Diane SCOTT

Critique, chercheuse et e ?ditrice. Doctorat sur les rapports entre the ?a ?tre, art et politique (en cours de publication). Re ?dactrice en chef de Revue Incise, revue du Centre dramatique national de Gennevilliers. Auteur de Carnet critique, Avignon 2009 (L’Harmattan, 2010), Ruine. Invention d’un objet critique (Amsterdam, 2019), S’adresser a ? tous. The ?a ?tre et industrie culturelle (Amsterdam, avril 2021, a ? parai ?tre). Se ?minaire au Colle ?ge International de Philosophie.

Contact : dianevscott@yahoo.fr

Qualifications :

  • Qualifiée aux fonctions de mai ?tre de confe ?rence par le C.N.U. (section 18) en 2017.
  • Doctorat a ? l’Universite ? Picardie-Jules Verne, Amiens
    Discipline : Arts de la sce ?ne en 2016.
    Titre : Le the ?a ?tre du peuple. Critique de la culture.
    Directeur : Christophe Bident
    Jury : Christophe Bident, Bruno Karsenti, Olivier Neveux, Bertrand Ogilvie, Sophie Wahnich
    Mention : tre ?s honorable avec fe ?licitations du jury a ? l’unanimite ?

Responsabilités administratives et collectives :

1/ Re ?daction en chef de Revue Incise
Depuis 2013 : Conception et re ?daction en chef de Revue Incise.
Revue Incise est une revue de pense ?e critique qui prend la parole depuis le the ?a ?tre. Elle est annuelle et son premier nume ?ro a paru en septembre 2014. Elle a e ?te ? co-e ?dite ?e par le Studio-The ?a ?tre de Vitry et ma compagnie, l’association les corps secrets, tire ?e a ? 1000 exemplaires et diffuse ?e en librairies — ce de 2014 a ? 2017. Elle est he ?berge ?e et e ?dite ?e depuis janvier 2017 par le T2G - The ?a ?tre de Gennevilliers, Centre dramatique national. Elle propose a ? chaque nume ?ro une composition d’analyses critiques, de textes litte ?raires, d’essais the ?oriques et de traductions ine ?dites, qui s’ordonnent autour de la question programmatique « Qu’est-ce qu’un lieu ? »

2/ Direction de la compagnie de the ?a ?tre Les corps secrets
2003-2012 : Direction artistique de la compagnie de the ?a ?tre Les corps secrets, association loi 1901 base ?e a ? Paris (instruction de projets de demande de subvention publique, conduite de projets de spectacles). Compagnie subventionne ?e par la Re ?gion Ile-de-France (2007-2012) et la Direction Re ?gionale de l’Action Culturelle (2008).

Activités de recherche, travaux et publications :

