JEDRZEJEWSKI, Franck et SARDINHA Diogo (Dir.), La philosophie et l’archive. Un dialogue international, 254 p., Paris, L’Harmattan, Coll. La philosophie en commun, 2017
La Philosophie et l’archive
Un dialogue international
Franck Jedrzejewski et Diogo Sardinha (Dir.)
Pour l’utilisateur s’intéresser à l’archive, c’est souvent redonner à tout événement du passé un plus haut degré d’actualité que l’événement avait au moment où il a eu lieu. L’histoire des minorités, des femmes ou autre a acquis de nouvelles significations par la considération des archives. Aujourd’hui l’archive, un amas de documents, fournit des modes de lecture propres à changer radicalement le rapport des chercheurs aux faits avec lesquels ils sont confrontés.
Avec des contributions d’auteurs du Collège international de philosophie, des Archives Nationales, de la BDIC-Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, de la Bibliothèque nationale de France, de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, de l’Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières ainsi que de l’Université de Kingston, Royaume-Uni, et de l’Université de Princeton, États-Unis.
Auteurs : Françoise Banat-Berger, Nicolas Frize, Franck Jedrzejewski, Théophile Lavault, Anne Leblay-Kinoshita, Carlos Lobo, Martin McQuillan, Nick Nesbitt, Geneviève Profit, Paolo Quintili, Amable Sablon du Corail, Diogo Sardinha, Arianna Sforzini, Valérie Tesnière, Patrice Vermeren.
Frank Jedrzejewski, ancien vice-président du Collège International de Philosophie, y dirige des recherches sur la théorie des catégories et l’ontologie plate.
Diogo Sardinha, ancien président du Collège International de Philosophie, y a dirigé un programme sur la violence en politique.
- Nb de pages 254
- ISBN 978-2-343-12374-5
- EAN13 9782343123745
- EAN ePub 9782336801209
- EAN PDF 9782140048845
- Date de publication 15/10/2017