsions, ces écrits nous permettent de percevoir les relations entre les formes variées et lumineuses du divertissement et une impuissance cachée mais durable de la société de masse. De cette manière, l’écriture de Kracauer se projette dans des conversations prolifiques avec les œuvres de Theodor W. Adorno ou Walter Benjamin et avec la théorie critique en général. Nous avons là une introduction qui pourra favoriser de nouvelles recherches tant sur la genèse de la barbarie nazie que sur les potentialités et la portée du divertissement massifié.
Alexis Ariel Chausovsky est titulaire d’un master en communication et création culturelle de la Fondation Walter Benjamin et de l’université CAECE de Buenos Aires, d’un master en philosophie et critique contemporaine de la culture de l’université Paris VIII en France, et d’un diplôme et d’un poste de professeur en communication sociale de l’université nationale d’Entre Ríos, où il travaille comme enseignant, ainsi qu’à l’université autonome d’Entre Ríos. Il est membre du comité éditorial de l’Université nationale d’Entre Ríos (EDUNER).