Isabelle ELIZÉON

Chercheuse en arts de la sce ?ne, sciences de l’art et recherche-cre ?ation, metteure en sce ?ne et dramaturge.
Qualifie ?e MCF section 18 (arts).
 
 
  • Docteure en e ?tudes the ?a ?trales de l’Institut de Recherche en E ?tudes The ?a ?trales de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.
  • Charge ?e de cours a ? l’Universite ? de Bretagne Occidentale (Brest) en Licence d’Arts, a ? l’Universite ? Catholique de l’Ouest (Brest) en Sciences de l’E ?ducation, en licence arts du spectacle (Angers), intervenante en recherche-cre ?ation a ? l’Institut Universitaire Europe ?en de la Mer (Brest-Plouzane ?)
  • Membre associe ?e du laboratoire HCTI - He ?ritages, Faculte ? des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen, UBO- Brest, et du CRAE (Centre Recherches en Arts et Esthe ?tique), Universite ? Jules Verne - Amiens.

LANGUES

Portugais (Bre ?sil) courant (lu parle ? e ?crit), Italien moyen (lu, e ?crit, parle ?), anglais de ?butant confirme ? (lu, e ?crit, parle ?), franc ?ais langue maternelle.

DIPLÔMES ET FORMATIONS

  • Doctorat en E ?tudes The ?a ?trales, IRET, Paris Sorbonne Nouvelle (2013 - 2017), sous la direction de Mme Sylvie Chalaye
  • Master 2 en E ?tudes The ?a ?trales (Mention Tre ?s bien) , IRET, Paris Sorbonne Nouvelle (2012 - 2013), sous la direction de Mme Sylvie Chalaye
  • DESS en Ethnome ?thodologie (Mention Tre ?s bien), Paris Denis Diderot (2004 - 2005), sous la direction de M. Patrick Deshayes

RECHERCHES

Axes de recherche : Recherche-cre ?ation / Transdisciplinarite ? / Traduction / Poi ?e ?tique de la cre ?ation sce ?nique / Ge ?o- esthe ?tique / Mondialite ? / Frontie ?res et imaginaires / E ?tats de corps / Re ?surgences du Baroque

  • The ?se de doctorat (2017 – Paris 3 Sorbonne Nouvelle).
    Titre : Esthe ?tiques de la Mondialite ? – Corps et e ?critures du de ?placement chez Pippo Delbono, Koffi Kwahule ?, Bernardo Montet et Robyn Orlin.
    Mots cle ?s : The ?a ?tre contemporain/ Danse contemporaine / Poi ?e ?tique de la cre ?ation sce ?nique / Esthe ?tique du trouble / Mondialite ? /Traduction / Re ?surgences du Baroque
  • Recherche-cre ?ation (2019 – recherche inde ?pendante).
    Titre : TranSes ou les Me ?tamorphoses Montet – Poi ?e ?tique de la danse chez Bernardo Montet. Approche esthe ?tique et chore ?graphique de la danse chez Montet.
    Mots cle ?s : Danse contemporaine / Chore ?graphie / Mondialite ? / Poi ?e ?tique/ Transculturalite ? / Traduction/ Transe
  • Recherche-cre ?ation (en cours – en collaboration avec l’UNESPAR – Parana, Bre ?sil).
    Titre : Rhizomes intimes – Repenser les frontie ?res (2020/2021).
    Recherche-action, approche transdisciplinaire sur la question de la frontie ?res dans les imaginaires par une approche transversale : corps, mouvement, images, e ?criture poe ?tique, approche scientifique en sciences des arts et en ge ?o-esthe ?tique.
  • Recherche-cre ?ation (en collaboration avec l’IUEM, le laboratoire LEMAR – Brest – Plouzane ? et le LLCP, laboratoire Philosophie – Paris 8) – demande de Post-doc en cours.
    Titre : TranSBorder (2020- 2024).
    Recherche-cre ?ation en arts et sciences, approche transdisciplinaire et transculturelle entre arts et sciences de la Mer.
    Mots cle ?s : Transdisciplinarite ? / Transculturalite ? / Recherche-cre ?ation / Philosophie / Traduction / Ge ?o- esthe ?tique / Oce ?an / Me ?diterrane ?e / Re ?surgences du Baroque

PUBLICATIONS

(avec comite ? de lecture)

