Laurence HETIER
Située par son parcours personnel à la frontière des mondes du théâtre et de la philosophie, Laurence Hétier mène de front l’animation d’un théâtre et d’une compagnie qu’elle a cofondés, la mise en scène et l’interprétation de nombreuses pièces, l’exercice continu du métier de professeure agrégée de philosophie à l’ENSAAMA Olivier de Serres (Paris) après avoir enseigné dans plusieurs lycées et classes préparatoires aux écoles d’arts. Ses recherches explorent le double enjeu de la présentation scénique et philosophique dont témoignent tant les oeuvres théâtrales que nombre d’oeuvres philosophiques en s’intéressant à leur dualité héritée, aux convergences qu’elles attestent ainsi qu’à ce qui ne manque pas d’y résister de la part du théâtral, du philosophique et de la présentation elle-même, en mettant à l’épreuve les formes, les contextes, les personnages idéaux, les incarnations singulières etc.
Sa plus révente création a abouti en 2015 à la mise en espace au théâtre de la Girandole à Montreuil de la pièce de Charlotte Delbo « Les hommes », après avoir longuement travaillé à l’établissement et à l’adaptation de son texte.
Elle mène aujourd’hui un travail sur Le maître ignorant de J. Rancière qui prend la dualité du philosophique et du théâtral au sein de l’expérience de la création depuis l’autre côté puisqu’il s’agit cette fois de recréer théâtralement un ouvrage primitivement écrit dans une forme que Jacques Rancière a rattaché au genre des leçons de philosophie ou d’émancipation intellectuelle. Il est clair que le statut de ce livre n’est en rien épuisé par cette indication. En ont témoigné les échos qui y ont été faits dans le monde entier à l’occasion de ses très nombreuses traductions, de même que les discussions multiples qu’elles ont favorisées ou les prolongements que Jacques Rancière leur a donnés dans des ouvrages postérieurs, parfois en provenance du lieu même du théâtre comme ce fut le cas pour Le spectateur émancipé. La piste que la recherche engagée par Laurence Hétier entend développer est celle de prendre appui sur l’envie de voir, d’entendre, de respirer que l’incontestable rigueur du texte ranciérien communique à ses lecteurs. Chacun de ces lecteurs ressent, semble-t-il, une sorte d’envie de voir ce que cela donne. Pour mener au plus loin cette expérience, le projet mené propose d’explorer en parallèle des moyens pour re-contextualiser la démarche de J. Jacotot. Le pari est de l’exposer encore à d’autres adversaires de l’égalité des intelligences que ceux que J. Jacotot avait rencontrés en son temps, auxquels il avait donné le nom que J. Rancière nous transmet de « la Vieille », et qui au fond ont triomphé à ce moment-là en Europe, c’est-à-dire de confronter le « maître ignorant » aux nouvelles sciences cognitives, aux neurosciences, à la conquête du champ de la pédagogie par des normes nouvelles, tels qu’ils caractérisent complémentairement notre propre moment.
Contact : laurehetier@free.fr