BRIAULT Thierry et Viviane HORTA, Anne SPILAK, De l’art d’enseigner. Essais sur le travail de Plínio Prado, 372 p., Edilivre, 2018

De l’art d’enseigner.

Essais sur le travail de Plínio Prado.

Précédé des discussions avec J.-F. Lyotard, Agonie et René Scherer, Paradoxes éducatifs.

Sous la direction de Thierry Briault, Viviane Horta et Anne Spilak

À l’heure où l’activité enseignante est en péril, voici un témoignage inattendu et éclatant d’un travail d’enseignement solitaire, étranger, poursuivi à contre-courant de l’air du temps.

Dans De l’art d’enseigner, une petite « universitas » formée à l’occasion d’étudiants et d’enseignants, de chercheurs et de grands professeurs de Vincennes (Jean-François Lyotard, René Schérer), rendent un hommage studieux, pénétrant et passionné à un enseignement hors de l’ordinaire et qui aura compté pour chacun et pour chacune : celui professé, toujours dans le risque, par Plínio Prado.

S’y affirme la position aristophanienne qu’enseigner « n’est pas remplir un vase, mais allumer un feu ». Position à situer du côté d’une philosophie de la rencontre et de l’initiation, la seule à même de susciter un changement d’orientation au cours d’une existence, voire une transformation de son mode d’être, une révolution à la seconde personne du singulier.

Treize essais et un entretien, donc, pour témoigner d’un art oublié. Anne SPILAK - Barbara ZAULI - Dario VIANNA - Driss BELLAHCENE - Helena PRADO - Jean-François LYOTARD - Julián A. LASPRILLA - Kanna IGARACHI - Laura POTROVIC - Plínio PRADO - René SCHÉRER - Sebastian KOCK - Thierry BRIAULT - Viviane HORTA

Sur le site de l’éditeur

Lire un extrait