Colloque international-Hommage. Tanella Boni : l’universitaire, la féministe, la citoyenne du monde 3-5.11.2022

Colloque international-Hommage
Tanella Boni : l’universitaire, la féministe, la citoyenne du monde

Du 3 au 5 novembre 2022
Université Félix Houphouët Boigny

Abidjan – Côte d’Ivoire

Quel(s) sens pour un colloque-hommage à Tanella Boni ? D’abord, ce colloque repose sur le fait que nous lui savons gré d’être, à nos yeux, ce qu’elle continue d’être : un modèle de réussite, une mère intellectuelle dans le monde contemporain en mal d’idéaux et de valeurs sociales. Essayiste, poétesse, romancière, critique d’art, philosophe, elle prouve, par son engagement, que ni la littérature ni la philosophie ne doivent être inutiles. Elles "peuvent". Mais quel est ce "pouvoir" ? Que peuvent-elles ?
Première femme Professeure Titulaire de Philosophie à l’Université de Côte d’Ivoire, Tanella Boni conjugue la philosophie comme une théorie assortie d’un mode de vie pratique. En celui-ci, elle défend des causes humanistes et féministes telles que le maintien et l’entretien d’une communauté entre les humains reliée ou connectée aux autres espèces vivantes, la promotion de valeurs humaines transversales indispensables à la citoyenneté à l’échelle nationale et internationale. Elle a en vue un monde habitable dans lequel le féminin, le masculin, le « qui n’est pas mon genre » se trouvent partout chez eux.

Ensuite, nous entendons célébrer collectivement une pionnière en conceptualisant sa constance dans l’exemplarité au prisme des éléments suivants :

• Les activités de l’esprit : écrivaine, poétesse, romancière qui a accordé un intérêt aussi bien à l’oralité qu’à l’écriture ; à la philosophie comme discipline systématique et à celle comme mode de vie.
  • La promotion des valeurs humaines. Elle a mis ses compétences littéraires et philosophiques au service de causes nobles : lutter contre les injustices et les violences en général et celles que subissent les femmes en particulier.
  • La promotion des cultures ivoiriennes et africaines.
Ce colloque-hommage se donne pour but de considérer la biobibliographie de Tanella Boni afin de montrer qu’elle dispose ses talents, ses compétences acquises et ses spécialités en articulant savoirs théoriques et pratiques. Cela explique la transversalité et l’interdisciplinarité de ses interventions et de ses écrits.

Le triptyque ci-après peut résumer ce que Tanella Boni a réussi à faire :

• Prendre en compte les champs locaux qui ont toute leur place dans la globalité
  • Avoir des mots à l’endroit des femmes, pour les aider, qui à supporter leurs maux, qui à mieux vivre leur condition et toutes à ouvrir les yeux !
Voyager conceptuellement et pratiquement autour de l’histoire du continent pour s’approprier des valeurs citoyennes transversales, indispensables au cosmopolitisme.

Axe 1 : Tanella Boni : L’ivoirienne, le modèle social, le modèle académique
Axe 2 : Arts, Littérature, Philosophie : situer Tanella Boni
Axe 3 : Tanella Boni : Cosmopolitisme et habitabilité du monde

Colloque international-Hommage. Tanella Boni : l’universitaire, la féministe, la citoyenne du monde : colloquehommagetanellaboni@gmail.com