École doctorale ADP : Nouveaux savoirs et enjeux planétaires : épistémologie, pédagogie et méthode. 21-26.01.2019

École doctorale des Ateliers de la pensée de Dakar
21-26 janvier 2019

Avec d’autres régions du Sud du monde, l’Afrique n’est pas seulement le lieu où se joue une partie de l’avenir de la planète. Elle est également l’un des grands laboratoires d’où émergent des formes inédites de la vie sociale, économique, politique, intellectuelle, culturelle et artistique d’aujourd’hui et de demain. Ces nouvelles formes de vie et du social voient le jour dans des lieux souvent inattendus. Elles sont portées par des acteurs et des actrices divers et souvent peu visibles et peu connus. Elles se concrétisent dans des assemblages qui puisent dans la longue mémoire des sociétés tout en revêtant des aspects fortement contemporains, voire éminemment futuristes.

Cette créativité multiforme et la vélocité qui l’accompagne restent mal connues. Elles remettent profondément en cause les connaissances héritées du passé lointain et récent et en exposent parfois cruellement les limites. Elles exigent par conséquent un renouvellement sans précédent des paradigmes et des méthodes, des outils d’analyse et des discours, bref, l’invention de nouveaux savoirs capables de mobiliser les archives du Tout-Monde aux fins d’une intelligibilité neuve des multiples basculements en cours.

Par ailleurs, les besoins du continent en matière de savoir et de connaissances, d’innovation et de création sont immenses. Ils ne pourront être comblés que par une nouvelle génération de recherches au sein d’équipes et réseaux pluridisciplinaires et internationaux. Loin de conduire à “la fuite des cerveaux”, de tels réseaux en faciliteront la circulation et la mobilité, les échanges ouverts et les flux des esprits et des idées.

École doctorale des Ateliers de la pensée de Dakar 2019

Équipe pédagogique :

Hourya Benthouami (Université de Toulouse, France).

Elsa Dorlin (Institut pour les Idées et l’Imagination, Paris, France).

Nadia Yala Kisukidi (Université Paris VIII, France).

Achille Mbembé (Université de Witwatersrand, Johannesburg, AfriqueduSud).

Felwine Sarr (Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal).

Yash Tandon (Founder Chairman of the Southern and Eastern African Trade and Information Institute (SEATINI, Ouganda).

Françoise Vergès (Collège des Etudes Mondiales, Paris, France).

Les Ateliers de la pensée