I/ Pre ?sentation analytique des travaux et domaines de recherche

Apre ?s des premie ?res e ?tudes en histoire et lettres modernes, l’inscription de mon travail dans les lettres et les arts a d’abord pris son ancrage depuis le sol concret de la pratique, celle de la pratique de la mise en sce ?ne et de la production de spectacle, ou celle de la critique dramatique. Le parcours est globalement celui d’un chemin progressif vers la the ?orie a ? mesure que se formalisaient plus nettement mes questions et que le recours au concept s’est ave ?re ? ne ?cessaire dans leur e ?claircissement et leur e ?laboration.
Le fil qui n’a cesse ? d’accompagner chronologiquement mon travail artistique et qui s’affirme aujourd’hui comme premier est celui de la critique de la culture. La critique dramatique, que j’ai beaucoup pratique ?e pendant les anne ?es 2000, pour Regards et frictions notamment, a e ?te ? contemporaine d’une partie des discours sur la crise de la culture. Le de ?sir d’aller plus avant dans l’intuition que ces discours manquaient leur objet a ouvert le chantier d’une nouvelle e ?criture, a ? vocation historique et the ?orique, qui mettait les spectacles dans une perspective plus ge ?ne ?rale, en interrogeant la manie ?re dont leur adresse, leur contenu et le discours de leurs formes, fabriquaient une ide ?ologie culturelle.
Le premier pas du travail a consiste ? en une importante production du co ?te ? de la critique dramatique, nourrie de lectures venues de la critique de l’ide ?ologie et de ses diffe ?rentes ge ?ne ?rations (E ?cole de Francfort, R. Barthes, H. Lefebvre, J. Baudrillard, J.-C. Milner, S. Zizek, F. Jameson). L’enjeu attache ? a ? cette premie ?re e ?tape d’e ?criture a e ?te ? de cartographier les pratiques de spectacle (a ? la fois les tendances formelles et les habitus de spectateurs) et les discours lie ?s a ? la culture.
Un deuxie ?me pas the ?orique a e ?te ? accompli avec des e ?laborations autour du concept d’universel pour la culture, appuye ?es sur les the ?orisations autour du nom juif, le le ?gislateur rousseauiste (S. Freud, L. Althusser, B. Karsenti, B. Bernardi) et le concept de pastout chez Lacan. Cela a correspondu a ? un effort pour mode ?liser les rapports entre the ?a ?tre et politique d’une part, le rapport culturel d’autre part. Ce deuxie ?me temps de travail touche aux domaines de la the ?orie politique, de l’histoire, de la philosophie et de la psychanalyse.
La vise ?e est de penser le concept contemporain de culture. Depuis le doctorat, dans ce qui se dessine comme un troisie ?me temps de travail, je voudrais porter mes efforts de recherche sur l’analyse de la culture et le concept d’ide ?ologie, a ? me ?me un corpus d’objets de la culture de notre e ?poque. Je tente de de ?caler la tradition qui veut que l’ide ?ologie soit une formation de me ?connaissance, un voile imaginaire sur le re ?el des rapports sociaux, mais puisse e ?ventuellement e ?tre une forme de savoir sur le social articule ? a ? la jouissance que l’on en a. Ce nouveau temps s’oriente de nouveau principalement a ? des concepts de la philosophie politique et de la psychanalyse a ? partir notamment d’objets litte ?raires et the ?a ?traux.
Paralle ?lement a ? ce travail spe ?cifiquement attache ? a ? la sce ?ne contemporaine, j’ai de ?veloppe ? un travail sur la ruine a ? partir d’un corpus lie ? a ? la culture industrielle, aux arts visuels et a ? la litte ?rature. Il parai ?t aux e ?ditions Amsterdam en mai 2019.
Enfin la pratique de l’e ?dition via ma fonction de directrice de revue m’a permis de conserver un ancrage fort du co ?te ? de l’e ?criture contemporaine et a ? ouvrir mon travail a ? la traduction, de l’italien et de l’anglais. La publication depuis 2017 des entretiens « Revelli » de femmes du Pie ?mont du de ?but du XXe sie ?cle est notamment un chantier qui conjoint la question de la parole des femmes et des cate ?gories de la culture.

Octobre 2020 : se ?minaire exte ?rieur au Colle ?ge International de Philosophie. Critique et psychanalyse : sce ?ne pole ?mique des anne ?es 1970

Nous manquons aujourd’hui d’un concept de critique a ? me ?me de prendre en charge ce qui advient tant sur la sce ?ne politique que culturelle. Si la pense ?e ne fait de trouvailles qu’a ? s’affronter a ? ses impossibles, vers quelle exte ?riorite ? se tourner pour aviver l’instance critique contemporaine ? La psychanalyse est le nom d’un point de bute ?e radical du savoir, ce que la The ?orie critique avait en son temps tente ? de rejoindre avec rigueur. Certains de ses outils sont toujours de mise mais l’industrie culturelle et notre rapport a ? l’histoire ont mute ? au point d’exiger une nouvelle ope ?ration d’abrasion de la pense ?e.
Ce projet de se ?minaire touche au croisement de la critique et de la psychanalyse non dans une logique extensive mais pour se situer au lieu-me ?me de leur coupure. Il s’agira de penser cette coupure comme lieu d’un impossible productif pour la critique. Si le transfert n’est pas qu’une interaction sociale, comment ce qui s’en excepte peut-il venir, en retour, mettre l’analyse de la socie ?te ? au travail ?
Toute une partie de la critique a ordonne ? son analyse a ? une pense ?e du pouvoir qui situait l’enjeu en termes de re ?pression. D’ou ? un face-a ?-face avec la psychanalyse qui mobilisait les concepts de refoulement, de pulsion, de castration. Quels de ?placements produirait le fait d’engager une critique de la socie ?te ? non a ? partir du refoulement mais du semblant ? C’est ce qui se joue peut-e ?tre au cours des anne ?es 1970 pour quelques penseurs, a ? mesure que se de ?ploient les effets de ce concept lacanien qui ouvre la de ?cennie. Se croisent alors une lecture de la psychanalyse qui s’affronte sans faillir aux textes de Lacan et une pense ?e de l’histoire qui prend en charge la question de la conflictualite ? sociale sans ce ?der sur la complexite ? ide ?ologique. C’est a ? cette sce ?ne intellectuelle que nous adresserons nos questions.

