Pierre MANZANO

Discipline : Philosophie

Sujet de thèse : D’une gigantomachie biopolitique : essai sur la philosophie politique de Giorgio Agamben

Année d’inscription en thèse : 2016

Directeur/trice(s) de recherche : Ninon Grangé - co-direction Guillaume Sibertin-Blanc. Thèse écrite dans le cadre d’un contrat doctoral.

Contact : pierre.manzano@hotmail.fr

 


 

Thèmes de recherches  :

  • Histoire de la philosophie (Spinoza et son actualité)
  • Philosophie française contemporaine : le « moment philosophique des années soixante et soixante-dix » (principalement Derrida, Foucault, Deleuze et Guattari), ses confrontations aux différents marxismes de l’époque (au premier chef desquels le marxisme althussérien), son impact sur la pensée politique actuelle (Badiou, Zizek, Agamben, Balibar). Relectures actuelles de la production théorique foucaldienne, françaises et italiennes (« italian theory »). 
  • Théologie politique : incidence des motifs théologico-politiques dans la pensée politique contemporaine – thème de la sécularisation (« de Hegel à Blummenberg », selon le sous-titre de l’ouvrage de J-C. Monod), moment philosophique des années soixante et soixante-dix (incidence de Schmitt, Kantorowicz et Dumézil), renouveau de la thématique messianique dans les années quatre-vingt-dix et deux-mille (Derrida, Taubes, Agamben, Badiou, Zizek).

 Interventions  :

  •  2017 : intervention au séminaire doctoral de N. Grangé (LLCP) : « Biopolitique et État chez Michel Foucault »
  • 2015 : intervention le 16/04 au séminaire « Images de lieux : dispositifs esthétiques et enjeux politiques » organisé par C. Maury (LARA), intitulée Hétérotopie et biopolitiques.

Télécharger CV complet