GUESDE Catherine et François VESIN (Dir.), Croire au black metal, 160 p., Audimat, 2025

Croire au black metal
Catherine Guesde et François Vesin (Dir.)
Le black metal est un genre bruyant. Pas seulement parce qu’on y entend hurler sur fond de guitares saturées et de rythmes explosifs, ou que les notes sont jouées à une vitesse telle qu’elles se fondent les unes dans les autres pour créer un brouillard sonore impénétrable. Il est bruyant au sens de la rumeur : plusieurs épaisseurs de discours, de polémiques, de revendications l’entourent, à tel point qu’il devient difficile de discerner ce dont il est question. Ce que ce bruit signale, c’est l’impossibilité d’étudier une telle subculture sans prendre en compte les imaginaires, projections, investissements affectifs dont ce genre est le support. C’est donc à la relation au black metal que se consacre cet ouvrage, dans une démarche qui articule esthétique et sociologie des attachements. L’angle de la croyance permet de penser l’ambiguïté de cette relation – entre désenchantement et engagement, critique et adhésion, réflexivité et non réflexivité. Le genre y est envisagé dans ses multiples incarnations historiques, dans une diversité des gestes d’écriture – écrits d’artistes, essais en histoire de l’art, manifestes de musicien·ne·s, récits journalistiques – qui témoigne elle-même de cette multiplicité des relations.
Textes de Catherine Guesde, François Vesin, Benjamin Bianciotto, Élodie Lesourd, Romain Perrot, Lou Ellingson, Bill Peel.
- Audimat, novembre 2025
- 160 pages
- ISBN : 978-2-494086-11-1