II/ Publications

1/ Monographies


—  Carnet critique, Avignon 2009, L’Harmattan, collection L’Art en bref, 2010.


—  Ruine. Invention d’un objet critique, Amsterdam, mai 2019. Bourse d’auteur du CNL.


—  S’adresser a ? tous. The ?a ?tre et industrie culturelle, Editions Amsterdam, avril 2021.

2/ Articles et contributions a ? des ouvrages collectifs


—  « Ce que le nazisme a fait a ? la psychanalyse de Laurence Kahn », Compte-rendu de lecture, Savoirs et Clinique, 2019.


—  « Edward Bond avec Freud : interroger la cate ?gorie de ‘the ?a ?tres du traumatisme’ », actes des Rencontres Edward Bond, Amiens, novembre 2016, a ? parai ?tre dans la revue Registres, Sorbonne Nouvelle - Paris III.


—  « Notes sur John Dewey », in Apre ?s L’Art comme expe ?rience, Esthe ?tique et politique aujourd’hui a ? la lumie ?re de John Dewey, sous la direction de Jean-Pierre Cometti et Giovanni Matteucci, Questions the ?oriques, 2017.


—  « Le the ?a ?tre s’inquie ?te » in Savoirs et clinique n°23, « Qu’est-ce qui nous arrive ? », ERES, octobre 2017.


—  « Corinedada », Revue Incise n°4, septembre 2017.


—  « Embarras du pouvoir et choix d’ennemis, trois notes sur Je suis Fassbinder », Vacarme n°79, printemps 2017.


—  « Lettre a ? Se ?bastien Smirou », au sujet d’Un temps pour se se ?parer, notes sur Franck Capa, Vacarme, n°77, automne 2016.


—  « Faire des listes – the ?a ?tre et histoire », Revue Incise n°3, septembre 2016.


—  « Retour des ruines », Vacarme n°70, hiver 2015.


—  « Hype ?rion – lettre a ? Marie-Jose ? Malis », Revue Incise n°2, 2015.


—  « Mais qu’est-ce a ? dire ? », actes du colloque « Le the ?a ?tre pense, certes, mais ou ?, comment et quoi ? », Universite ? Picardie Jules Verne – Universite ? Paris X-Nanterre, Incertains regards, juin 2015.


—  « S’adresser a ? tous », Revue Incise n°1, 2014.


—  « Paroles gele ?es ou le soulagement », Revue Incise n°1, 2014.


—  Ensemble des textes e ?crits pour la chronique du The ?a ?tre Ge ?rard-Philipe, CDN de Saint-Denis, 2010-2013.


—  « Critique : historiciser la notion », Marges, revue d’art contemporain, hors-se ?rie, Paris VIII, avril 2014.


—  « ‘Public’ », The ?a ?tre / Public, 2013.


—  « ‘Emergence’ : l’institution et son autre », The ?a ?tre / Public, n°203, 2012.


—  « Culture afterpop », au sujet de Eloy Fernandez Porta, Revue des Livres, novembre 2012.


—  « Re ?sister au populisme culturel », avec Michel Simonot, Revue des Livres, septembre 2011.


—  « Nos ruines », Vacarme, n°60, e ?te ? 2012.


—  « Guitry ou l’inattendu de la re ?conciliation nationale », Cite ?s, n°45, printemps 2011.


—  « ‘Politique’ », Ago ?n, dossier sur l’utopie, 2011.


—  « Avignon 2009, carnet critique », Vacarme, n° 49, automne 2009


—  « Double pince et racle ?e, notes sur Rodrigo Garcia », The ?a ?tre / public, n°194, 2009.


—  « La triste actualite ? du bonheur, ou les images sans reste de la de ?liaison », a ? propos de Cannibales de Ronan Che ?neau et David Bobe ?e et de Toute la vie de Pascal Rambert, frictions, n° 12, hiver- printemps 2008.


—  « Crise mais encore », frictions, n°12, automne-hiver 2008.


—  « Bonheur, devoir et corps supplicie ?, Saw, un nouveau cycle cruel », avec Vincent Le Corre, sur www.oedipe.org, mise en ligne octobre 2007.


—  « Me ?tier, hors me ?tier », frictions, n°11, automne-hiver 2007.


