Colloque. Museotopia. Réflexions sur l’avenir des musées en Afrique 11.06.2019

CHAIRE HISTOIRE CULTURELLE DES PATRIMOINES ARTISTIQUES EN EUROPE, XVIIIe-XXe SIÈCLE Année académique 2018-2019

Bénédicte SAVOY, Collège de France
Felwine SARR

Museotopia. Réflexions sur l’avenir des musées en Afrique
Mardi 11 juin 2019, amphithéâtre Marguerite de Navarre

Argumentaire

Dans un important volume publié en 2009, Réinventer les musées, l’actuel conservateur du musée Théodore Monod à Dakar, El Hadj Malick Ndiaye, s’interrogeait sur la manière dont les pays africains pouvaient « approprier et gérer sur leur territoire cet héritage colonial ambigu qu’est le musée » (p. 12). Citant les « équa ons malhonnêtes » d’Aimé Césaire, Alain Godonou déplorait dans le même volume les ns de non-recevoir des gouvernements occidentaux face aux légi mes réclama ons de pays africains dépossédés de leur patrimoine culturel pendant la période coloniale (p. 116). Dix ans plus tard, la journée d’étude proposée au Collège de France envisage le nouvel avenir des musées africains à la lumière d’avancées théoriques et poli ques récentes : annonce de la res tu on par la France de pièces majeures du patrimoine africain ; réévalua on des concepts de patrimoine et de musée comme intraduisibles des langues européennes ; renouveau de la pensée cri que africaine ; vitalité de la scène ar s que sur le con nent ; engagement de collec onneurs privés.

9h30 Conférence d’ouverture

Souleymane Bachir DIAGNE, Columbia University, New York

10h30 Introduction

Bénédicte SAVOY, Collège de France, et Felwine SARR

11h Table ronde 1 : L’universel en question

Modération : Patrick BOUCHERON, Collège de France
Participants : Victor CLAASS, Nadia Yala KISUKIDI, Benoît DE L’ESTOILE

12h Pause déjeuner

14h Table ronde 2 : Les objets comme diasporas

Modération : Barbara CASSIN
Participants : Kader ATTIA, Malick El Hadji NDIAYE, Émilie SALABERRY, Felicity BODENSTEIN

15h15 Table ronde 3 : Museum or not Museum ?

Modération : François-Xavier FAUVELLE
Participants : Simon NJAMI, Salia MALÉ, Alain GODOUNOU

16h30 Pause

17h Table ronde 4 : Réinventer le musée (vibranium)