Isabelle ELIZÉON

Chercheuse en arts de la scène, sciences de l’art et recherche-création, metteure en scène et dramaturge.
Qualifiée MCF section 18 (arts).
 

  • Docteure en études théâtrales de l’Institut de Recherche en Études Théâtrales de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.
  • Chargée de cours à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest) en Licence d’Arts, à l’Université Catholique de l’Ouest (Brest) en Sciences de l’Éducation, en licence arts du spectacle (Angers), intervenante en recherche-création à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (Brest-Plouzané)
  • Membre associée du laboratoire HCTI - Héritages, Faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen, UBO- Brest, et du CRAE (Centre Recherches en Arts et Esthétique), Université Jules Verne - Amiens.

LANGUES

Portugais (Brésil) courant (lu parlé écrit), Italien moyen (lu, écrit, parlé), anglais débutant confirmé (lu, écrit, parlé), français langue maternelle.

DIPLÔMES ET FORMATIONS

  • Doctorat en Études Théâtrales, IRET, Paris Sorbonne Nouvelle (2013 - 2017), sous la direction de Mme Sylvie Chalaye
  • Master 2 en Études Théâtrales (Mention Très bien) , IRET, Paris Sorbonne Nouvelle (2012 - 2013), sous la direction de Mme Sylvie Chalaye
  • DESS en Ethnométhodologie (Mention Très bien), Paris Denis Diderot (2004 - 2005), sous la direction de M. Patrick Deshayes

RECHERCHES

Axes de recherche : Recherche-création / Transdisciplinarité / Traduction / Poïétique de la création scénique / Géo- esthétique / Mondialité / Frontières et imaginaires / États de corps / Résurgences du Baroque

  • Thèse de doctorat (2017 – Paris 3 Sorbonne Nouvelle).
    Titre : Esthétiques de la Mondialité – Corps et écritures du déplacement chez Pippo Delbono, Koffi Kwahulé, Bernardo Montet et Robyn Orlin.
    Mots clés : Théâtre contemporain/ Danse contemporaine / Poïétique de la création scénique / Esthétique du trouble / Mondialité /Traduction / Résurgences du Baroque
  • Recherche-création (2019 – recherche indépendante).
    Titre : TranSes ou les Métamorphoses Montet – Poïétique de la danse chez Bernardo Montet. Approche esthétique et chorégraphique de la danse chez Montet.
    Mots clés : Danse contemporaine / Chorégraphie / Mondialité / Poïétique/ Transculturalité / Traduction/ Transe
  • Recherche-création (en cours – en collaboration avec l’UNESPAR – Parana, Brésil).
    Titre : Rhizomes intimes – Repenser les frontières (2020/2021).
    Recherche-action, approche transdisciplinaire sur la question de la frontières dans les imaginaires par une approche transversale : corps, mouvement, images, écriture poétique, approche scientifique en sciences des arts et en géo-esthétique.
  • Recherche-création (en collaboration avec l’IUEM, le laboratoire LEMAR – Brest – Plouzané et le LLCP, laboratoire Philosophie – Paris 8) – demande de Post-doc en cours.
    Titre : TranSBorder (2020- 2024).
    Recherche-création en arts et sciences, approche transdisciplinaire et transculturelle entre arts et sciences de la Mer.
    Mots clés : Transdisciplinarité / Transculturalité / Recherche-création / Philosophie / Traduction / Géo- esthétique / Océan / Méditerranée / Résurgences du Baroque

PUBLICATIONS

(avec comité de lecture)