—  « Impouvoir de l’acteur », frictions, n°10, automne-hiver 2006.


—  « Appropriation, actualite ? d’une notion de mauvais aloi », Cassandre, n°62, e ?te ? 2005.


—  « De ?mocratie culturelle et outil de travail », Murmure, n°6, 2005.


—  « Assises et vacillements », Regards, novembre 2004.


—  2004-2007 : Critique dramatique pour Les Lettres franc ?aises, supple ?ment culturel mensuel de L’Humanite ?


—  1999-2012 Chronique « Cre ?ations » mensuelle pour Regards

3/ Traductions


—  Jelica Sumic Riha, « Politics in the Era of the Inexistent Other », recueil d’articles a ? parai ?tre (traduction de l’anglais au franc ?ais).


—  Nuto Revelli, L’anello forte. La donna : storie di vita contadina, Revue Incise n°5 et 6, 2018 et 2019 (traduction de l’italien au franc ?ais).


—  Keith Waldrop, Ruins of Providence : local pieces, Revue Incise, a ? parai ?tre par extraits (traduction de l’anglais (E.U.) au franc ?ais).


—  Wolfgang Streeck, « Du temps achete ? : pre ?face a ? la seconde e ?dition », Raisons pratiques. E ?piste ?mologie, sociologie, the ?orie sociale, EHESS, fe ?vrier 2018 (traduction de l’anglais au franc ?ais).

4/ Autres


—  Huitaine, a ? parai ?tre en 2019.


—  « Un ine ?dit d’Heiner Mu ?ller », La Mer gele ?e n°3, revue franco-allemande, mars 2019.

