Alessandro DELCÒ

PhD, Chercheur

Contact : alessandro.delco@univ-paris8.fr

Domaine : Esthétique, eidétique, morphologie

Publications (sélection)

I. Ouvrages (y compris éditions critiques et traductions)

  • Filosofia della differenza. La critica del pensiero rappresentativo in Deleuze, Pedrazzini, Locarno 1988
  • Le metamorfosi della sostanza in Leibniz. Momenti di una teoria, Angeli, Milan 1994 (préface de Vittorio Mathieu)
    < Compte rendu de la part de R. Cristin, Segni e comprensione (1995), n° 2 >
  • Morfologie. Cinque studi su Serres, Angeli, Milan 1995
    < Cr de la part de G. Polizzi, Studia philosophica (1996), vol. 55 >
  • Morphologies. À partir du premier Serres, Kimé, Paris 1998
  • Merleau-Ponty et l’expérience de la création. Du paradigme au schème, PUF, Paris 2005
    < Cr de la part de R. Tirvaudey, Revue philosophique de la France et de l’Etranger (2005), n° 4 >
    < Cr de la part de K. Mertens, Phänomenologische Forschungen (2008) >
  • L’éclat des enfers. Autour de « Inferner Park » de Paul Klee - Höllenglanz. Zu « Inferner Park » von Paul Klee, -36° Editions, Les Bayards 2011
  • Merleau-Ponty und die Erfahrung der Schöpfung, Passagen Verlag, Vienne 2013
    < Cr de la part de J. Sternagel, Philosophische Rundschau (2016), n° 2 >
  • Traduction de l’étude « G.W. Leibniz, jalons pour le sens interne », d’André Robinet, Aut Aut (1993), n° 254-255

II. Articles (dans des revues spécialisées, avec comité de lecture)

  • « Criteri per un’interpretazione del De la causa, principio et uno di Giordano Bruno », Filosofia XXXIX (1988), 2, p. 113-130
  • « Deleuze : dalla metafisica della copia alla teoria del simulacro », Rivista di Estetica XXVIII (1989), 30, p. 54-63
  • Compte rendu de G. Deleuze, Le pli. Leibniz et le Baroque, ibid., 1989, n° 32
  • Cr de G. Vattimo, Le aventure della differenza. Che cosa significa pensare dopo Nietzsche e Heidegger, Filosofia oggi XII (1989), n° 3-4
  • « Rilievi di struttura sul De deo abscondito di Nicola da Cusa », Filosofia, 1990, 3, p. 313-323
  • « Momenti della teoria leibniziana della sostanza nel carteggio con Arnauld », ibid., 1990, 1, p. 63-88
  • « Sulla matrice della teoria della sostanza nel Discours de métaphysique di Leibniz », ibid., 1991, 1, p. 29-48
  • « L’aporetica leibniziana della sostanza tra metafisica e dinamica. Esiti, implicazioni e corollari del Discours de métaphysique », ibid., 1991, 2, p. 277-311
  • Cr de G. Deleuze, F. Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?, ibid., 1992, n° 1
  • « Leibniz, paradigma di sistematicità », Aut Aut XLIII (1993), 254-255, p. 133-144
  • Cr de J. Derrida, Khôra, Filosofia, 1993, n° 2
  • « Circostanze. Serres e la questione del tempo », ibid., 1993, 2, p. 301-340
  • « L’informe bergsoniano nella filosofia di Serres », ibid., 1994, 2, p. 217-250
  • « Prolegomeni a una nuova filosofia della storia », ibid., 1994, 3, p. 398-433
  • « La Natura di Merleau-Ponty. A proposito di alcuni ‘inediti’ del filosofo francese », ibid., 1995, 3, p. 185-212
  • « Il chiasmo di arte e filosofia negli ultimi corsi di Merleau-Ponty al Collège de France », ibid., 1997, 3, p. 465-493
  • « Tramonto o rinascita della fenomenologia ? Intorno a un saggio di Dominique Janicaud », ibid., 1999, 1-2, p. 173-189
  • « Michel Serres : philosophy as an indeterminate essence to be invented », Configurations VIII (2000), 1, p. 229-234
  • « Toroni ou de l’impersonnel. Notes sur l’oeuvre en moins », catalogue d’exposition, Musée Dhondt-Dhaenens (Deurle), 2000, 4 p. ; repris dans Niele Toroni. Autour d’un travail/peinture, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2001, s.p.
  • « Il filosofo nel labirinto della città contemporanea. Su Jean-Luc Nancy », Iride XIV (2001), 33, p. 379-382
  • « Architecture et métaphysique de la Volonté. Quelques remarques cursives », Studia philosophica LX (2001), p. 287-295
  • « Phénoménologie et peinture. Merleau-Ponty à l’école de Klee », Archives de philosophie LXV (2002), 4, p. 609-615
  • « Sulla temporalità dell’opera d’arte », Iride, 2003, 40, p. 579-589
  • « De l’archaïque chez Klee. Quasi-anges et pré-conflits », La Part de l’Oeil XX (2005), p. 232-246
  • « Creazione artistica e fenomenalità naturale. Klee, Goethe, il teatro », Iride, 2009, 57, p. 419-424
  • « Appauvrir pour enrichir, une étrange opération philosophique », Labyrinthe XIII (2011), 37, p. 149-155
  • « Laure Pigeon, la tessitura del segreto », Osservatorio Outsider Art III (2012), 5, p. 160-173
  • « Accident d’une fulguration qui met hors du monde. La philosophie à l’épreuve de la positivité », Labyrinthe, 2012, 39, p. 137-151
  • « Sullo statuto metafisico della sostanza in Leibniz », Riga XV (2014), 35, p. 63-65
  • « Notules sur l’aridité de la philosophie », Filosofia (2018), p. 179-188
  • « Quelques enjeux d’une philosophie de la culture aujourd’hui », Cahiers critiques de philosophie XIII (2018), 20, p. 7-15
  • « Danzare sul ciglio. Azzardo e modernità », Parol XXXIV (2019), n° 30

