Colloque. Le nouveau concept de nature et les enjeux philosophiques de l’écoféminisme 25-26.09.2023

Université Bordeaux-Montaigne
RECHERCHE - COLLOQUE
Le nouveau concept de nature et les enjeux philosophiques de l’écoféminisme
Du 25 septembre 2023 au 26 septembre 2023

Le colloque qui se déroulera les 25 et 26 septembre 2023 à la MSH (salle Jean Borde) a pour objet de réfléchir sur les conditions épistémologiques du renouvellement de l’idée de nature, que les écoféministes thématisent aujourd’hui dans une perspective éthique et politique.
Il présentera différents écoféminismes. Il envisagera aussi les critiques d’essentialisme, voire de maternalisme, qui lui ont parfois été adressées. Le colloque voudrait croiser la perspective du genre et le nouveau naturalisme qui est en train d’émerger, et dont notre époque a besoin.
Il explorera les nouvelles manières de penser la nature et de renouveler notre relation à la Terre et au vivant, en soulignant l’ancrage interdisciplinaire de ces recherches et il voudrait articuler la dimension théorique et la réflexion sur les modes d’action.

Organisation : Kim Sang Ong Van Cung (unité de recherche SPH-Université Bordeaux Montaigne) et Layla Raïd (Université de Picardie Jules Verne)