III/ Communications, interventions et expose ?s

  • Avril 2020 : Journe ?e d’e ?tudes a ? Rennes – De ?partement de psychologie, « Le langage, la psychanalyse, et les murs », 29 Avril 2020. Titre : « Litte ?ralite ? des murs, e ?nigme de la ruine ».
  • Avril 2020 : Colloque Paris VII-Diderot, de ?partement de philosophie, « Penser hors du capitalisme », 24-25 avril. Titre : « Bute ?es de la critique contemporaine. »
  • De ?cembre 2019 : Intervention sur le complexe de sevrage et l’oralite ? dans le cadre de la journe ?e de formation de Savoirs et clinique, Lille sur « Les complexes familiaux ». Titre : « Qu’est-ce qu’une bouche ? Et ou ? est-elle ? ». 14 de ?cembre.
  • Novembre 2019 : Confe ?rences sur Ruine. Invention d’un objet critique pour la Biennale de l’architecture au FRAC Centre-Pays de Loire. 23 et 30 novembre.
  • Octobre 2019 : Confe ?rence sur Ruine. Invention d’un objet critique dans le cadre du se ?minaire de Fre ?de ?ric Yvan, psychanalyste, a ? Savoirs et clinique, Lille. 25 octobre.
  • Octobre 2019 : Invitation du De ?partement d’arts de la sce ?ne de Paris III autour de Revue Incise,
  • se ?minaire sur les revues de the ?a ?tre, Bibliothe ?que Gaston Baty. 22 octobre.
  • Janvier 2019 : Confe ?rence pour l’Ecole intercommunale des beaux-arts de Digne-les-Bains. Titre : « D’un bloc de ruines contemporaines ». 31 janvier.
  • Novembre 2018 : Confe ?rence pour le se ?minaire de me ?thodologie de la recherche de Master d’Aline Caillet, Paris I-Saint-Charles. Titre : « L’œil des ruines ». 21 novembre.
  • Fe ?vrier 2018 : Intervention dans la journe ?e de formation de Savoirs et clinique, Lille : « Lire Lacan - Le se ?minaire XVIII, D’un discours qui ne serait pas du semblant ». Titre : « Parler, dire, e ?crire. » 10 fe ?vrier 2018.
  • Juin 2017 : Intervention dans la journe ?e d’e ?tudes « Savoirs du the ?a ?tre -Histoire d’un dispositif » a ? l’EHESS (Paris), organise ?e par Fre ?de ?rique Ai ?t-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexei ? Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universita ?t Berlin). Titre : « D’un dispositif d’e ?nonciation – quand dire c’est se de ?dire ». 23 juin 2017.
  • Avril 2017 : Intervention dans le cadre du se ?minaire « The ?orie critique et psychanalyse » a ? l’ENS mene ? par Jacques-Olivier Be ?got, Antonia Birnbaum, Julia Christ, Florian Nicode ?me et Bertrand Ogilvie. Titre : « L’ide ?ologie avec le sympto ?me ». 19 avril.
  • Mars 2017 : Invitation au 18e ?me colloque de l’Association Lilloise pour l’Etude de la Psychanalyse et de son Histoire (ALEPH) « Qu’est ce qui nous arrive ? Aperc ?us psychanalytiques du politique ». Titre : « Le the ?a ?tre s’inquie ?te. Quelques notes sur le spectacle Je suis Fassbinder ». 25 mars.
  • Janvier 2017 : Confe ?rence au BAL a ? Metz pour le Synde ?ac et le collectif du 20 janvier. Titre : « Populaire, public, peuple : qu’en dit le the ?a ?tre ? ». 20 janvier.
  • Novembre 2016 : Invitation au Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de the ?a ?tre, IRET Institut de Recherche en Etudes The ?a ?trales (EA 3959) Universite ? Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et CERILAC Centre d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires de l’UFR Lettres Art Cine ?ma (EA 4210) Universite ? Paris-Diderot (Paris 7) en tant que re ?dactrice en chef de Revue Incise. 26 novembre.
  • Novembre 2016 : Intervention dans le cadre des Rencontres internationales Edward Bond organise ?es par Je ?ro ?me Handkins a ? l’Universite ? Picardie Jules Verne. Titre : « « Bond avec Freud : interroger la cate ?gorie de ‘the ?a ?tres du traumatisme’ ». 8 novembre.
  • Octobre 2016 : Intervention a ? la table ronde « Le the ?a ?tre sur notre territoire : enjeux, moyens et perspectives » organise ? par la Compagnie ge ?ne ?rale, fe ?de ?rations de compagnies de la re ?gion PACA, Bibliothe ?que Municipale Louis Nuce ?ra, Nice. 21 octobre.
  • Mars 2016 : Confe ?rence au The ?a ?tre National de Strasbourg dans le cadre de L’Autre saison, cycle organise ? par Fre ?de ?ric Vossier et Stanislas Nordey. Titre : « Le scandale au the ?a ?tre ». 19 mars.
  • Fe ?vrier 2016 : Confe ?rence a ? l’E ?cole Supe ?rieure des Beaux-Arts du Mans, a ? l’invitation de Florent Lahache et Juan Camelo, sur le the ?me « Esthe ?tique contemporaine de la ruine », et
  • accompagnement des e ?le ?ves de Master pendant la pre ?sentation de leurs travaux. 8 fe ?vrier.
  • Juillet 2015 : Intervention aux Journe ?es de l’E ?cole Doctorale Recherche en Psychanalyse et Psychopathologie, UFR E ?tudes psychanalytiques, Universite ? Paris-Diderot, intitule ?e : « ‘Et dans les hameaux sonores surgis au milieu des grandes terres silencieuses...’, the ?a ?tre du peuple et ple ?nitude originelle ». 4 juillet.
  • Juin 2016 : Intervention aux Journe ?es du Printemps des Laboratoires # 3, intitule ?e : « Le the ?a ?tre du peuple et la crise de la culture ». 6 juin.
  • Mars 2016 : Confe ?rence au Cabanon, Centre d’Art contemporain de l’Universite ? de Lausanne, Suisse, intitule ?e « Esthe ?tique des ruines ». 12 juin.
  • Janvier 2016 : Invitation a ? e ?tre discutante de la parution du livre d’Aline Caillet, Dispositifs critiques. le documentaire, du cine ?ma aux arts visuels, Presses Universitaires de Rennes, a ? Khiasma, Les lilas. 31 janvier.
  • Septembre 2013 : Intervention au colloque « Le the ?a ?tre pense, certes, mais quoi ? Ou ? ? Et comment ? », organise ? par Laure Couillaud et Emmanuel Cohen, Universite ? Picardie-Jules Verne et Nanterre-Paris X intitule ?e « Mais qu’est-ce a ? dire ? ». 26 septembre 2013.
  • Juin 2014 : Trois confe ?rences dans le cadre de Flamme e ?ternelle, installation de Thomas Hirschhorn, « Critique de l’ide ?ologie de la ruine contemporaine ». 6, 13 et 23 juin.
  • De ?cembre 2012 : Intervention au colloque « La critique : art et pratique », organise ? par Agne ?s Lontrade, Paris I et Laurence Corbel, Rennes II. Titre : « Critique : historiciser la notion ». 4-5 de ?cembre.
  • Juin 2012 : Intervention a ? la journe ?e d’e ?tude « Ruines : Translations, scories, disparitions », organise ?e par Mary Picone, EHESS. 11 juin.
  • 2008 : Intervention dans le cadre du Master de l’Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble- IEP intitule ?e « La crise de la culture ».
  • Mars 2012 : Intervention au colloque « Penser le spectateur » organise ? par l’Universite ? de Strasbourg et le The ?a ?tre national de Strasbourg, organise ? par Olivier Neveux et Armelle Talbot (Universite ? de Strasbourg). Titre : « ‘Public’ ». 29 mars 2012.
  • 2007 : Participation et intervention dans le cadre du stage international pour jeunes critiques de l’Association Internationale de Critiques de The ?a ?tre a ? Novi Sad en Serbie.