  • Pour une esthétique du déplacement, article, Éditions Small Walker Press, School of Fine and Performing Arts - Brock University, Saint- Catharines, Canada, à paraître en 2020
  • Multiplicité et Traduction – interroger l’oeuvre multiple, (version française), article, Revue Danza e Ricerca, « Laboratorio di studi, scritture, visioni », Università di Bologna, Italie, décembre 2019
  • Bird - Lux tenebrae, Des corps vulnérables, Actes de Colloque Corpus Africana, Université Toulouse Jean Jaurès et Centre Chorégraphique James Carlès, Novembre 2018, Éditions Contre/Champs, à paraître en 2020.
  • Une écriture des corps radicants, article / contribution - Oeuvre collective « Koffi Kwahulé », collection « Écrivains francophones d’aujourd’hui » (dirigée par Gilles Bonnet), Paris, Éditions Classique Garnier, août 2019
  • Postface, Recueil théâtre de Koffi Kwahulé – Big Shoot / Blue-S-Cat / Brasserie, traduction turque, Éditions Imge, Istanbul, Turquie, octobre 2018
  • Apresentar em vez de representar. Uma alternativa para a questão da incarnação no palco ? Revista CENA, 2017/20, janvier 2017, Periodico do programa de pos-graduação em artes cênicas, Instituto de arte, departamento de artes dramaticas, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brésil
  • Le geste créateur. Le corps et le geste en question dans le processus de création de « One Shoot ». Revue Motifs, n°1, Le Geste, revue en ligne, Centre d’Études Interdisciplinaires du Monde Anglophone, CEIMA/HCTI, Université de Bretagne Occidentale, Brest, France, 2016

(sans comité de lecture)

  • Pasolini/Delbono, La Rage – présentation et puissance de l’immédiat, actes de colloque “Écrire vers l’image”, Revue Tetrade, n°5, CRAE, Université d’Amiens, 2020 (à paraître).
  • Koffi Kwahulé : une écriture jazzique et radicante. Actes de colloque, CRAE/PANDORA, “Racines de la création, racines de jazz", Amiens - mars 2017, Éditions In Press, printemps 2018.
  • Présenter au lieu de représenter. Une alternative à la question de l’incarnation sur scène ? Revue AFRICULTURES 2015/3 (n° 103-104), Paris, Éditions Africultures/L’Harmattan, p. 272-275.
  • Le flow ou le corps débordant. Et si je les tuais tous Madame ? De Aristide Tarnagda, Revue AFRICULTURES 2013/6 (n°96), Paris Editions Africultures/ L’Harmattan, p.262-265.

COLLOQUES / CONFÉRENCES

  • Pour une esthétique du déplacement, in « Utopie et migration : Renouveler l’imaginaire des frontières au xxie siècle », colloque international pluridisciplinaire, Université de Oxford (UK), 23 au 25 avril 2020 (reporté)
  • Animation de la rencontre au Théâtre de l’Opprimé, avec Koffi Kwahulé, autour de sa pièce “Jaz”, mise en scène par Alexandre Zeff, Paris, 7 octobre 2017
  • Koffi Kwahulé : une écriture jazzique et radicante, Colloque “Racines de la création, racines de jazz”, Groupe de recherche Pandora, en partenariat avec le CRAE, Université Paris Denis Diderot et Université Jules Vernes, Amiens, le 10 mars 2017
  • Le corps comme présentation chez Robyn Orlin, Rencontres de l’Université d’Eté de L’Institut d’Etudes Théâtrales, au Théâtre des Outre-mers en Avignon (TOMA), Chapelle du Verbe incarné, organisé par le Laboratoire Séféa/IRET de la Sorbonne nouvelle, 15 juillet 2015, Avignon
  • Pasolini/Delbono : La Rage, présentation et puissance de l’immédiat, Colloque "Ecrire L’image”, CRAE – Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 26 mai 2015
  • Le geste créateur - Le corps et le geste en question dans le processus de création de One Shoot (Création Cie Lasko), Colloque “Images, Traces et Signes : questions d’esthétiques”, CRAE – Université Jules Verne, Amiens, les 10 et 11 mars 2015
  • Coupé-décalé : corps-jazz en effervescence, Colloque Rires de Jazz, Axe 3 : Jazz aux éclats : sape et déconstruction, SEFEA, Musée Dapper, Paris, 28 et 29 novembre 2014
  • Le corps comme espace, trace et empreinte : One.Shoot (création Cie Lasko), Conférence tout public, Maison du Théâtre, Brest, 20 novembre 2014
  • Le flow et le corps débordant,, in Et si je les tuais tous Madame d’Aristide Tarnagda, Rencontres de l’Université d’Eté de L’Institut d’Etudes Théâtrales, Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Laboratoire Séféa, Chapelle du Verbe Incarné, "Corps musical, envol et choralité sur les scènes contemporaines d’Afrique et des diasporas", au Théâtre des Outre-mers en Avignon (TOMA), Chapelle du Verbe incarné, organisé par le Laboratoire Séféa/IRET de la Sorbonne nouvelle, 22 juillet 2013
  • Le geste créateur. Le corps et le geste en question dans le processus de création de One Shoot (Création Cie Lasko), Colloque Le Geste, Centre d’Etudes Interdisciplinaires du Monde Anglophone, CEIMA/HCTI, Université de Bretagne Occidentale, Brest, Mai 2013
  • Le corps comme espace, trace et empreinte dans le théâtre de Koffi Kwahulé, Colloque pour le lancement de la Caravane du festival des Frankolorés, Laboratoire SEFEA – Paris 3, au Musée Dapper, Paris, Mars 2013

