CASSOU-NOGUÈS Pierre et Gwenola WAGON, Les images pyromanes. Théories-fictions des IA-génératives, 304 p., UV Editions, 2025
Les images pyromanes. Théorie-fiction des IA génératives
Pierre Cassou-Noguès et Gwenola Wagon
Mêlant théorie et fiction, les auteurs – un philosophe et une artiste – interrogent les implications esthétiques et politiques des IA génératives. Dans un temps fragmenté, sur fond de catastrophe climatique, un duo d’agents immobiliers manipule et imagine la réalité à l’aide de la plateforme, une IA générative d’images.
À travers une série de contes spéculatifs, ce livre se penche sur les multiples facettes de cette révolution : comment les réseaux sociaux, devenus filtres et métafiltres, réorganisent nos réalités ; comment l’anarchive, cette accumulation chaotique d’images possibles, recompose le passé, le futur et l’imaginaire dans un jeu infini de déformations et de réinventions ; la pyropictomanie ou le plaisir pris dans le formidable spectacle d’une dépense d’énergie ; le vol de la lumière qui plonge brusquement l’histoire de l’art dans l’obscurité.
La plateforme cache une bête qu’il faut nourrir d’énergie électrique et de temps de cerveau disponible.
Ouvrage publié avec le soutien du LLCP EA4008 de l’université Paris 8, de l’Institut ACTE de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’Institut Universitaire de France.
Gwenola Wagon est artiste et chercheuse. Elle enseigne à l’École des Arts de la Sorbonne à l’université Paris 1. À travers des installations, des films et des livres, elle imagine des récits alternatifs et paradoxaux pour penser le monde numérique contemporain. Elle arpente le globe virtuel avec ses premiers films Globodrome, enquête dans l’espace de l’hyperinformation et des infrastructures d’Internet en collaboration avec l’artiste Stéphane Degoutin avec qui elle co-réalise World Brain (2015), le livre Psychanalyse de l’aéroport international (369 éditions, 2018). Après Bienvenue à Erewhon (2019), Virusland (2022) et Chroniques du Soleil Noir (2023), fables post-cybernétiques avec Pierre Cassou-Noguès, elle publie le livre Planète B (369 éditions, 2022), un essai qui mêle enquête et fiction afin d’appréhender un monstre en pleine expansion.
Pierre Cassou-Noguès est philosophe et écrivain. Il est professeur au département de philosophie de l’université Paris 8 et membre senior de l’Institut universitaire de France. Son travail est fondé sur un usage théorique de la fiction. La fiction est pour lui un moyen d’explorer le possible et ses limites. Dans ses travaux les plus récents, il applique cette théorie-fiction aux problèmes posés par les nouvelles technologies. Il a notamment publié Les Démons de Gödel. Logique et folie (Seuil, 2007), Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener (Seuil, 2014), La Bienveillance des machines (Seuil, 2022). Il a co-réalisé les films Bienvenue à Erewhon (2019) et Virusland (2022).
- Directeurs de la publication : Magali Daniaux & Cédric Pigot
- Conception graphique : MDCP
- Format : 14 x 22,5 cm
- 304 pages / 356 images
- ISBN : 978-2-494333-00-0
- Avril 2025
- Diffusion : Serendip Livres