  • Pour une esthe ?tique du de ?placement, article, E ?ditions Small Walker Press, School of Fine and Performing Arts - Brock University, Saint- Catharines, Canada, a ? parai ?tre en 2020
  • Multiplicite ? et Traduction – interroger l’oeuvre multiple, (version franc ?aise), article, Revue Danza e Ricerca, « Laboratorio di studi, scritture, visioni », Universita ? di Bologna, Italie, de ?cembre 2019
  • Bird - Lux tenebrae, Des corps vulne ?rables, Actes de Colloque Corpus Africana, Universite ? Toulouse Jean Jaure ?s et Centre Chore ?graphique James Carle ?s, Novembre 2018, E ?ditions Contre/Champs, a ? parai ?tre en 2020.
  • Une e ?criture des corps radicants, article / contribution - Oeuvre collective « Koffi Kwahule ? », collection « E ?crivains francophones d’aujourd’hui » (dirige ?e par Gilles Bonnet), Paris, E ?ditions Classique Garnier, aou ?t 2019
  • Postface, Recueil the ?a ?tre de Koffi Kwahule ? – Big Shoot / Blue-S-Cat / Brasserie, traduction turque, E ?ditions Imge, Istanbul, Turquie, octobre 2018
  • Apresentar em vez de representar. Uma alternativa para a questa ?o da incarnac ?a ?o no palco ? Revista CENA, 2017/20, janvier 2017, Periodico do programa de pos-graduac ?a ?o em artes ce ?nicas, Instituto de arte, departamento de artes dramaticas, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Bre ?sil
  • Le geste cre ?ateur. Le corps et le geste en question dans le processus de cre ?ation de « One Shoot ». Revue Motifs, n°1, Le Geste, revue en ligne, Centre d’E ?tudes Interdisciplinaires du Monde Anglophone, CEIMA/HCTI, Universite ? de Bretagne Occidentale, Brest, France, 2016

(sans comite ? de lecture)

  • Pasolini/Delbono, La Rage – pre ?sentation et puissance de l’imme ?diat, actes de colloque “E ?crire vers l’image”, Revue Tetrade, n°5, CRAE, Universite ? d’Amiens, 2020 (a ? parai ?tre).
  • Koffi Kwahule ? : une e ?criture jazzique et radicante. Actes de colloque, CRAE/PANDORA, “Racines de la cre ?ation, racines de jazz", Amiens - mars 2017, E ?ditions In Press, printemps 2018.
  • Pre ?senter au lieu de repre ?senter. Une alternative a ? la question de l’incarnation sur sce ?ne ? Revue AFRICULTURES 2015/3 (n° 103-104), Paris, E ?ditions Africultures/L’Harmattan, p. 272-275.
  • Le flow ou le corps de ?bordant. Et si je les tuais tous Madame ? De Aristide Tarnagda, Revue AFRICULTURES 2013/6 (n°96), Paris Editions Africultures/ L’Harmattan, p.262-265.

COLLOQUES / CONFÉRENCES

  • Pour une esthe ?tique du de ?placement, in « Utopie et migration : Renouveler l’imaginaire des frontie ?res au xxie sie ?cle », colloque international pluridisciplinaire, Universite ? de Oxford (UK), 23 au 25 avril 2020 (reporte ?)
  • Animation de la rencontre au The ?a ?tre de l’Opprime ?, avec Koffi Kwahule ?, autour de sa pie ?ce “Jaz”, mise en sce ?ne par Alexandre Zeff, Paris, 7 octobre 2017
  • Koffi Kwahule ? : une e ?criture jazzique et radicante, Colloque “Racines de la cre ?ation, racines de jazz”, Groupe de recherche Pandora, en partenariat avec le CRAE, Universite ? Paris Denis Diderot et Universite ? Jules Vernes, Amiens, le 10 mars 2017
  • Le corps comme pre ?sentation chez Robyn Orlin, Rencontres de l’Universite ? d’Ete ? de L’Institut d’Etudes The ?a ?trales, au The ?a ?tre des Outre-mers en Avignon (TOMA), Chapelle du Verbe incarne ?, organise ? par le Laboratoire Se ?fe ?a/IRET de la Sorbonne nouvelle, 15 juillet 2015, Avignon
  • Pasolini/Delbono : La Rage, pre ?sentation et puissance de l’imme ?diat, Colloque "Ecrire L’image”, CRAE – Universite ? de Picardie Jules Verne, Amiens, 26 mai 2015
  • Le geste cre ?ateur - Le corps et le geste en question dans le processus de cre ?ation de One Shoot (Cre ?ation Cie Lasko), Colloque “Images, Traces et Signes : questions d’esthe ?tiques”, CRAE – Universite ? Jules Verne, Amiens, les 10 et 11 mars 2015
  • Coupe ?-de ?cale ? : corps-jazz en effervescence, Colloque Rires de Jazz, Axe 3 : Jazz aux e ?clats : sape et de ?construction, SEFEA, Muse ?e Dapper, Paris, 28 et 29 novembre 2014
  • Le corps comme espace, trace et empreinte : One.Shoot (cre ?ation Cie Lasko), Confe ?rence tout public, Maison du The ?a ?tre, Brest, 20 novembre 2014
  • Le flow et le corps de ?bordant,, in Et si je les tuais tous Madame d’Aristide Tarnagda, Rencontres de l’Universite ? d’Ete ? de L’Institut d’Etudes The ?a ?trales, Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Laboratoire Se ?fe ?a, Chapelle du Verbe Incarne ?, "Corps musical, envol et choralite ? sur les sce ?nes contemporaines d’Afrique et des diasporas", au The ?a ?tre des Outre-mers en Avignon (TOMA), Chapelle du Verbe incarne ?, organise ? par le Laboratoire Se ?fe ?a/IRET de la Sorbonne nouvelle, 22 juillet 2013
  • Le geste cre ?ateur. Le corps et le geste en question dans le processus de cre ?ation de One Shoot (Cre ?ation Cie Lasko), Colloque Le Geste, Centre d’Etudes Interdisciplinaires du Monde Anglophone, CEIMA/HCTI, Universite ? de Bretagne Occidentale, Brest, Mai 2013
  • Le corps comme espace, trace et empreinte dans le the ?a ?tre de Koffi Kwahule ?, Colloque pour le lancement de la Caravane du festival des Frankolore ?s, Laboratoire SEFEA – Paris 3, au Muse ?e Dapper, Paris, Mars 2013