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • « Noterelle sull’estetica di Croce », Ragioni critiche V (1988), 2, p. 14-19
  • Compte rendu de L. Wittgenstein, Diari segreti, ibid., 1989, n° 3
  • « Appunti sull’ ‘Estero’ della filosofia », Bollettino di Scienze naturali LXXXV (1997), 85, p. 117-119

À paraître :

  • « Marginalia sulla fragile autonomia dell’arte odierna »
  • « Une antinomie philosophique : le démon de l’analyse »

Recherche et enseignement

  • Doctorat en philosophie, sur le concept de différence chez Deleuze, Université de Zurich, 1988
  • Jeune chercheur, Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNRS), détaché à l’Université de Turin, Dipartimento di Ermeneutica filosofica, 1988-1992
  • Tient un séminaire sur « Metafisica e estetica in Leibniz » à l’Université de Turin, 1990-1991
  • « Leibniz, paradigma di sistematicità », conférence à l’Université de Trieste, 1992
  • Chercheur/boursier, Fondation Schlumberger, Bâle, 1993-1995
  • Chercheur avancé, FNRS, détaché à l’Université de Paris 1-Sorbonne, U.F.R. de Philosophie,1996-1999
  • Série de conférences sur l’esthétique philosophique à l’Ecole des beaux-arts de Nîmes, 1999
  • « L’histoire de la philosophie comme art du pastiche chez Deleuze », Collège international de philosophie, Paris, avril 1999
  • Séminaire sur Merleau-Ponty, Collège international de philosophie, Paris, 1997-2000
  • « Architecture et métaphysique de la volonté », conférence à la Société suisse de philosophie, 2000
  • Soutenance de thèse à la Sorbonne, 2002
  • Chercheur qualifié, FNRS, Université de Paris 1, 1999-2005
  • Chargé d’enseignement, Université de Paris 8, Département d’Arts plastiques, à partir de 2006
  • Chercheur associé au Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie, Département de Philosophie, même université, à partir de 2007

Exercices, interventions, collaborations

  • Assiste au séminaire de Jean-François Lyotard sur le sublime, Université de Turin, 1990
  • Associé aux travaux du comité de rédaction de la « Rivista di Estetica », Université de Turin, 1991
  • Participation au séminaire de Giorgio Agamben « Théorie de la singularité », Collège international de philosophie, 1992
  • Participe à une table ronde autour de « Heute Nacht oder nie », de Daniel Schmid, Centre culturel suisse de Paris, 1996
  • Fréquente le séminaire de Georges Didi-Huberman « Problèmes heuristiques dans les arts visuels », EHESS, 1998
  • Intervention dans le séminaire de Bernhard Waldenfels « Fenomenologia dell’estraneo », Istituto italiano per gli Studi filosofici, Naples, 1999
  • Contribution au catalogue de l’exposition « Niele Toroni », Musée Dhondt-Dhaenens, 2000
  • Collaboration avec Laurent Guenat et avec le Centre Klee, dans le cadre de la publication d’un essai sur « Inferner Park », 2010
  • Collaboration avec la Collection de l’Art brut, par le truchement de Lucienne Peiry, 2012
  • Echanges intenses avec Erwin Steinbach, en vue de la publication de Merleau-Ponty und die Erfahrung der Schöpfung, chez Passagen Verlag, 2013

etc.

Télécharger CV complet