Séminaire. Arts Écologies Transitions 2023-2024

Le séminaire transdisciplinaire Arts, Écologies, Transitions poursuit son chemin initié en 2016 en explorant durant l’année 2023-2024 les formes de radicalité.
En invitant des artistes et des théoriciens de l’art le séminaire aura pour projet tout au long de l’année de rendre compte et d’analyser comment l’art, par sa radicalité, peut contribuer à l’écologie notamment politique en proposant des « utopies réelles » (Olin Wright, 2010) ou en générant des formes directes ou indirectes de productions esthétiques qui critiquent le modèle non-soutenable des pouvoirs existants. Le séminaire approfondira aussi le débat en étudiant certains mouvements sociaux de défense, de proposition ou de production qui, sans relever de ce qu’on appelle traditionnellement « art », développent de nouveaux modes de relation sensible au monde.

Collectif organisateur :
Yann Aucompte (TEAMeD-AIAC)
Roberto Barbanti (TEAMeD-AIAC)
Clara Breteau (TEAMeD-AIAC)
Alice Gervais-Ragu (MUSIDANSE)
Ulysse Del Ghingaro (MUSIDANSE)
Huayra Llanque (EPHA | TEAMeD-AIAC)
Jean-François Jégo (INREV)
Makis Solomos (MUSIDANSE)
Cécile Sorin (ESTCA)

Calendrier :

2023.10.25