CHARGÉE DE COURS

  • Charge ?e de cours, CEV, CM Connaissance des arts contemporains, CM Me ?thodologie de l’e ?crit universitaire, Licence arts du spectacle, Licence 1_e ?re anne ?e, UCO – Universite ? Catholique de l’Ouest, Angers, septembre 2020 - avril 2021.
  • Charge ?e de cours, CEV, Se ?minaire « Corps, mouvement, espace » en recherche-cre ?ation, Licence Arts 3e ?me anne ?e, Universite ? de Bretagne Occidentale, Brest (depuis 2019).
  • Charge ?e de cours, CEV, CM Anthropologie du corps en sce ?ne, Licence Arts 2e ?me anne ?e, Universite ? de Bretagne Occidentale, Brest (depuis anne ?e scolaire 18/19).
  • Charge ?e de cours, CEV, CM Histoire du the ?a ?tre et parcours critique du spectateur, Licence Art 1er anne ?e, Universite ? de Bretagne Occidentale, Brest ( depuis anne ?e scolaire 18/19).
  • Charge ?e de cours, CEV, TD Communication et expression, – Me ?thodologie et outils, Licence 1 et 2 Sciences de l’E ?ducation, UCO - Universite ? Catholique de L’Ouest - Bretagne Nord, Brest (depuis 17/18).
  • Atelier/se ?minaire « Corps / Espace / Environnement », Convergences Hemispheric GSI, Chicago (USA), Avril 2021.
  • Atelier/se ?minaire « TranSBorder », Institut Universitaire Europe ?en de la Mer, laboratoire LEMAR / Oce ?Arts – Isblue, pour e ?tudiants en Master et doctorants, octobre 2020 a ? mars 2021.
  • Se ?minaire « Rhizomes intimes – repenser les frontie ?res », De ?partement de danse, FAP, UNESPAR, Curitiba (Bre ?sil), 12, 14 et 15 mars 2020.
  • Se ?minaire, Le corps comme espace, trace et empreinte : « One.Shoot » (cre ?ation Cie Lasko), se ?minaire "E ?critures sce ?niques du traumatisme", dirige ? par Mme Christiane Page, Master 2 en e ?tudes the ?a ?trales de l’Universite ? Rennes 2, Octobre 2012.

ARTS SCÉNIQUES et VISUELS (Entre 2000 et 2020)

  • Metteure en sce ?ne :
    TranSes ou les Me ?tamorphoses Montet (Confe ?rence performative et danse ?e) ; « Blue-S-Cat » (the ?a ?tre, 2018) ; « XXY » (the ?a ?tre – performance, 2016) ; « One.Shoot » (the ?a ?tre – performance, 2014) ;« Aurora » (the ?a ?tre - performance, 2011) ; « Chercher la Vie » (the ?a ?tre multilingue, 2008) ; « Chaperon Rouge » (the ?a ?tre-cabaret, 2002) ; « La Statue de Shango ? » (conte, 2001) ; « Le Petit Arbre » (conte, 2001) ;« Buritizal, le destin de Miguela ?o Capae ?gua » (the ?a ?tre, 2000)
  • Come ?dienne :
    « Je rentre a ? la maison » (2009) ; « Chairs Vieilles » (2012)
  • Enseignement du the ?a ?tre :
    Ateliers/stages The ?a ?tre : enfants en milieu scolaire, jeunes adultes en re ?insertion, amateurs adultes, personnes avec handicaps, Formation de formateurs : professeurs de franc ?ais/option the ?a ?tre Ateliers e ?criture, expression/cre ?ation : adultes e ?trangers/migrants, apprenants en langue franc ?aise (FLE), CIMADE (Paris), ABAAFE (Brest), PEUPLES ET CULTURES (BREST - LIEGE)
  • Voix et traduction (cine ?ma) :
    « (Ce n’est pas) une chanson d’amour » de Alexandre Braga, Voix off, court-me ?trage, Portugal, 2008 « Jour d’e ?lections » de Nereu Afonso, Traduction (portugais/franc ?ais), court-me ?trage, Bre ?sil, 2019

Curriculum Vitae (PDF)