Quentin DUBOIS

Discipline : Philosophie

Sujet de thèse : La pragmatique entre le politique et le clinique. Enquête sur les effets pratiques de la pensée de Félix Guattari

Année d’inscription en thèse : 2019

Directeur/trice(s) de recherche : Guillaume Sibertin-Blanc

Contact : qdubois@riseup.net

 


 

Quentin Dubois après un cursus d’études en philosophie approfondie (Université libre de Bruxelles) et en psychanalyse, philosophie et économie politique du sujet (Université Toulouse II) rédige une thèse sous la direction de Guillaume Sibertin-Blanc, intitulée « La pragmatique entre le politique et le clinique. Enquête sur les effets pratiques de la pensée de Félix Guattari » (année d’inscription en thèse : 2019).

Résumé du sujet de thèse : Ce projet de thèse, intitulé La pragmatique entre le politique et le clinique. Enquête sur les effets pratiques de la pensée de Félix Guattari, entend dans un premier temps installer la singularité de la pensée politique de Félix Guattari dans un paysage intellectuel (ou plutôt des paysages intellectuels puisque la curiosité politique et théorique de Félix Guattari l’ont amené jusqu’au début des années 90 à déplacer le champ des questions traditionnellement posées par le marxisme). Dans un second temps, marqué par la rencontre-coupure avec Gilles Deleuze, il s’agira de donner cohérence à des œuvres complexes qui viennent reconfigurer la réflexion politique, épistémologique et philosophique de Guattari par le biais du concept d’énonciation et des ressources théoriques neuves alors déployées par Guattari dans la formulation d’une nouvelle « pragmatique ». Enfin, le troisième temps de cette recherche-enquête portera sur les effets, avérés ou hypothétiques, de la pensée politique de Guattari dans le champ, tout sauf unitaire, des épistémologies mineures et subalternes.
Cette enquête sur les effets pratiques de la pensée de Guattari s’installe dans une tension entre d’une part, l’importance des concepts guattariens dans ces épistémologies mineures, et d’autre part, l’absence quasi symptomatique de Félix Guattari dans l’institution philosophique francophone et dans le champ de la recherche académique sur l’histoire de la philosophie française de la seconde moitié du XXème siècle. Une absence au sein de la recherche académique qui apparaît quelque peu étonnante compte tenu de la publication et des traductions de plus en plus nombreuses d’épistémologies mineures se réclamant du geste micropolitique de F. Guattari.

Activités scientifiques

1. Communications scientifiques :

  • « Ursula Le Guin : une besace chaosmotique dans le Jupiter Space », 21 juin 2019. Conférence donnée dans le cadre du colloque international « Héritages d’Ursula Le Guin : Science, fction et éthique pour l’Anthropocène ».
  • « La pragmatique perverse : comment l’anus des homosexuels fut creusé », 15 avril 2019. Conférence donnée dans le cadre de la matinée d’étude « Rencontre et discussion autour de la Queer Psychanalyse ».
  • « Asservir par les signes : vitesses et affects dans le Capitalisme Mondial Intégré », 19 septembre 2018. Conférence donnée dans le cadre du colloque « Les modalités du produire et ses enjeux dans le capitalisme contemporain » à l’Université Toulouse Jean-Jaurès.
  • « Biohacking gender », 23 février 2018. Conférence donnée dans le cadre du colloque Stage d’Hiver EuroPhilosophie à l’UCL.
  • « Les études de genre à l’université : pour une pragmatique de l’opportunité », 20 octobre 2017. Conférence donnée dans le cadre du colloque Sophia (Bruxelles) « Savoirs de genre, quel genre de savoir ? État des lieux des études de genre. »
  • « Notre trou-du-cul est révolutionnaire » : analyse du concept d’anus chez Hocquenghem et Préciado », 15 décembre 2016. Conférence donnée à Paris 8 dans le cadre du colloque « Mutantes/Vampires, autour des œuvres de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Préciado. »

2. Participation à l’organisation ou l’animation d’activités de recherche :

  • 15 avril 2019 : Organisation de la matinée d’étude « Rencontre et discussion autour de la Queer Psychanalyse » au sein d’ERRAPHIS.
  • 2019 : Création et animation du séminaire « Queer Psychanalyse » au sein d’ERRAPHIS.
  • 2019 : Création et animation du séminaire « Masculinités non hégémoniques » au sein d’ERRAPHIS.
  • 19 septembre 2018 : Co-organisation du colloque « Les modalités du produire et ses enjeux dans le capitalisme contemporain » à l’Université Toulous Jean-Jaurès au sein d’ERRAPHIS.

3. Publications :

  • « Décider dans le rythme. La pragmatique dromologique » in Deleuziana. n° 9 : « Clinique schizoanalytique ».

Télécharger CV Complet

CV Quentin DUBOIS