CHARGÉE DE COURS

  • Chargée de cours, CEV, CM Connaissance des arts contemporains, CM Méthodologie de l’écrit universitaire, Licence arts du spectacle, Licence 1_ère année, UCO – Université Catholique de l’Ouest, Angers, septembre 2020 - avril 2021.
  • Chargée de cours, CEV, Séminaire « Corps, mouvement, espace » en recherche-création, Licence Arts 3ème année, Université de Bretagne Occidentale, Brest (depuis 2019).
  • Chargée de cours, CEV, CM Anthropologie du corps en scène, Licence Arts 2ème année, Université de Bretagne Occidentale, Brest (depuis année scolaire 18/19).
  • Chargée de cours, CEV, CM Histoire du théâtre et parcours critique du spectateur, Licence Art 1er année, Université de Bretagne Occidentale, Brest ( depuis année scolaire 18/19).
  • Chargée de cours, CEV, TD Communication et expression, – Méthodologie et outils, Licence 1 et 2 Sciences de l’Éducation, UCO - Université Catholique de L’Ouest - Bretagne Nord, Brest (depuis 17/18).
  • Atelier/séminaire « Corps / Espace / Environnement », Convergences Hemispheric GSI, Chicago (USA), Avril 2021.
  • Atelier/séminaire « TranSBorder », Institut Universitaire Européen de la Mer, laboratoire LEMAR / OcéArts – Isblue, pour étudiants en Master et doctorants, octobre 2020 à mars 2021.
  • Séminaire « Rhizomes intimes – repenser les frontières », Département de danse, FAP, UNESPAR, Curitiba (Brésil), 12, 14 et 15 mars 2020.
  • Séminaire, Le corps comme espace, trace et empreinte : « One.Shoot » (création Cie Lasko), séminaire "Écritures scéniques du traumatisme", dirigé par Mme Christiane Page, Master 2 en études théâtrales de l’Université Rennes 2, Octobre 2012.

ARTS SCÉNIQUES et VISUELS (Entre 2000 et 2020)

  • Metteure en scène :
    TranSes ou les Métamorphoses Montet (Conférence performative et dansée) ; « Blue-S-Cat » (théâtre, 2018) ; « XXY » (théâtre – performance, 2016) ; « One.Shoot » (théâtre – performance, 2014) ;« Aurora » (théâtre - performance, 2011) ; « Chercher la Vie » (théâtre multilingue, 2008) ; « Chaperon Rouge » (théâtre-cabaret, 2002) ; « La Statue de Shangô » (conte, 2001) ; « Le Petit Arbre » (conte, 2001) ;« Buritizal, le destin de Miguelão Capaégua » (théâtre, 2000)
  • Comédienne :
    « Je rentre à la maison » (2009) ; « Chairs Vieilles » (2012)
  • Enseignement du théâtre :
    Ateliers/stages Théâtre : enfants en milieu scolaire, jeunes adultes en réinsertion, amateurs adultes, personnes avec handicaps, Formation de formateurs : professeurs de français/option théâtre Ateliers écriture, expression/création : adultes étrangers/migrants, apprenants en langue française (FLE), CIMADE (Paris), ABAAFE (Brest), PEUPLES ET CULTURES (BREST - LIEGE)
  • Voix et traduction (cinéma) :
    « (Ce n’est pas) une chanson d’amour » de Alexandre Braga, Voix off, court-métrage, Portugal, 2008 « Jour d’élections » de Nereu Afonso, Traduction (portugais/français), court-métrage, Brésil, 2019