Conférence. Jules Falquet : La révolution lesbienne 24.03.2022

Jeudi 24 mars 2022 à 19h15
Institut des études politiques de Paris
27 rue St Guillaume, 75007 Paris
Salle Jeannie de Clarens

Jules FALQUET (Université Paris 8)
Rompre le tabou de l’hétérosexualité, en finir avec la différence des sexes : la révolution lesbienne

Bien au-delà des pratiques sexuelles individuelles, le lesbianisme féministe, comme mouvement social, a produit, dès les années 1970 et 1980, des théories qui méritent d’être mieux connues. On présentera notamment les travaux de Nicole-Claude Mathieu sur la diversité des modes de conceptualisation des rapports entre sexe, genre et sexualité, ainsi que ceux du Combahee River Collective sur l’imbrication des rapports de pouvoir de sexe, « race », classe, sexualité, et sur les politiques d’alliances des mouvements sociaux. Dans un deuxième temps, les analyses d’Adrienne Rich et de Monique Wittig entre autres, permettent de dépasser les luttes visant à la transformation des corps et/ou des rôles sociaux et sexuels individuels, pour attaquer directement et collectivement l’hétérosexualité en tant qu’institution qui fonde les rapports sociaux de sexe. On conclut sur l’utilité de ces outils théoriques pour envisager et combattre simultanément les rapports de pouvoir fondés sur le sexe, la sexualité, la « race » et la classe.

Inscription (obligatoire pour les personnes externes) : https://forms.gle/xZEpbgR9VDu6XgKK7
Organisation : Collectif Féministe Garçes / Science Po.