VERMEREN, Patrice et Fedra CUESTAS, Une mémoire sans testament. L’après-coup des dictatures militaires en Amérique latine, 418 p., Coll. La philosophie en commun, L’Harmattan, 2019

 

UNE MÉMOIRE SANS TESTAMENT
L’après-coup des dictatures militaires en Amérique latine
Coordonné par Patrice Vermeren et Fedra Cuestas

À la suite d’un long cycle de dictatures, l’Amérique latine tente de revenir à la voie démocratique et doit faire face aux conséquences de son passé. Cet ouvrage vise à réfléchir sur l’héritage de la violence d’État et de ses manifestations, depuis le passé récent jusqu’à nos jours. Dans ce but, les démocraties de l’Amérique latine sont interrogées en ce qui concerne le travail qu’elles sont en train de construire sur la mémoire et l’oubli. Les voix des témoins se situent sur le devant de la scène, brisant le silence qui leur a été imposé pour transmettre leurs expériences.

Patrice Vermeren est professeur émérite de philosophie et chercheur au Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie, membre de l’École doctorale « Théories et pratiques du sens » de l’université Paris 8-Saint Denis, directeur exécutif du Centre franco-argentin des Hautes Études de l’université de Buenos Aires de 2005 à 2009, professeur honoraire à l’université du Chili et docteur honoris causa de l’université de Buenos Aires.

Fedra Cuestas est professeure et chercheuse à l’université de los Lagos au Chili. Elle a suivi des études de psychologie à l’université nationale de Córdoba et est docteur en philosophie à l’université Paris 8.

Ont collaboré à l’ouvrage : Javier Agüero Águila, Gisele Amaya dal Bó, Mauro Basaure, Alejandro Bilbao, Rossana Cassigoli, Fedra Cuestas, Guadalupe Deza, Lucrecia Escudero Chauvel, Camila Estrella, Antonia García Castro, Humberto Giannini, Marie Claire Lavabre, Jean Claude Metraux, Pedro Miras, George Navet, María Soledad Nívoli, Bertrand Ogilvie, Maritza Quevedo, Guadalupe Santa Cruz, Patrick Vauday, Patrice Vermeren, Marcelo Viñar.

  • Date de publication : 17 décembre 2019
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm
  • 418 pages
  • ISBN : 978-2-343-18702-0
  • EAN13 : 9782343187020
  • EAN PDF : 9782140138102

Sur le site de la Maison d’édition