Annexes

I/ Re ?sume ? de la the ?se

Cette the ?se porte sur le rapport entre the ?a ?tre et politique et tente de produire, a ? partir d’une proble ?matisation de ce rapport, une mode ?lisation de la culture comme institution. Elle entend poser la question de ce rapport a ? partir d’une notion pre ?sente dans l’histoire, celle de « the ?a ?tre du peuple ». Nous travaillons cette notion comme objet the ?orique afin de reprendre les rapports entre the ?a ?tre et politique a ? leur point de bute ?e contemporain. Il s’agit de continuer a ? porter l’hypothe ?se d’une articulation entre art et politique sans minorer aucun des termes du rapport culturel, qui est celui que la modernite ? politique invente et depuis lequel nous pensons. Aussi est-ce une the ?se qui s’inscrit dans plusieurs disciplines : a ? partir d’une sociologie critique des discours sur la culture et apre ?s une traverse ?e historique du rapport the ?a ?tre-politique, la the ?se en vient a ? e ?noncer des mode ?lisations qui ressortissent de la philosophie politique.
La the ?se est construite en trois temps : un paysage ide ?ologique, des sondes et des proble ?matisations historiques, une ressaisie conceptuelle. Le mouvement d’ensemble de la the ?se est celui d’un double retournement : les deux grands e ?nonce ?s culturels contemporains - la culture est en crise et le the ?a ?tre est politique – y sont mis a ? la question, d’abord de ?construits puis reconstruits autrement.
Les quatre partis-pris me ?thodologiques et les propositions originales de ce travail sont les suivants. Le parti-pris inaugural tient au choix du corpus : poser la question des rapports the ?a ?tre-politique, non a ? partir de la cate ?gorie sociologique du populaire, ni a ? partir de l’invention re ?cente des politiques culturelles, mais a ? partir de la notion de peuple comme sujet politique. Ce geste de de ?coupe revient a ? attraper la question du the ?a ?tre au niveau de l’e ?ve ?nement conceptuel et pratique de la modernite ?, la notion de peuple comme sujet.
La the ?se s’est attache ?e ensuite a ? mode ?liser les rapports entre the ?a ?tre et politique. Sa nouveaute ? est de proposer une organisation de la question qui s’extraie tout a ? fait de la logique binaire qui pre ?vaut souvent en la matie ?re. La question e ?tait en effet moins d’e ?crire l’e ?chelle gradue ?e du the ?a ?tre lorsqu’il est plus ou moins politique, que de penser les cate ?gories depuis lesquelles cette question est pose ?e. L’e ?quation du rapport culturel est la deuxie ?me mode ?lisation que propose cette the ?se. La ? aussi, il s’est agi de passer d’une logique a ? deux termes a ? une e ?criture a ? trois termes. La structure de base avec laquelle la culture formule sa ta ?che est toujours binaire : d’un co ?te ? le sujet, de l’autre l’objet. Mais la culture proprement dite de ?signe un agencement dynamique, elle est dans son principe un dispositif de me ?tabolisation politique. D’ou ? l’e ?criture de la culture dans les termes d’un rapport, c’est-a ?-dire d’une articulation productrice a ? trois termes.
Enfin le recours a ? la fiction rousseauiste du le ?gislateur vient aider a ? poser la question culturelle autrement, a ? penser le rapport culturel non en termes de natures (Qu’est-ce que l’art, quelle politique pour le diffuser, et qu’est-ce que le peuple ?) mais en termes de places (Quels rapports poser entre les termes du rapport culturel ? Comment lire le rapport culturel ?).

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