L’écologie, une politique du care. Raisons politiques, n° 99, Août 2025

 

Raisons politiques | n° 99, Août 2025
L’écologie, une politique du care
Fabienne Brugère, Sandra Laugier (Dir.)

Prendre soin du monde-Réciprocité et restitution. Penser le care plus qu’humain, au-delà de la romantisation ou du « travail » gratuit-L’écoféminisme. Un nouveau traitement de la violence-Vers un earthcare. Un point de vue écoféministe sur nos relations aux autres qu’humains-Les figures du care en grandes cultures.
De puis plusieurs années ont émergé des questionnements qui relient le genre, le féminisme et l’environnement. Des écoféministes et des spécialistes de l’éthique de l’environnement ont mis au jour des systèmes d’exploitation et de dépendance inaperçus jusqu’ici qui croisent le patriarcat et le capitalisme, la domination des hommes sur les femmes et l’exploitation forcenée des ressources naturelles. Un nouveau vocabulaire né pour désigner les crimes contre les femmes (féminicide) et contre l’environnement (écocide) témoigne de ces enjeux croisés.
Les éthiques et les politiques du care ont apporté leur propre contribution à ces analyses en rendant visibles des dispositions et des pratiques généralement minorisées. Quelle est la pertinence d’une approche qui insiste sur l’environnement ordinaire, l’attention à ce qui habituellement ne compte pas, l’interdépendance et la vulnérabilité ? Comment des pratiques ordinaires, généralement effacées des modes dominants d’action et de reconnaissance, peuvent-elles aider à penser un futur transformé et incarner ce que d’aucuns nomment une « justice sociale et écologique » ?

Sommaire

  • SANDRA LAUGIER, Prendre soin du monde
  • LÉNA SILBERZAHN, Réciprocité et restitution. Penser le care plus qu’humain, au-delà de la romantisation ou du « travail » gratuit
  • FABIENNE BRUGÈRE, L’écoféminisme. Un nouveau traitement de la violence
  • BÉNÉDICTE GATTÈRE, Vers un earthcare. Un point de vue écoféministe sur nos relations aux autres qu’humains
  • MARGAUX ALARCON, Les figures du care en grandes cultures : de l’observation à la coopération avec les vivants non humains. Une enquête en France et en Belgique
  • PASCALE MOLINIER, Care, travail et environnement en territoires dévastés, industriels et post-industriels
  • CATHERINE LARRÈRE, Care, genre et environnement ? L’écoféminisme

Éditeur : Presses de Sciences Po
ISSN : 12911941
Date de première publication du titre : 12 novembre 2025
Sur le site de la Maison d’édition